Vous êtes ici:Accueil>Guide > Comment planifier le voyage pour le nouvel an chinois

Comment planifier le voyage pour le nouvel an chinois

Nathalie Inspiration de voyage 2020-12-28

Le nouvel an chinois, appelé également la Fête du Printemps, est la fête la plus importante en Chine. C'est une fête traditionnelle. D'après la tradition on célèbre la fête jusqu'au 15 janvier lunaire. On trouve des décorations traditionnelles partout en Chine, par exemple coller des sentences parallèles et accrocher des lanternes etc.

Origine de la fête du printemps

La Fête du Printemps a une longue histoire de plus de 4000 ans. Dans les temps anciens, après un an de travail dans les champs, les gens effectuaient des activités sacrificielles pour adorer les dieux et les ancêtres et prier pour une bonne récolte. Selon la légende, dans les temps anciens, il y avait un monstre féroce nommé "Nian". Le 30 décembre de l'année lunaire, il mange et nuise aux êtres vivants. Une fois, "Nian" est allé au village, deux garçons de berger jouaient au fouet de vache, "Nian" a entendu le son du fouet dans l'air, il a eu peur et s'est enfui. Il a couru vers un autre village et a vu les robes rouges accrochées à la porte. Il ne savait pas ce que c'était et il avait tellement peur qu'il s'est retourné et s'est enfui. Il est entré dans l'autre ville, et a vu les lumières de la maison, il a eu le vertige à cause de la lumière. Puis, les gens connaissaient la faiblesse de "Nian" : la peur de sonner, la peur de couleur rouge et la peur de la lumière. On a inventé de nombreuses façons contre Nian. Maintenant pendant le nouvel an, on claque le pétard, colle des sentences parallèles rouge et passe le réveillon du Nouvel An sans dormir.

Comment célébrer la fête du printemps ?

1, Balayer la maison et faire des achats pour le nouvel an

Les gens nettoient les murs, les meubles et les ustensiles de cuisine, jettent les objets anciens et inutiles pour accueillir l'année à venir. Ensuite, on fait des achats pour le Nouvel An, par exemple la nourriture, les boissons, les nouveaux vêtements, les collations et les décorations de fête. Il y a du monde dans les centres commerciaux.

2, Coller des sentences parallèles rouges et des desssins du nouvel ans sur la la portes et les fenêtres

Normalement le 28 décembre lunaire on colle des sentences parallèles rouges et des desssins du nouvel ans sur la la portes et les fenêtres, par exemple le caractère chinois «bonheur» ou l'animal du zodiaque sur la porte et les découpes de papier rouge sur les fenêtres.

 

3, Dîner pour toute la famille en regardant le gala du Nouvel An de CCTV à la télévision

Le «dîner de réunion» annuel est extrêmement important pour les Chinois. Les membres de la famille se retournent à la maison pour fêter la fête, même qu’on habitent dans des villes différents. On mange soit à la maison ou au restaurant. On prépare un très bon repas pour la famille. Dans le sud de Chine, on fait des gâteau du riz (Zongzi) et on mange des raviolis dans le nord. Dans la campagne on lance des pétards (c'est interdit de claquer le pétard dans la plupart de ville) et les personnes âgées et les parents préparent des enveloppes rouges (avec de l'argent) aux enfants. L'argent dans l'enveloppe rouge s'appelle «Yasuiqian» (argent tranquille toute l'année en chinois), c'est le bon souhait des personnes âgées. Visiter la famille et des amis jusqu'au 15 janvier lunaire

Le dîner de réunion est pour les membres directs de la famille, puis on rend la visite à des parents proches et des amis. Avant d'aller à la visite, on doit préparer des cadeaux pour des personnes âgés et des enveloppes rouges pour les enfants. Dans beaucoup de famille on joue aux cartes et mahjong ensemble.

4, Visiter la foire du nouvel an et la foire des fleurs

Dans beaucoup de villes chinoise la foire du nouvel an a lieu. Dans la foire on voit des activités typiques de chaque ville, on peut déguster la nourriture locale et on peut faire des achats sur place. Dans le sud de Chine par exemple au Guangdong, au Guangxi, à Hong Kong, à Macao et au Hainan, on peut visiter le marché des fleurs. On aime aussi acheter des fleurs à la maison comme une décoration de la fête.

5, Défilé des dragons et des lions

Le dragon est le totem de la Chine, le peuple chinois l'admire et le considère comme un symbole de bon augure, le lion symbolise la bonne chance. Dans le défilé des dragons et des lions, il incarne les bons vœux du peuple d'éliminer les catastrophes et de porter chance. On voit souvent le défilé des dragons dans le sud de Chine.

Meilleures destinations pour le voyage du nouvel an chinois

Pékin – Capitale de Chine, on y trouve beaucoup de site du patrimoine mondial, tel que la cité interdite, la grande muraille, le palais d'été, le temple du ciel et le temple de lamas etc. Chaque année la foire du nouvel an a lieu dans le temple de la terre. Dans les hôtels dans les Hutong, on peut assister aussi à la préparation de raviolis.

Pingyao – Pingyao est une ville du patrimoine mondial. Pendant le nouvel an chinois, il y a des activités typiques pour célébrer la fête. On voit aussi des décorations traditionnelles dans le vieille ville.

Guilin – ville touristique dans le sud de Chine. Elle est connue pour ses paysages naturels. On peut voir des collines calcaire en jolie forme, des rizières en terrasse, des ethnies différentes et des activités du nouvel an.

Xian – Connu pour l'armée en terre cuite, capitale ancienne pour 13 dynasties en Chine. On peut voir des sites historiques, déguster la cuisine locale et assister aux activités du nouvel an chinois.

Guangzhou – Ville dans le sud de Chine, c'est une ville économique et culturelle dans le sud. La tour de Guangzhou et la résidence de la famille Cheng sont les meileurs sites. Guangzhou garde aussi une bonne tradition. Pendant le nouvel an, on peut assister aux foires des fleurs.

Hong Kong – considérée comme la perle orientale. C'est une ville moderne, mais elle garde aussi la culture chinoise, par exemple aller au temple et assister aux foire des fleurs etc.

Meilleurs voyages pendant le nouvel an chinois

1, Voyage Pékin essentiel en 5 jours - C'est un circuit pour découvrir l'essence de Pékin, on peut voir des sites plus importants de Pékin et assister à la foire du nouvel an dans le temple de la terre.

2, Voyage Pékin - Datong -Taiyuan - Pingyao - Pékin en 6 jours - Avec ce circuit on peut découvrir des sites du patrimoine mondial dans le nord de Chine, et connaître le costume du nouvel an pendant la fête du printemps.                 

3, Voyage Guilin - Zhaoxing - Longsheng - Yangshuo en 6 jours  - C'est combiné la région de Guilin et Zhaoxing, on peut assister au beau paysage naturel et connaître le costume des minorités ethniques.                     

Conseils pour planifier le voyage pendant le nouvel an chinois

1, Réserver des hôtels à l'avance. Comme pendant la fête nous avons une semaine de vacances, les gens sont partis pour les vacances. Il y aura beaucoup de monde.

2, Réserver les billets d'entrée à l'avance

Dans beaucoup de sites il y a une limite de voyageur par jour, par exemple la cité interdite. Il faut faire la réservation de billet d'entrée à l'avance afin de garandir la visite.

3, Réserver les billets de train / avion et bus

Le nouvel an chinois est la plus fréquente période d'immigration en Chine pour des Chinois. On déménage une ville à l'autre ville, il y a beaucoup de demandes.

 


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: Non. La politique de transit sans visa de 72h est seulement valable pour le transit à l'aéroport.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Non. Selon la politique, les étrangers qui restent à Pékin en demandant le transit sans visa de 72h, ne peuvent pas quitter Pékin. Si vous voulez quitter Pékin, il faut demander un visa auprès le Bureau de la sécurité de Pékin.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Oui, si vous êtes citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h et vous aurez un billet comme ci-dessus, vous pouvez demander un transit de 144h à l'aéroport de Shanghai.
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.