Vous êtes ici:Accueil>Guide > Palais du prince Gong

Palais du prince Gong

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Pékin Dernière mise à jour :2013-03-04

Nom en chinois : Gong Wang Fu

Localisation :  au centre de Pékin

Temps recommandé pour une visite : deux heures 


Le Palais du prince Gong (Gongwangfu) est la résidence princière la plus grande et la mieux préservée dans les Hutong de Pékin. De plus, il est ouvert au public.

L'histoire du palais remonterait au règne de Qianlong de la dynastie des Qing en 1776. Heshen, ministre de l'empereur Qianlong a commencé à construire sa résidence pas très loin de la cité interdite. En 1799 après l'exécution de Heshen pour corruption, cette résidence a été offerte au prince Qing, petit frère de l'empereur Qianlong. En 1851 sous le règne de l'empereur Xianfeng (dont l'Impératrice Cixi était une de ses concubines) cède cette résidence à son frère, le prince Gong. Celui-ci fut le dernier propriétaire de la résidence, d'où le nom qu'elle porte jusqu'à nos jours.

Le Palais du prince Gong, long de 330 mètres et large de 180, couvre une superficie d'environ 6 ha, dont les bâtiments de 3,2 ha et le jardin de 2,8 ha. Ce palais compte plus de 30 bâtiments de style de Siheyuan (construction typique dans le Hutong). Les principaux lieux sont le Palais de l'Argent et de la Paix (Yan'an dian), le Pavillon du Multiple Bonheur (Duofu xuan), la Salle de la Voie Joyeuse (Ledao Tang), la Salle de la Douce Allégresse (Jiale Tang), la Salle du Taoïsme, la Salle de la Lumière précieuse (Baoguang Shi), la Chambre de Bao Guang et la Maison de Xi Jin. 

Le Jardin du Palais du Prince Gong, appelé également Jardin Cuijing, combine non seulement les caractéristiques des jardins classiques de la Chine du Sud, utilisant les collines artificielles et les petits étangs, mais également ceux du style architectural des édifices de la Chine du Nord. Dans le jardin les vieux arbres plantés à l'époque de la construction de la résidence et d'harmonieux pavillons sont disposés judicieusement aux quatre coins. De nos jours on y visiter des expositions de peintures, calligraphies, porcelaines et meubles.

Heures d'ouverture :

Haute saison :    (du 1er mars au 15 novembre) :  de 7h30 à 16h30
Saison morte :    (du 16 novembre au 28/29 février)    de 8h à 16h

Prix :

Visite : 40 yuans/personne

 Billet Tout Inclus : 70 yuan/personne (billet d'entrée, guide, expositions, visite du théâtre + un opéra et le thé et les collations typiques).

Conseil :

Au moment de visiter le palais du prince Gong, visiter aussi Shichahai, un des quartiers de Hutong les mieux conservés.

Pour s'y rendre :

Prendre un des bus 13、42、107、111、118、810、850、814 et descendre à Gongwangfu.

Dès l'année de 2020, il faut faire une réservation avec le papier officiel (le passeport, la carte d'identité etc) avant la visite. On peut faire la réservation avec l'agence et wechat.


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00