Vous êtes ici:Accueil>Guide > Les 15 meilleurs villages de Chine

Les 15 meilleurs villages de Chine

Nathalie Meilleur de Chine 2020-05-05

Dans les années passées, la Chine s’est développé rapidement. On trouve la modernisation et l’ antiquité en même temps. Désirez – vous connaître des villages anciens en Chine ? A travers la visite, vous pouvez voir des constructions typiques, voir de beaux paysages naturels, rencontrer les gens locaux et expérimenter la vie quoditienne. Nous vous montrons 15 meilleurs villages en Chine.

1, Village de Hongcun (宏村)


Le village de Hongcun a une histoire de plus de 900 ans, il est situé dans le sud de l’Anhui pas loin du village de Xidi. Il est aussi un village classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est le lieu de tournage du film Crouching Tiger Hidden Dragon. Après la mise en scène du film, ce village a reconnu dans le monde entier. Dans ce village, on voit un célèbre étang de la lune  (Yue zhao), lac du sud (Nan hu), des maisons traditonnelles de style de l’Anhui, des ruelles typiques et des voies pavées. Le village de Hongcun est un bon lieu pour des photographes et des étudiants en art surtout au printemps et en automne. Cliquer ici pour connaître plus sur le village de Hongcun et le voyage au village de Hongcun.


2, Village d'eau de Wuzhen (乌镇) 


Le village d’eau de Wuzhen, un de 6 meilleur villages d’eau à l’est de Chine, a une longue histoire de plus de 1300 ans. Les maisons sont construites en briques noires et tuiles grises qui font un contraste fort avec les murs blancs, elles ressemblent à un lavis chinois. Dans le village il y a des ponts de pierre et des cannaux, on peut faire une croisière en bateau pour voir le charme du village. Se promener dans les ruelles pavées est aussi un bon moyen pour découvrir la beauté du village. Cliquer ici pour connaître le village d’eau de Wuzhen et le voyage à Wuzhen.


3, Vieille ville de Pingyao (平遥古城) 


La vieille ville de Pingyao, à 90 km de Taiyuan, est une des 4 anciennes cités en Chine avec une histoire de plus de 2700 ans. Elle a été inscrite dans la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO. Pingyao conserve toujours le style des dynasties Ming et Qing, et elle est aussi la plus préservée cité existante dans la région des ethnies Han de Chine. Dans la ville, on trouve des temples, des maisons traditionnelles en brique, des remparts anciens et des ruelles. Cliquer ici pour connaître la vieille ville de Pingyao et le voyage Pingyao.


4, Villages tibétains de Danba (丹巴藏寨)


Les villages tibétains de Danba se trouvent à l’ouest du Sichuan. A Danba vivent des Tibétains. Ils sont des maisons de style tibétain, et dans les villages les maisons tibétaines entournent les Diaolou. La plupart des villages se trouvent dans la montagne. Au printemps quand les plantes (surtout des poiriers et des pêchers) se fleurissent et en automne quand on récolte, le paysage naturel est très beau. A travers la visite on peut voir des constructions typiques et connaître la vie locale. Cliquer ici pour connaître le voyage Danba.


5, Ancienne ville de Fenghuang (凤凰古城)


Située à 280 km de Zhangjiajie, l’ancienne ville de Fenghuang est une vieille ville où vivent des ethnies Miao et des ethnies Tujia. La rivière Tuojiang coule tranquillement dans l’ancienne ville et elle a divisé la ville en deux côtés. Les maisons en bois ont été construites au bord de la rivière. Les dizaines de ruelles pavées de dalles se croisent entre les maisons, les usures prouvent son histoire. Une promenade à pied nous permet de découvrir le charme de la ville. La croisière sur la rivière de Tuojiang est aussi un bon moyen pour découvrir la ville. Merci de cliquer ici pour connaître le voyage Fenghuang.


6, Village des Dong de Zhaoxing (肇兴侗寨)


Situé au sud-est du Guizhou, le village des Dong de Zhaoxing est le village Dong le plus grand et le plus ancien dans le monde entier. Tout le village est entourné par des montagnes naturelles. Dans ce village on trouve des constructions typiques des Dong : des maisons en bois, des ponts du vent et de la pluie et des tours du tambour. Quand on se promène dans le village, on peut rencontrer les ethnies locales en costume traditionel et voir des atliers de batik. Pendant la haute saison touristique on peut assister à un spectacle local au théâtre du village. Cliquer ici pour connaître le village Zhaoxing des Dong et le voyage Zhaoxing.


7, Villages des Hani de Yuanyang (云南元阳哈尼族村落)


Yuanyang est connu pour ses villages des Hani et des rizières en terrasse. Les villages des Hani se trouvent à 350 km. Les villages sont entournés par des rizières en terrasse. Les ethnies Hani vivent ici depuis plus de 1300 ans. Les gens locaux ont construit les rizières en terrasse dans des montagnes. Les villages plus importants sont le village de Jingkou, le village d’ Azheke. On voit aussi des maisons en forme de champignon à Jinkou. A travers la visite on connait non seulement des villages des ethnies, mais aussi admirer des rizières en terrasse. Voilà notre voyage dans les villages des Hanis et des rizières en terrasse.


8, Villages et des tulous des hakkas (福建土楼建筑群及村落)


Les tulous des hakkas se trouve dans la province du Fujian, surtout à Yongding , Nanjing et Hua’an. Les tulous ont été construits à partir de la dynastie des Tang. Il exsite des tulous de forme différente : carrée, ronde, pentagone et octogonal etc. A Yongding et Nanjing, les tulous de Chuxi, les tulous de Tianluokeng, les tulous de Chengqi, les Tulous de Yunshuiyao et les tulous de Gaobei sont les plus célèbres. Une promenade dans les tulous ou la montée dans la colline près des tulou nous permettent de faire des belles photos. Maintenant dans les tulous vivent encore des gens locaux comme dans les années passées. Durant vos séjours vous pouvez aussi dormir une nuit dans les tulou pour expérimenter la vie locale. Cliquer ici pour connaître les tulous et le voyage aux tulous.


9, Village d'eau de Zhouzhuang (周庄)


Construit en 1086, le village d’eau de Zhouzhuang a une histoire de plus de 900 ans. C’est un des 6 plus beaux villages d’eau en Chine, on l’appelle «la Venise de l’Orient». Il y a 14 anciens ponts en pierre construit dans les dynasties Yuan, Ming et Qing. Plus de 60% des maisons conservent le style architectural des dynasties Ming et Qing. On peut faire la visite à pied dans les ruelles pavées ou en petit bateau sur les cannaux. Cliquer ici pour connaître le village d’eau de Zhouzhuang et le voyage Zhouzhuang.


10, Village de Xidi (西递)


Le village de Xidi, pas loin du village de Hongcun, à 75km de Huangshan, est connu pour ses constructions des dynasties Ming et Qing. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le village de Xidi, Il y a 3 salles ancestrales au 14e-19e siècle, 1 arches de pierre et 224 anciennes résidences bien conservées des dynasties Ming et Qing, dont 124 sont classées dans la liste de protection nationale des reliques culturelles. Maintenant une voie de randonnée de 8km est reliée le village Xidi et Hongcun. Cliquer ici pour connaître le village de Xidi et le voyage à Xidi.


11, Village d'eau de Xitang(西塘)


Situé à 68 km de Suzhou, le village d’eau de Xitang a une histoire de plus de mille ans. Il est aussi un très célèbre village d’eau à l’est de Chine, il est connu surtout pour ses couloirs couverts, ruelles et ponts. On le reconnait par ses couloirs couverts par rapport aux autres villages d’eau. Les couloirs ont été construits le long de la rivière pour abriter la chaleur ou la pluie aux gens. Ce village est un peu moins touristique que les autres villages d’eau. Une promenade à pied nous permet de découvrir le charme du village.


12, Village à Wuyuan(江西婺源村落)


Les villages typiques de Wuyuan sont situés dans le nord-est du Jiangxi.  Les villages se répartissent à Wuyuan. Les villages plus connus sont le village de Likeng, le village de Huangling et le village de Jiangling. Ils sont réputés pour ses paysages naturels et ses bâtiments anciens.
Le printemps est la meilleur période pour visiter Wuyuan. Chaque année en avril des azalées dans les collines, des colzas fleurissants avec la couleur jaune et des villages anciens se forment des jolies photos.


13, Ancien village de Heshun (云南和顺古镇)


L'ancien village de Heshun est situé à 3 km de Tengchong dans le Yunnan. Il a été construit sous la dynastie des Ming. Une rivière coule devant le village. C’était un village en chemin de route du thé et des chevaux. Grâce à la communication de route du thé et des chevaux, la culture des plaines centrales, la culture occidentale, la culture de Nanzhao et la culture locale sont réunies ensemble. Sous l’influence de culture différente, on y trouve des maisons traditionnelles combinant aussi le style d'architecture occidentale et des voies pavées qui nous raconte l'histoire du village.


14, Village de shaxi (沙溪镇)


Le village de Shaxi se trouve entre Dali et Lijiang, à 18km du Mont Shibaoshan. Il est un réel village patrimonial. Dans ce village, on voit des temples, des théâtres, des boutiques, des maisons typiques et des ruelles. La Rue Sifang est le centre et l'esprit de Shaxi, c’est aussi l’endroit incontournable à Shaxi. Les ethnies Bai vivent dans ce village, il y a aussi des foires locales. Pendant la foire on voit le marché et on y rencontre les gens locales en costume. Cliquer ici pour connaître le village de Shaxi et le voyage Shaxi.


15, Ancienne ville de Weishan (巍山古城)


L’ancienne ville de Weishan est une ville historique et culturelle. Elle a été construite sous la dynastie des Yuan, elle était le berceau de la culture de royaume de Nanzhao (royaume ancien dans le sud de Chine ancienne). La ville ancienne de Weishan compte en total 4 portes au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest. La ville a été construite en forme de carré sceau, avec 25 rues et 18 allées croisant horizontalement et verticalement. A part des maisons typiques, on trouve aussi des temples, des mosquées et des tours. C’est un site incontournable près de Dali. Cliquer ici pour connaître plus de l'ancienne ville de Weishan et le voyage à Weishan.


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: Non. La politique de transit sans visa de 72h est seulement valable pour le transit à l'aéroport.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Non. Selon la politique, les étrangers qui restent à Pékin en demandant le transit sans visa de 72h, ne peuvent pas quitter Pékin. Si vous voulez quitter Pékin, il faut demander un visa auprès le Bureau de la sécurité de Pékin.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Oui, si vous êtes citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h et vous aurez un billet comme ci-dessus, vous pouvez demander un transit de 144h à l'aéroport de Shanghai.
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.