Vous êtes ici:Accueil>Guide > Grande muraille de Jiankou

Grande muraille de Jiankou

Justine Pékin 2015-05-06

Nom en chinois : Jian kou chang cheng (箭扣长城)

Localisation : à 75 km de Pékin

Temps recommandé pour une visite : 1-2 jours

La Grande Muraille de Jiankou est l'une des murailles les plus dangereuses et les plus sauvages. C'est aussi la section la plus photographiée en raison de ses montagnes escarpées, son style de construction unique et ses paysages attrayants. Beaucoup de photos de la Grande Muraille publiées sont prises à la Grande Muraille de Jiankou. La muraille zigzague sur les monts comme la lettre W qui ressemble à l'arc et la flèche, d'où le nom Jiankou (l'arc et la flèche)

Construit à partir de la matière locale - la dolomie, les gros morceaux de roche blanche frappent à l'œil à distance. Il zigzague pendant 20 kilomètres et joint la Grande Muraille de Mutianyu dans l'est et la Grande Muraille de Huanghuacheng dans l'ouest. Il y a beaucoup de beaux endroits sur le chemin, avec les plus célèbres comme suit:

Tour à neuf yeux (九眼楼)

C'est le point le plus nord de cette section. Cette tour de trois étages était un poste de commandement important dans le passé. Il y a neuf trous sur chaque côté du mur, ce qui ressemblent à neuf yeux, d'où son nom. Si le temps est beau, vous pouvez avoir un panorama sur la ville de Pékin depuis la tour, donc il est également nommé la Tour de Wangjing (vue de Pékin).

Nœud de Beijing (北京结)

C'est le point de rencontre des trois sections de la grande muraille venant de différentes directions. La route de l'ouest mène à la Grande Muraille de Huanghuacheng, une section construite près d'un lac clair. Vous passerez la section de Xiangshuihu dans le milieu, ce qui n'est pas célèbre, mais aussi très belle. En marchant vers le nord, vous arriverez à la tour à neuf yeux, à l'extrémité nord de la section Jiankou. Vous pouvez marcher jusqu'à la Grande Muraille de Mutianyu en suivant le sentier sud.

Le nœud de Pékin est un grand point de vue touristique, avec des montagnes luxuriantes aux alentours. Quand on s'y rend au lever du soleil, vous aurez de la chance de voir la mer de nuage.

Aigle volant verticalement (鹰飞倒仰)

C'est l'un des sections les plus dangereux de la Grande Muraille de la Chine. L'endroit a obtenu son nom parce que la tour de guet et les sommets élevés ressemblent à une forme d'aigle. La posture de cet «aigle» est un exemple vif pour expliquer aux visiteurs que les escaliers sont tellement raides que même les aigles doivent voler verticalement pour atteindre le sommet.

L'endroit le plus étroit est de seulement 60 centimètres de large, sans l'appui. Il y avait des accidents quand les randonneurs grimpaient cette partie. Alors la plupart des voyageurs contourne cette section en raison de sécurité.

Escalier céleste (天梯)

L'escalier du ciel est un escalier précipité, dont l'angle d'élévation est de 70 à 80 degrés. Elle est à la pente de l'est de la section Aigle volant verticalement. Certaines parties sont si étroites que seule une personne peut passer à la fois.

Jiankou (箭扣)

C'est le point le plus bas de cette section, ressemblant à l'embouchure du ruisseau de montagne entre les montagnes roulantes.

Tour de Zhengbei (正北楼)

C'est le point le plus haut de cette section, la tour est construite au sommet des falaises escarpées. C'est aussi la plus grande et la plus complète tour de guet le long de cette section. Le chemin doux à l'est mène à la muraille de corne de bœuf, à l'extrémité est de cette section.

Comment planifier la visite à la Grande Muraille de Jiankou?

On peut diviser la muraille en trois parties: la partie nord (Tour à neuf yeux à Nœud de Beijing), la partie au milieu (Nœud de Beijing à Jiankou) et la partie sud (Jiankou à la Muraille de corne de bœuf). En général, vous devez passer environ une journée pour terminer une seule partie. Si vous prévoyez un voyage de deux jours, vous pouvez terminer deux parties, même la section entière.

La partie au milieu est l'essence de cette section, y compris le noeud de Pékin, l'Aigle volant verticalement et l'Escalier du ciel. Cependant, l'Escalier du ciel est la plus difficile à conquérir. La partie populaire est la partie du sud. Vous pouvez prendre de superbes photos à partir de là. La section de Jiankou à la Tour de Zhengbei n'est pas facile à grimper, tandis que le reste est plutôt facile. En marchant vers l'est le long du chemin, vous pouvez accéder à la Grande Muraille de Mutianyu.

La partie nord convient aux visiteurs qui ne sont pas sportifs. Il y a des pêchers sur les deux côtés du mur. Au printemps (avril et mai), les fleurs vous rafraîchiront avec son odeur douce.

Ceux qui sont énergiques peuvent faire toute la route en deux jours. S'il reste encore du temps et de l'énergie, vous pouvez faire de la randonnée jusqu'à la Grande Muraille de Mutianyu en suivant le chemin vers l'est. Il faudrait environ 1,5 heure pour arriver à la Tour de Zhengdong. 

Bon à savoir

1, Le terrain de Nœud de Beijing est relativement plat. Si vous prévoyez un voyage de deux jours et décidez de passer la nuit sur la muraille, le Nœud de Beijing est le meilleur site pour monter la tente.

2, Le village de Xizhazi au nord de la Grande Muraille et le villa de Mont Wofo au sud fournissent les hébergements comme les autres villages au pied de la montagne. Vous pouvez également y passer une nuit.

3, L'escalade nécessite beaucoup d'énergie. Mais il n'y a pas de magasin là-haut. Vous devez prendre des collations et de l'eau en bouteille.

4, Vous feriez mieux de prendre des équipements d'alpinisme, comme des bottes de randonnée et des cordes d'escalade. Parfois, vous devez faire un détour dans certains endroits qui sont gravement endommagés.

5, Les personnes âgées et les enfants ne sont pas recommandés d'escalader cette section.

6, Etant une section célèbre et sauvage, il est gratuit pour les randonneurs. Mais parfois, les villageois locaux mettront des barrages routiers et prendront au moins 10 CNY comme péage.

7, Parfois, il y a des villageois qui fournissent des échelles pour vous aider à monter le mur. Vous devez payer au moins 5 CNY pour l'échelle.

Comment y aller ?

Pour escalader la Grande Muraille, vous devez d'abord vous rendre au village de Xizhazi ou à la villa du Mont Wofo.

Les lignes d'autobus vers les deux destinations sont similaires. Vous devriez aller à l'arrêt de Dongzhimen par les lignes 2 ou 13 du métro, puis prendre le bus No. 936 à l'arrêt de Dongzhimen Wai. Descendez à l'arrêt de Yujiayuan, puis suivez les chemins vers les deux endroits.

Pour Xizhazi Village :

Changer le bus H25 à l'arrêt de Yujiayuan jusqu'à l'arrêt de Xizhazi.

Pour le villa du Mont Wofo :

Changer le bus H36 l'arrêt de Yujiayuan jusqu'à l'arrêt de Xinying. Marcher vers le nord jusqu'à la villa.

BusPrixHoraire
No.936CNY 6de Dongzhimen Wai : 6:40 – 17:10; 
de Yujiayuan : 4:35 – 17:00
No. H25CNY 4de Yujiayuan : 11:30, 16:30; de Xizhazi : 6:00, 13:15
No. H36CNY 3de Yujiayuan : 6:20, 11:30, 17:40; de Xinying : 7:05, 12:15, 18:30

Vous pouvez aussi prendre le taxi :

De Yujiayuan au village Xizhazi Village : CNY 120

De Yujiayuan à la village du Mont Wofo : CNY 65


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: La politique de transit sans visa de 144h à Pékin est possible de quitter par le train international et la croisière internationale.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Oui, Selon la politique, avec le transit sans visa de 144h, on peut visiter Pékin, aller à Tianjin et la province du Hebei.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72 / 144h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l'enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n'aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Avec le billet CDG- HKG- CAN -SWA- BKK on ne peut pas profiter du transit de 144h
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.