Vous êtes ici:Accueil>Guide > Pékin en bref

Pékin en bref

Nathalie Pékin 2012-08-15

Nom : Beijing (Pékin) (北京)
Signification : capitale du nord
Religions principales : Bouddhisme, taoïsme, islamisme catholicisme et christianisme
Arbres emblématiques de la ville : sophora et cyprès
Fleur emblématique de la ville : chrysanthème

Attraits principaux:

Que voir à Pékin : Cité interdit, Grande muraille Mutianyu, Grande muraille Jinshanling, Temple du ciel, Place Tian'anmen, Hutongs, Temple de Yonghe, Palais d'été

Souvenirs et produits locaux : peintures, cloisonnée.

Nourriture typique et particulière : Canard laqué, nouilles.

Caractéristiques:

Elle fut la capitale pour plusieurs dynasties en Chine, maintenant elle est le centre politique, économique et culturel de Chine;

Elle possède de nombreux sites historiques, tels que la grande Muraille, la Cité interdite et le Temple du ciel. Connaître Pékin en bref et ses informations générales.

Histoire

Pékin a porté plusieurs noms tels que Jicheng, Youzhou, Yanjing, Zhongdu, Dadu, Beijing, Beiping.

Il y a environ 500 mille ans, l'homme de Pékin habitait à Zhoukoudian.

En 938 Jicheng était la capitale auxiliaire de la dynastie des Liao, le nom Jicheng devait être changé pour Yanjing.

En 1045 avant J.C, Jicheng était la capitale des Royaumes de Ji et Yan. La ville a pris beaucoup d'importance après l'unification par Qin Shi Huang, première empereur de Chine.

En 1153, Yanjing devint la capitale de la dynastie des Jin.

En 1276, Dadu fut la capitale de la dynastie des Yuan (nouveau nom attribué à la ville).

Au début de la dynastie des Ming, le nom de ville a changé pour Beiping.

Sous le règne de Yongle de la dynastie des Ming, l'empereur a déménagé la capitale à Beijing.

Sous la dynastie des Qing, Beijing demeura la capitale de la Chine.

En 1912, Beijing devint la capitale de République de Chine.

En 1949, Beijing est devenue de nouveau la capitale de Chine.

En 2008, les jeux olympiques ont eu lieu à Beijing (Pékin).

Géographie

Importance de Ville : Capitale de Chine, centre politique, économique et culturel.

Villes à proximité : Chengde(256km, Datong (352 km), Tianjin (120km).

Altitude moyenne : 43.5 mètres

Rivières principales : Yongding, Chapotai et le Canal du nord.

Districts : Dongcheng, Xicheng, Chaoyang, Handan, Fengtai, Shijingshan, Tongzhou, Shunyi, Changping, Daxing, Pinggu, Huairou, Mentougou, Fangshan, Miyun, Yanqing.


Information de localisation

Localisation : 39.54N, 116.23E

Superficie métropolitaine : 16,410.54 km carrés

Superficie de ville : 1,368.32 km carrés

Population : 19,6 millions

Cœur de la ville : Cité Interdite

Météo

Située au nord-est du pays, le climat de Pékin est de type continental, avec quatre saisons distinctes, des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. La condition climatique permet généralement de voyager toute l'année, mais des saisons plus convenables sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre etc. Veuillez consulter la météo de Pékin au dessous.


Température la plus haute en Juillet : 25.8°C (78.44 °F)

Température la plus basse en Janvier : -4.6 °C (23.72 °F)

Précipitation annuelle : 570 mm


Pékin Températures et précipitations
MoisJanFév.MarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSepOct.Nov.Déc.
Températures-4.6-2.24.513.119.824.025.824.419.412.44.1-2.7
précipitations (mm)3.07.48.619.433.177.8192.5212.357.024.06.62.6
Jours de pluie2.03.14.14.65.99.714.113.26.85.03.71.6

Quand partir à Pékin

Voyager à Pékin de mars au mai

Le printemps de Pékin est une bonne saison du voyage. Les arbres se germent et des fleurs se fleurissent. Il commence à faire doux, mais la tempête du sable vient parfois. La haute saison touristique retourne de nouveau à Pékin au printemps.

Voyager à Pékin de juin à l'août

L'été est la plus chaude saison à Pékin surtout en juillet. La température au juillet peut atteindre à 40°C (104°F). L'été est la haute saison touristique pour des touristes chinois ainsi que des touristes étrangers. Nous vous conseillons de bien prévoir des produits auti-soleils, tels que des crèmes, des lunettes du soleil, des chapeaux, des parapluies et de l'eau minérale etc. Planifier votre visite dans la cité interdite et la place Tian'anmen au matin ou en fin d'après-midi, c'est mieux d'éviter de la visiter à midi.

Voyager à Pékin de septembre au novembre

L'automne est la plus belle et la plus agréable des saisons à Pékin avec beaucoup du soleils. Il fait ni chaud ni froid. Pendant cette période nous aurons également une occasion de voir le ciel bleu à Pékin. C'est vraiment une bonne période pour découvrir la grande muraille ou faire la randonnée sur la grande muraille.

Voyager à Pékin de décembre au février

L'hiver est la plus froide période à Pékin, la plus basse température peut tomber parfois à -9°C en janvier. Il neige à Pékin. L'hiver est la basse saison touristique de Pékin, il y a moins de touristes, vous pouvez profiter de la tranquillité dans la cité interdite et sur la grande muraille. Par chance vous pouvez admirer le magnifique paysage de la grande muraille après la neige.

Lieux du shopping:

Lieu de Shopping: rues Wangfujing, Panjiayuan, Liulichang, Dongdan, Xidan et Dongdan

Transport:

Il y a 3 aéroports et 5 gares à Pékin, et un réseau d'autoroute pour toute la Chine.

3 aéroports :


Beijing Capital International Airport (Aéroport de la Capitale Pékin), Code d'aéroport: PEK, il est à 25 km de la ville.

Beijing Nanyuan Airport (Aéroport de Nanyuan Pékin), Code d'aéroport: NAY, il est à 13 km de la ville.

Beijing Daxing Airport (Aéroport de Daxing Pékin), Code d'aéroport: ZBAD, il est à ¥46 km de la ville.


5 gares :

Gare de Pékin, situé à Jianguomen, les trains essentiellement pour Shanghai et Dongbei (nord-est de Chine)

Gare ouest de Pékin, les trains essentiellement pour sud-ouest, nord-ouest de Chine

Gare sud de Pékin, gare des TGV de Chine pour Shanghai et Tianjin.

Gare Nord de Pékin, gare de départ Yanqing, Miyun et la Mongolie intérieure

Gare est de Pékin, essentiellement pour le transport de marchandise, il n'y a que deux lignes de passagers pour Chengde et Huairou

Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: La politique de transit sans visa de 144h à Pékin est possible de quitter par le train international et la croisière internationale.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Oui, Selon la politique, avec le transit sans visa de 144h, on peut visiter Pékin, aller à Tianjin et la province du Hebei.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72 / 144h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l'enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n'aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Avec le billet CDG- HKG- CAN -SWA- BKK on ne peut pas profiter du transit de 144h
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.