Tout d'abord, connaître des équipement dans le Train

Le service et des installations diffèrent beaucoup dans des tgv (trains G, D et C) et des trains à vitesse normale (Z, T, K, trains nommé par numéro).

G/D/C/ Trains

Équipement: la salle à manger, le bar, bouilloire électrique (eau bouillante / eau froide), entièrement climatisé, sièges réglables, prise à 220V AC disponible à chaque siège, toilettes chinoises / occidentales, toilettes pour handicapés.

Alimentation: Il y a des repas à boîte servant par le chariot au prix de CNY 15 à CNY 60. Dans la salle à manger le repas sur commande est également (généralement ça coûte CNY 20-50 par plat). Des collations sont vendues aux chariots ou dans la salle à manger.

Eau: Eau bouillante / eau froide est disponible à chaque voiture.
Toilettes et papier toilette : toilettes de style occidental et chinois / et toilettes handicapées disponibles et propre au bout de chaque voiture. Des papier toilette sont offerts mais c'est souvent épuisé.

Environnement de voiture : Les tgv sont entièrement climatisés et il est interdit fortement de fumer. Tous les sièges sont réglables, mais les conditions diffèrent selon des voitures selon de type de voiture et type du siège. Les prises à220V AC sont équipées dans chaque siège et les sièges sont réglables, ça vous permet de garder toujours la même direction avec le train.

K / T / trains nommé par numéro

Equipements: salle à manger, bouilloire électrique (eau bouillante), entièrement climatisé, les toilettes de style chinois, toilettes de style occidental disponibles uniquement dans le voiture de couchette molle sur certains trains.

Alimentation: Il y a des repas à boîte servant par le chariot au prix de 10 de 15 CNY. Dans la plupart de train Z, T et K, on peut commander à la carte dans la salle à manger. Des collations sont vendus dans les chariots et dans la salle à manger.

Toilettes et papier toilette : équipé de toilettes de style chinois dans les voiture, des toilette de style occidental disponibles uniquement dans la voiture de couchette molle.


Eau: bouilloire électrique (eau bouillante) est disponible au bout de chaque voiture.
Environnement de voiture: Entièrement climatisé sauf certains train. C'est interdit de fumer dans les voitures, mais c'est autorisé de fumer dans des toilettes ou des connexions de voiture. La prise à 220V AC est disponible uniquement dans la voiture de couchette molle de certains trains.

Point important de planification

Le point important de planification diffère selon le train pris, la distance de trajet et le type du siege, mais le plus important est de documents demandés pour le voyage : le passeport, la carte d'identité pour des Chinois ou le permis de voyage pour des voyageurs venant de Hong Kong, Macau et Taiwan.

Concernant aux bagages

La demande de bagages par le bureau national de chemin de fer n'est pas aussi strict comme l'enregistrement des valises dans l'avion, mais c'est conseillé de prendre des valises moins de 160 cm de longueur sauf des objet en forme de tige. Dans beaucoup de gare surtout des vieilles gares vous devez monter et descendre de nombreux d'escalier avec vos valises pour arriver au quai d' embarquement.
Pas de limitation pour les fauteuils roulants, qui peut être mis sur le train gratuitement, mais doivent être plié car il n'y a pas assez d'espace pour mettre de côté de vous, à part dans la voiture de siège de business.
Les articles interdits comprennent, des articles dangereux comme des feux d'artifice, des couteaux et des objets fragiles.

Voyager avec les bagages légers avec des roues ou sac à dos

Si vous voyagez principalement en train, il est important de prendre un bagage léger avec des roues. Dans la plupart des stations il manque d'ascenseur, vous êtes obligés de monter et descendre les escaliers à pied de la salle de départ au quai.
Prenez un petit sac avec vous pour mettre des objets de valeur (portefeuilles, passeport, produit électronique etc). C'est très important si vous prenez la couchette dure (le compartiment sans porte à fermer) ou des sièges dure dans les train Z, T, K.

Un pull ou petite couverture

Tous les types de trains sont entièrement climatisés. Prenez un pull ou une petite couverture contre le froid.

Papier, eau et collations

L'eau et les des collations gratuites seulement disponibles en prenant le siège de busness et le siège de classe supérieure. C'est mieux de préparer votre objet nécessaire en fonction de la durée de votre voyage, cependant vous pouvez les acheter à bord.

Préparation pour un voyage de longue distance

Pour le voyage de durée courte de 30 minutes à une heure, par exemple tgv de Shanghai à Suzhou, ou trajet de Shanghai à Hangzhou ce n’est pas la peine de faire une préparation nécessaire. Mais si vous aurez une longue durée en train et vous êtes intéressé de produit électronique (portable, ipad etc), il faut préparer une battrie à charger.
Uniquement dans le train les trains G, D, C, on trouve des prise à 220V AC et dans la voiture de chouchette molle de train Z, K, T. Wifi n'est pas disponible et le signal mobile n'est pas stable dans le train

Liste nécessaire pour les trains de nuit

Papier toilette, mouchoir mouillée, Serviette et débarbouillette; Lingettes humides, désinfectant pour les mains ou savon; Sandales, nourriture et collations; Literie (pour des couchettes ) si vous préférez vous-même; Masque de nuit, etc.