Vous êtes ici:Accueil>Guide > Gastronomie et cuisine locale et classique à Pékin

Gastronomie et cuisine locale et classique à Pékin

Nathalie Pékin Cuisine chinoise 2022-05-11

Pékin, capitale de la Chine, est un des lieux importants de gastronomie en Chine. A Pékin, c'est généralement la cuisine du nord qui est influencé par la cuisine du Shandong, de Monglolie intérieure, du Xinjiang et cuisine des Mandchous. Pékin était l'ancienne capitale pour plusieures dynasties de Chine, on y trouve aussi des repas impérial. Bien sûr à Pékin, il y a aussi des autres bonnes cuisines chinoises qui y sont installées. Suivez-nous pour connaître la cuisine locale à Pékin.

Quel sont des plats classiques et où manger à Pékin :

1, Canard laqué de Pékin

Le canard laqué est le plus célèbre plat à Pékin pour des chinois, également pour des étrangers. Il est connu pour la peau mince et croustillante et la viande tendre, pleine de saveur et grasse, mais pas grasse. En utilisant un carnard de 2 à 2.5kg, on prépare le carnard laqué. Quand le canard laqué est rôti, il est d’abord découpé au couteau en petites tranches, idéalement en 2.5 minutes, et puis servi dans une crêpe avec des ciboules en fil, du concombre et une sauce sucrée. Les restes de la grille peuvent être fait une soupe après avoir retiré la viande.

Restaurants recommandés :

1, 大董烤鸭 Datong restaurant (Add:17 East Workers Stadium Road工人体育场东路17号)

2, 利群烤鸭店 Li qun restaurant (Add: No. 11, North Xiangfeng Hutong北翔凤胡同11号)

3, 四季民福烤鸭店 Xijiminfu (Add: 11 Avenue Nan Chi Zi南池子大街11号)

4, 便宜坊(哈德门店) Pianyifang (Add: 4 étages, Bâtiment Pianyifang, 16 Chongwenmenwai Avenue崇文门外大街16号便宜坊大厦4层)

5, 全聚德(和平门店)  (Add: Bâtiment 14, Avenue Ouest Qianmen前门西大街14号楼)


2, Porc râpé à la sauce sucrée de pékin

Le porc râpé à la sauce sucrée de pékin est une plat traditonnel à Pékin.On le trouve facilement dans des restaurants locaux et les Pékinois font souvent aussi ce plat à la maison.Couper du porc en lanières, mettre le blanc d'oeuf, le vin de cuisson, l'amidon de maïs dans le porc râpé, les mélanger bien pour 10 minutes, puis sauter dans l'huile de haute température pour 2 minutes, ensuite mettre le porc râpé à côté, en utilisant la sauce sucrée de Pékin pour préparer la sauce, en fin remettre le porc sauté dans la sauce et les mélanger bien. Quand on manger, on peut mettre le parc sur une crêpe et rouler ensemble ou vous pouvez manger directement sans crêpe.

Restaurants recommandés :

1, 同和居 (Add: 51-2 Avenue Di'anmen ouest Pékin 北京地安门西大街51-2号)

porc râpé à la sauce sucrée de pékin et Nouille à la pâte de soja

3, Nouille à la pâte de soja (Zha Jiang Mian en chinois)

La Nouilles à la pâte de soja est la nourriture très populaire à Pékin. Il est née à Pékin et se répond en toute la Chine. Sur des nouilles épaisses de blé, on ajoute des lamelles de légumes (tels que la pousse de soja, des concombres et des carottes etc) et de la viande de porc avec la sauce. Selon le goût, on peut manger avec ou sans piment rouge.

Restaurants recommandés :

1,  海碗居北京菜(增光路总店) (Adresse : 11 rue Zengguang district Haidian北京市海淀区增光路11号)

2, 老北京炸酱面大王(崇文门总店) (Adresse :56 Rue Xinglong Est, district Dongcheng Pékin 北京市东城区东兴隆街56号)

3, 北平楼(牡丹园店)(Adresse : Bâtiment 16 Rue Mudanyuan oust, district Haidian Pékin北京海淀区牡丹园西里16号楼)

4, 又一福老北京炸酱面(Adresse : 14-14 Rue Zhanlanguan, district Xicheng Pékin 北京市西城区展览馆路14-14号


4, Marmite

Avoisinant de la Mongolie intérieure, La marmite mongole est devenue un plat typique de Pékin. On  sert les viandes (du porc, du boeuf ou du mouton etc) et des légumes différents dans un pot de la soupe bouillante. Quand ils sont bien cuit, on les mange avec ou sans assaisonnement

Restaurants recommandés :

1, 东来顺(东四店) (Add: 1F, II-II, No.8 Rue Dongsi Sud, Dongcheng District, Péki 北京市东城区东四南大街8号贰贰1层)

2, 南门涮肉 (Add: No. 1-2, Bâtiment 13, Rue Yongdingmen Est, Dongcheng District, Beijing北京市东城区永定门东街东里13号楼1-2号)

Marmite et Galette en sucre à la sauce sésame

5, Galette en sucre à la sauce sésame

La galette fine et croustillante est remplie de sauce au sésame et de sucre brun, qui est parfumée et sucrée. Le sirop de galette est fin et répart uniformément. Quans on la mange chaud, le sirop coule. C’est une des spécialités classiques à Pékin.

Restaurants recommandés :

1, 满恒记(Add: 14 Avenue Ping'anli Ouest Pékin北京平安里西大街14号)


6, Gâteau Lv Da Gun

Appelé Lv da Gun en chinois, c'est des pâtes en trois couleurs - jaune, blanc et rouge. C'est fait sur la farine de riz jaune, la farine de soja, le sucre, l'huile de sésame, la cannelle, la soie verte et les graines de melon. A la fin elles sont saupoudrés de haricots jaunes, ça resemble comme un âne roulant dans la terre jaune.

Restaurants recommandés :

1, 老北京驴打滚(Add:  N° A18, avenue Dong'anmen, district de Dongcheng, Pékin北京市东城区东安门大街甲18号)

Gâteau Lv Da Gun et Gâteau Wandouhuang

7, Gâteau Wandouhuang

Wandouhuang est un gâteau en pois en jaune. Il est fabriqué à partir des meilleurs pois, qui sont généralement moulus, pelés, nettoyés, bouillis, frits au sucre, condensés et coupés en petits morceaux. Après la fabrication, le gâteau a une apparence jaune clair, de saveur douce, frais et rafraîchissant.  C'est mangé souvent au printemps et en été.

Restaurants recommandés :

1, 护国寺小吃(护国寺总店) (Add:  93 Avenue Huguosi district Xicheng Pékin北京市西城区护国寺大街93号)

Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: La politique de transit sans visa de 144h à Pékin est possible de quitter par le train international et la croisière internationale.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Oui, Selon la politique, avec le transit sans visa de 144h, on peut visiter Pékin, aller à Tianjin et la province du Hebei.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72 / 144h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l'enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n'aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Avec le billet CDG- HKG- CAN -SWA- BKK on ne peut pas profiter du transit de 144h
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.