Vous êtes ici:Accueil>Guide > Village Miao à jupes courtes de Datang

Village Miao à jupes courtes de Datang

Nathalie Guizhou 2020-10-28 22:26:35

Nom en chinois : Datang Miaozhai

Localisation : à 12 km du district de Leishan

Temps recommandé visiter : 2 heures

Dans les profondeurs des montagnes, au sud-est de la province du Guizhou, vit une branche de l’ethnie Miao où les habitants portent des vêtements anciens mais à la mode. A n'importe quelle saison, les femmes locales portent toujours des minijupes qui ne font qu'une dizaine de centimètres. La particularité de ce vêtement remonte à plus de 600 ans et a donné à cette ethnie le surnom de Miao à jupes courtes. Voilà le village Datang.

On dit que ces jupes avaient été conçues telles quelles pour leur aspect pratique au labour, maintenant ils font partie du folklore exploité à des fins touristiques. Quoique courtes, ces jupes sont épaisses, étant formées de sept pièces superposées de tissu. Leur fabrication complexe étalée sur une vingtaine de jours, représente le savoir-faire des femmes de cette ethnie. En fait, ces jupes sont manufacturées de toile indigo de coton écru, elles sont brodées à la main, d'ornements en argent, en forme de dragon, de phénix, de poisson, d'oiseaux ou d'autres bêtes.

Les femmes gardent les cheveux longs, en se faisant un chignon au crâne avec un peigne de bois traversant horizontalement, d'un style de la dynastie des Tang. Elles se peignent les cheveux tous les deux jours, parce que la coiffure n'affecte pas leur sommeil, elles peuvent dormir directement sans détacher le chignon.

Par ailleurs, il ne faut pas manquer « les greniers au-dessus de l’eau ». Ils sont construits de bois avec des pierres à la base de chaque colonne. Le plancher se situe à 1,5 mètre du niveau de l'eau alors que le toit fait environ 4 mètres de haut. Chaque pièce couvre une superficie d'environ 2,5 m carrés. Ce qui caractérise ces greniers c'est le fait qu'ils sont à l'épreuve des fourmis, du feu et des rats. Le village compte au total une cinquantaine de greniers, c'est vraiment merveilleux. Les experts en architecture les louent « il n'y en a plus de pareil au monde ».

Bon à savoir pour la visite du village Miao à jupes courtes de Datang

1. Les femmes sont très hospitalières, si vous vous intéressez à la broderie, elles veulent bien vous apprendre leur technique.

2. Visitez des greniers et appréciez la sagesse des habitants anciens. Recherchez par vous-mêmes « Comment le grenier peut résister à l'humidité, puisqu'il se situe au-dessus de l'eau ? »

3. Les habitants ont leurs propres fêtes pendant lesquelles ils organisent de nombreux combats de bœufs et de coqs ou des danses au son de pipeaux de roseau. Vous ne pouvez pas les manquer.


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: Non. La politique de transit sans visa de 72h est seulement valable pour le transit à l'aéroport.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Non. Selon la politique, les étrangers qui restent à Pékin en demandant le transit sans visa de 72h, ne peuvent pas quitter Pékin. Si vous voulez quitter Pékin, il faut demander un visa auprès le Bureau de la sécurité de Pékin.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Oui, si vous êtes citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h et vous aurez un billet comme ci-dessus, vous pouvez demander un transit de 144h à l'aéroport de Shanghai.
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.