Vous êtes ici:Accueil>Guide > Village Miao à jupes courtes de Datang

Village Miao à jupes courtes de Datang

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Guizhou Dernière mise à jour :2018-08-23

Nom en chinois : Datang Miaozhai

Localisation : à 12 km du district de Leishan

Temps recommandé visiter : 2 heures

Dans les profondeurs des montagnes, au sud-est de la province du Guizhou, vit une branche de l’ethnie Miao où les habitants portent des vêtements anciens mais à la mode. A n'importe quelle saison, les femmes locales portent toujours des minijupes qui ne font qu'une dizaine de centimètres. La particularité de ce vêtement remonte à plus de 600 ans et a donné à cette ethnie le surnom de Miao à jupes courtes. Voilà le village Datang.

On dit que ces jupes avaient été conçues telles quelles pour leur aspect pratique au labour, maintenant ils font partie du folklore exploité à des fins touristiques. Quoique courtes, ces jupes sont épaisses, étant formées de sept pièces superposées de tissu. Leur fabrication complexe étalée sur une vingtaine de jours, représente le savoir-faire des femmes de cette ethnie. En fait, ces jupes sont manufacturées de toile indigo de coton écru, elles sont brodées à la main, d'ornements en argent, en forme de dragon, de phénix, de poisson, d'oiseaux ou d'autres bêtes.

Les femmes gardent les cheveux longs, en se faisant un chignon au crâne avec un peigne de bois traversant horizontalement, d'un style de la dynastie des Tang. Elles se peignent les cheveux tous les deux jours, parce que la coiffure n'affecte pas leur sommeil, elles peuvent dormir directement sans détacher le chignon.

Par ailleurs, il ne faut pas manquer « les greniers au-dessus de l’eau ». Ils sont construits de bois avec des pierres à la base de chaque colonne. Le plancher se situe à 1,5 mètre du niveau de l'eau alors que le toit fait environ 4 mètres de haut. Chaque pièce couvre une superficie d'environ 2,5 m carrés. Ce qui caractérise ces greniers c'est le fait qu'ils sont à l'épreuve des fourmis, du feu et des rats. Le village compte au total une cinquantaine de greniers, c'est vraiment merveilleux. Les experts en architecture les louent « il n'y en a plus de pareil au monde ».

Bon à savoir pour la visite du village Miao à jupes courtes de Datang

1. Les femmes sont très hospitalières, si vous vous intéressez à la broderie, elles veulent bien vous apprendre leur technique.

2. Visitez des greniers et appréciez la sagesse des habitants anciens. Recherchez par vous-mêmes « Comment le grenier peut résister à l'humidité, puisqu'il se situe au-dessus de l'eau ? »

3. Les habitants ont leurs propres fêtes pendant lesquelles ils organisent de nombreux combats de bœufs et de coqs ou des danses au son de pipeaux de roseau. Vous ne pouvez pas les manquer.


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00