Vous êtes ici:Accueil>Guide > Karez de Turpan

Karez de Turpan

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurJustine texte Xinjiang Dernière mise à jour :2017-06-13

Nom en Chinois : 坎儿井(Kan Er Jing)

Localisation : Turpan

Prix : CNY40

Heure d'ouverture : 08 :00-17 :00

Durée d'une visite : 3 heures

Le Système d'Irrigation Souterrain de Karez est la cristallisation des sagesse du peuple. À son apogée, ce système d'irrigation s'est étendu plus de 5000 km et a également été dénommé «la Grande Muraille souterrain». Il est l'un des trois anciens grands projets d'irrigation, les deux autres sont le Canal Ling et le projet d'irrigation de Dujiangyan.

Le systèmes de Karez est la source de vie de Turpan.Sans lui, il n'y aurait pas de culture de Turpan. Selon les dossiers, l'histoire de karez au Xinjiang remonte à 103 avant J.C, avec une histoire de plus de 2000 ans. Actuellement, il y a encore plus de 400 karezs.

Le Karez est le système d'irrigation délicat constitué de puits verticaux, les canaux, les canaux souterrains et petits réservoirs. Généralement, un karez est de 3 km de long (le plus long karez était de 20 à 30 km) avec une dizaines de puits verticaux. Parfois, le nombre de puits verticaux dépasse 300. Jusqu'à aujourd'hui, le plus court karez trouvé est de seulement 30 mètres de long. Les puits verticaux sert à la ventilation, le creusement et le maintien du karez. Les fonds de tous les puits verticaux sont reliés de telle sorte que l'eau puisse passer. Le canal souterrain est d'environ 2 mètres de haut et il peut résister à la chaleur. Les canaux, reliés aux canaux souterrains, ne sont qu'un mètre de large avec des arbres plantés à deux côtés pour empêcher l'évaporation.

Les neiges fondue de la Montagne Tianshan est la source de karez. L'eau est recueillie par des puits verticaux et menée par les canaux souterrains à l'oasis de Turpan, où l'eau est maintenue pour l'irrigation. La profondeur des puits verticaux près de la source d'eau arrivent à 100 mètres, tandis qu'en aval, elle est de moins de 10 mètres.

Le système de karez réduit l'évaporation, évite la pollution et ne nécessite aucune poussée; il fonctionne de haut en bas sol en profitant de la gravité. Turban est l'endroit le plus chaud de la Chine et le climat aride rend l'eau d'autant plus précieux. Le système de karez résout idéalement le problème d'irrigation.


Karez est aussi le climatiseur naturel pour les locaux. Lorsque vous êtes épuisé pendant la canicule, asseyez-vous dans un karez, manger des raisins qui penchent sur les puits verticaux, c'est confortable.


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00