Vous êtes ici:Accueil>Guide > Monastère de Labrang à Xiahe

Monastère de Labrang à Xiahe

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurJustine texte Gansu Dernière mise à jour :2017-07-05

Nom en chinois : 拉卜楞寺 (la bu leng si)

Localisation : au pied de la Montagne de Phoenix dans le nord-ouest du Comté Xiahe du Gansu

Prix d'entrée : CNY40

Temps recommandé pour la visite : 2 heures

Horaire d'ouverture : 08 : 00- 18 : 00

Le monastère de Labrang est situé au pied de la Montagne de Phoenix dans le nord-ouest du Comté Xiahe dans la préfecture de Gannan des tibétains du Gansu. Labrang signfie la résidence du bouddha vivant. Il est l'un des six monastères de l'École Gelug du Bouddhisme tibétain. À son apogée, il y avait 4000 moines. Le monastère est ouvert aux touriste en 1980.

Le monastère couvre une superficie de 866000 mètres carrés, il possède environ dix mille pièces. Il y a six écoles, 16 palais de bouddha, 18 résidences des bouddhas vivants, les dortoirs des moines, les tribunes d'enseignement, les départements d'impression de sutra et les pagodes. Il est un complexe grandiose au style tibétain.

Les symboles de l'ensemble sont les tours blanches dans le nord-est et le nord-ouest du monastère. Le halls de Grand sutra et Bouddha sont situés dans le nord-ouest, centrés autour du Hall de Grand Sutra Hall. Les autres salles, réparties dans une forme de croissant de lune.

Le hall de Grand Sutra est le centre pour les activités religieuses du monastère et pour le culte des adhérents. Sur les murs intérieur, il y a des portraits de bouddha et des bibliothèques. La salle élégamment décorée est assez splendide pour vous donner une impression inoubliable.

Au nord-ouest du Grand Sutra Hall, se trouve le Grand Hall d'or qui domine le monastère de Labrang et il est au style népalais. Il se compose de six étages et le toit est recouvert de briques de bronze qui sont lavés par l'or. Dans la salle il y a une statue de Bouddha de bronze créé par des artisans népalais.


Le monastère de Labrang possède des dizaines de milliers de statues de bouddha en matériel assez divers : or, argent, cuivre, aluminium, ivoire, bois, jade, cristal , argile, corail etc. Ces statues de Bouddha sont réalistes avec des visages aimables prospectifs, qui vous donnent une vraie jouissance de la beauté. Il y a 16 statues avec une hauteur plus de 8 mètres. Le plus grand statue est de 20 mètres de haut. Ces statues sont créées par les artistes népalais, indiens, bengalis, iraniens et chinois.

Chaque année, le monastère de Labrang tient sept cérémonies à grande échelle, parmi lesquelles la cérémonie de Citation dans le premier mois lunaire et la Cérémonie d'explication de doctrine dans le septième mois lunaire sont les plus grandes.

Comment y aller ?

À partir de Lanzhou : il y a cinq bus par jour entre la Gare routière du sud de Lanzhou et Xiahe : 07 :30, 08 :30, 09 :30, 14 :00 et 15 :00. Le trajet dure 4h et le prix est de CNY75.

À partir du Monastère de Langmu : il y a un bus à 14 :00 vers le Monastère de Labrang. Le trajet dure 4h et le prix est de CNY70.

Après l'arrivée à Xiahe, vous pouvez y aller à pied ou prendre le taxi.



Obtenir une réponse rapide

Vos questions