Vous êtes ici:Accueil>Guide > Île de Shamian à Guangzhou

Île de Shamian à Guangzhou

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurJustine texte Guangzhou Dernière mise à jour :2017-06-15

Nom en chinois : 沙面岛(sha mian dao)

Localisation : dans la ville de Guangzhou

Prix d'entrée : gratuit

Horaire d'ouverture : toute la journée

Durée d'une visite : 3 heures

Shamian, précédemment connu sous le nom Zhongliusha ou Shicuizhou, est un cordon littoral elliptique dans le district de Liwan de Guangzhou. Le nom de l'île signifie littéralement «la surface de sable». L'île est soigneusement planifiée, il y a trois avenues est-ouest : l'Avenue de Shamian, l'Avenue du Nord de Shamian et l'Avenue du sud de Shamian et cinq rues nord-sud : Rue Shamian 1 à 5, elles divisent l'île en 12 parties.

L'île a une grande importance historique. Durant la Dynastie des Song et des Qing, elle a servi d'un port important pour le commerce extérieur de Guangzhou. elle était un point stratégique pour la défense de la ville pendant la deuxième guerre d'opium (1856-1860). En 1859, le territoire a été divisé en deux concessions, donné à la France et au Royaume-Uni (dont 4/5 britanniques et 1/5 des Français). Elle a ensuite été remplie par des rues, le drainage et des bâtiments. Depuis la fin des années 1800s au début des années 1900s, la plupart des établissements publics ont été achevés, y compris les bâtiments politiques comme les consulats, les bâtiments culturels comme les églises et les écoles, ainsi que des bâtiments commerciaux comme les banques et les entreprises. Après 1949, les bâtiments ont été transformés en bureaux gouvernementaux ou en résidences, les églises ont été transformées en usines. Mais plus tard, la majorité d'architecture a été restaurée à leur ancienne splendeur. Chaque bâtiment a une étiquette indiquant son ancien objectif. Les maisons au style européen sont les mieux préservés de la Chine.


La meilleure façon pour visiter cette île est une promenade. Comme il est de seulement 900m de long de l'est à l'ouest et de 300m du sud au nord, on n'est pas fatigué même après la marche autour de l'île à deux reprises. En raison de contrôle de la circulation sur l'île, l'ambiance et le rythme de la vie sont tout à fait différents. Les embouteillages et la pollution n'existent pas. Il y a les cafés et bars dans le sud-ouest avec vue sur la Rivière Zhujiang.

Comment y aller ?

En bus

Prendre le bus No.1, 9, 57, 123, 188, 208, 209, 217, 219, 236, 270, 297, 538, 552, descendre à l'arrêt Rue Liuersan.

Prendre le bus No. 81, 102, 103, 105, 106, 110, 238, 538, descendre à l'arrêt Cultural Park.

En métro

Prendre la ligne 1, descendre à la station Huangsha, sortir par la sortie F.

Prendre la ligne 6, descendre à la station Cultural Park, sortir par la sortie A.



Obtenir une réponse rapide

Vos questions