Vous êtes ici:Accueil>Guide > Temple du ciel

Temple du ciel

Nathalie Pékin 2013-05-06

Nom en chinois : Tiantan

Localisation : situé au sud de Pékin

Temps recommandé pour une visite : 2 heures


Le temple du ciel (Tiantan) est situé au sud de Pékin, il a été construit sous le règne de Yongle de la dynastie des Ming en 1420. Des reconstructions et restaurations ont été effectuées sous le règne de Jiaqing sous les Ming et celui de Qianlong de la dynastie des Qing. Le Parc du Temple du ciel couvre une superficie de 273 hectares, s'étendant sur une longueur de 1,5 km du nord au sud et sur une largeur variant de 1 à 1,7 km d'est en ouest ; il occupe une superficie presque quatre fois plus grande que la cité interdite.

Pour les empereurs des dynasties Ming et Qing, le Temple du ciel servait de lieu impérial de prières pour les moissons. Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le fils du Ciel, qui gérait l'ordre sur terre sous l'autorisation céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes, elles occupaient le premier rang parmi les affaires nationales de chaque année.

Deux murs divisent le Temple du ciel (un de palais de Pékin) en deux parties, l'autel intérieur et l'autel extérieur. La configuration au nord du mur est carrée, celle du sud est ronde, ce qui signifie que le ciel est rond et la terre est carrée. Souvent les murs sont recouverts de tuiles de couleur verte et les bâtiments ronds de couleur bleu ; le vert est le symbole de la terre, le bleu est celui du ciel. Le complexe comprend de nombreux temples différents dont : la Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian), la Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu), la Salle de l'abstinence (Zhai Gong) et l'Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan). Les trois principaux bâtiments (sauf la Salle de l'abstinence) sont généralement situés vers le Sud et le Nord de l'axe médian du temple intérieur.

La Salle des prières pour la récolte est un pavillon en forme de rotonde, au nord du complexe. La Demeure du seigneur du Ciel a été construite sur un tertre de marbre en forme de rotonde, on y remisait les autels lorsqu'ils n'étaient pas utilisés après la cérémonie de prière. La Salle de l'abstinence est située à l'ouest et servait comme salle de repos pour l'empereur avant les cérémonies. L'autel du Ciel situé au sud du complexe, a été construit en 1530 et agrandi en 1749. Il a une circonférence de 534 mètres, une hauteur de 5,2 mètres et il est composé de terrasses de marbre circulaires, de nombreuses balustrades et des marches qui sont toujours des multiples de 9. Pourquoi 9 ?  Dans l'ancienne Chine les chiffres impairs étaient célestes, signifiant le Yang (les chiffres pairs étaient Yin), et 9 était le plus élevé d'entre eux. Le chiffre 9 était attribué au ciel et donc à l'empereur, fils du ciel. C'est pourquoi on trouve partout le chiffre 9 dans l’architecture du temple.

En 1998 Le Temple du Ciel a été inscrit par l'UNESCO à la liste de patrimoine mondial.

Informations pratique du temple du ciel :

Horaire :

Du 1er mars au 30 juin :        de 8 h à 17h30  (fermeture des billetteries à 16 h)

Du 1er juillet au 31 octobre :    de 8h à 18h     (fermeture des billetteries à 16h30)

Du 1er novembre au 28 février :  de 8h à 17h    (fermeture des billetteries à 15h30)

Prix :

Saison morte : 30 Rmb par personne (tous les sites inclus) ; 10 yuans (seulement le parc)

Haute saison : 35 RMB par personne (tous les sites inclus) ; 15 yuans (seulement le parc)

Conseil pour visiter le temple du ciel :

1. Comment s'y rendre :

Prendre la ligne 5 du métro et descendre à Tian tan Dong ;

Prendre un des bus 6、25、34、35、36、39、41、43、60、116、525、610、614、684、685、687、707、723 et descendre à Fahuasi

Prendre un des bus 36、53、120、122、525、610、614、958、特3、特11、特12 et descendre à la porte du sud du temple du ciel (Tian tan nan)

2. Meilleur circuit de visite et meilleur moment

Entrer par la nouvelle porte de l'est (Xin Dong Men) et sortir par la porte du sud. Le temple du ciel possède non seulement des bâtiments historiques mais aussi des très beaux jardins.

Tôt le matin, des Pékinois font de la gymnastique (Le Taiji, la danse etc.), jouent de la music (flûte, piano de Chine etc.) ou jouent aux cartes dans le Parc.

Si vous visitez à cette période du jour, vous pourrez prendre des photos très animées ou pratiquer des activités avec eux.

3. Portez des chaussures confortables. Ce site est vaste, il faut beaucoup marcher.

4. Évitez de visiter à l'heure du midi. Bien qu'on retrouve de nombreux arbres au nord-ouest du temple du ciel, dans les sites les plus importants, il n'y en a aucun. En été la température peut parfois monter jusqu'à 40 degrés.

5. Prévoyez de l'eau, des produits anti-soleil.

6. Dès l'année 2020, il y a un contrôle de visiteurs, il faut faire aussi une réservation avec le papier officiel. On peut s'inscrire sur internet, par wechat ou par l'agence locale.

Planifier votre voyage de Pékin avec les autres sites touristiques ensemble, tels que la cité interdite, le palais d'été et la place Tian An Men en une journée. Voilà notre circuit recommandé à Pékin : 5 jours à Pékin


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: La politique de transit sans visa de 144h à Pékin est possible de quitter par le train international et la croisière internationale.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Oui, Selon la politique, avec le transit sans visa de 144h, on peut visiter Pékin, aller à Tianjin et la province du Hebei.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72 / 144h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l'enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n'aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Avec le billet CDG- HKG- CAN -SWA- BKK on ne peut pas profiter du transit de 144h
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.