Vous êtes ici:Accueil>Guide > Cuisine et plats traditionnels de Taiyuan

Cuisine et plats traditionnels de Taiyuan

Nathalie Cuisine chinoise Dernière mise à jour :2022-11-09

La cuisine de Taiyuan est généralement salée, parfois épicée et acide. Un dicton dit : "L'essence des aliments à base de blé du monde entier se trouve en Chine, et le Shanxi est le meilleur en Chine". Depuis très long temps à Taiyuan on fait souvent les aliments à base de blé, avec différents types et des méthodes de préparation respectives. Des nouilles en tranches, des nouilles tirées, des Mao Erduo, Youmian Kaolaolao (une sorte de pâte fine à la vapeur) et des boulettes aigre-douces, Dahuicai et Guoyourou etc, sont des meilleurs plats traditionnels à Taiyuan. Suivez Circuitschine pour découvrir la gastronomie et les plats locaux à Taiyuan et connaître les restaurants recommandés :

Que et où manger à Taiyuan ?

1. Guoyourou(过油肉) – une sorte du porc sauté

Le 10 septembre 2018,  le plat Guoyourou a été classé officiellement comme l'un des dix plats classiques les plus célèbres du Shanxi dans la magasine « Chinese Cuisine »  .

Guoyourou est un plat traditionnel de la région, le porc tranché. Selon la recette traditionnelle, la viande maigre est marinée avec de l'amidon et de l'huile, puis sautée avec des champignons noirs, des champignons et des pousses de bambou d'hiver etc. C'est un plat traditionnel à Taiyuan.

Restaurants recommandés:

Laotaiyuan (老太原菜馆) (N° 248 Rue Yingze district de Yingze Taiyuan 山西省太原市迎泽区迎泽大街248号)

Shanxihuikuan(山西会馆)(N°  7,  Rue Tiyubei, district Xiaodian Taiyuan山西省太原市小店区体育路北口7号)


2. Boulettes aigres-douces de Taiyuan(太原糖醋丸子)

Les boulettes aigre-douces sont un plat emblématique de Taiyuan, avec ses propres caractéristiques locales. En utilisant du vinaigre de Shanxi, les boulettes frites sont enrobées d'une riche sauce aigre-douce. Les boulettes sont croustillantes avec l'aigreur du vinaigre de Shanxi.

Restaurants recommandés :

Laotaiyuan (老太原菜馆) (N° 248 Rue Yingze district de Yingze Taiyuan 山西省太原市迎泽区迎泽大街248号)

Shanxihuikuan(山西会馆)(N°  7,  Rue Tiyubei, district Xiaodian Taiyuan山西省太原市小店区体育路北口7号)

Guoyourou – une sorte du porc sauté Boulettes aigres-douces de Taiyuan

3. Dahuicai (大烩菜)

Le plat Dahuicai est préparé par du porc, de pommes de terre, de caillé de haricot, d'aubergine, d'algues et de nouilles de soja mijotés, des poivrons verts et de la soupe fraîche, accompagnés de tranches de gingembre, d'ail, d'oignons et de grains de poivre. On fait cuire à feu doux afin que des ingrédients soient absobé la sauce. C'est un plat simple mais copieux.

Restaurants recommandés :

Laotaiyuan (老太原菜馆) (N° 248 Rue Yingze district de Yingze Taiyuan 山西省太原市迎泽区迎泽大街248号)

Shanxihuikuan(山西会馆)(N°  7,  Rue Tiyubei, district Xiaodian Taiyuan山西省太原市小店区体育路北口7号)


4. Nouilles en tranches (刀削面)

Considéré comme une des dix meilleures nouilles de Chine, la nouille en tranche est populaire dans le nord et nord-ouest de la Chine. Les nouilles sont épaisses au milieu et fines sur les bords, avec des angles aigus en forme de feuille de saule. Il faut d'abord pétrir la farine, mettre la pâte sur l'épaule et la couper avec un couteau courbe en tranche et cuire dans une casserole d'eau bouillante. Servir les nouilles cuites avec différentes garnitures et différents condiments. C'est vraiment la nouille qu'on mange souvent en Chine.

Restaurants recommandés :

Taiyuanmianshidian(太原面食店):( Nº 5 de la calle Jiefang,解放路5号)

Shanxihuikuan(山西会馆)(Nº 7,  norte de la calle de los deportes, barrio de Xiaodian, 山西省太原市小店区体育路北口7号)

Plat Dahuicai de Taiyuan Youmian Kaolaolao (une sorte de pâte fine à la vapeur)

5, Youmian Kaolaolao (une sorte de pâte fine à la vapeur)

 On mange souvent Youmian Kaolaolao au Shanxi, sourtout à Taiyuan et Pingyao. Il est une célèbre aliment traditionnel du Shanxi. Kaolaolao est soigneusement préparée avec des nouilles gluantes. En raison de sa forme comme un entonnoir on l'appelle Laolao. On utilise la farine de sarrasin, la fait avec de l'eau bouillante, la prépare en pâte, et puis roule en cylindre et les fait cuire bout à bout à la vapeur. Après environ 10 minutes de cuisson à la vapeur, le Youmian Kaolaolao est prêt. C'est souvent mangé avec la sauce tomate ou chili, ou la soupe de la viande.

Restaurants recommandés :

西北莜面村(太原店) (N°30 rue Dunhuanan district de Xinghualing Taiyuan 太原市杏花岭区敦化南路30号)


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: La politique de transit sans visa de 144h à Pékin est possible de quitter par le train international et la croisière internationale.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Oui, Selon la politique, avec le transit sans visa de 144h, on peut visiter Pékin, aller à Tianjin et la province du Hebei.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72 / 144h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l'enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n'aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Avec le billet CDG- HKG- CAN -SWA- BKK on ne peut pas profiter du transit de 144h
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.