Vous êtes ici:Accueil>Guide > Comment planifier le voyage à Chongqing

Comment planifier le voyage à Chongqing

Nathalie Inspiration de voyage Chongqing Dernière mise à jour :2022-11-03

Chongqing, une célèbre ville au bord du fleuve Yangsté, a la réputation d'être la "ville des montagnes", avec environ 70% de la ville construite dans les montagnes. Chongqing est une ville chaude et épicée : la température élevée, la nourriture épicée, des personnes particulièrement chaleureuses.  Elle est l'une des quatre municipalités directement subordonnées au gouvernement central et est la ville la plus peuplée de Chine avec une population totale de 31,24 millions d'habitants. Chongqing est une ancienne ville historique, avec beaucoup de lieux culturels préservés. Durant le séjour à Chongqing, on peut profiter pleinement de ses paysages, de ses gratte-ciel, des moyens de transport uniques et la cuisine etc.

Choses à faire et à voir à Chongqing

1. Faire une croisière sur le fleuve Yangtsé

Le fleuve Yangtsé est le plus long fleuve de Chine et d'Asie, et le troisième plus long du monde avec une longueur de 4 000 kilomètres. Chongqing est une des villes de départ et arrivée pour la croisière sur le fleuve Yangtsé. Pendant la croisière le long du fleuve Yangtsé on voit de magnifiques paysages naturels et des sites historiques. La croisière en aval dure 4 jours et 3 nuits, tandis que la croisière en amont dure 5 jours et 4 nuits. Le trajet total est d'environ 644 kilomètres en passant et visitant le barrage des Trois Gorges, des gorges différents, des ruisseaux et des temples etc.


2. Admirer les sculptures de la grotte de Dazu

Situé dans le district de Dazu de Chongqing, à 167 km du centre-ville de Chongqing, la grotte de Dazu est un célèbre site à Chongqing. En 1999 la grotte de Dazu a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Avec une histoire de 1200 ans, les travaux sculptés ont duré plus de 250 ans. Plus de 4 600 sculptures se répartent sur de différentes montagnes. C'est l'une des "huit grottes" les plus célèbres du monde. Les grottes de Dazu sont célèbres pour leurs nombreuses gravures rupestres, leurs sculptures élégantes et leurs statues bien conservées. Durant le séjour à Chongqing, la grotte de Dazu est vraiment un site à ne pas à manquer.

Grotte de Dazu Trois petite gorges

3. Une balade à Hongyadong

Hongyadong était une ancienne porte de la ville de Chongqing, avec une histoire de plus de 2 300 ans. Situé dans la zone riveraine où les rivières Yangtsé et Jialing se rencontrent, et près de la principale zone commerciale de Chongqing de Jiefangbei. Hongyadong est aujourd'hui un complexe de Diaojiaolou (maison en bois sur pilotis) de 11 étages et 75 mètres de haut, situé sur une falaise abrupte au bord du fleuve Jialing. La visite nocturne est absolument pas manquer à voir.

Maintenant Hongyadong est devenu de plus en plus populaire parce qu'il ressemble à un bâtiment dans Spirited Away - un chef-d'œuvre d'un célèbre dessinateur japonais, Hayao Miyazaki. Expérimenter l'atmosphère, faire des photos / la vidéo, déguster la spécialité et se promener sont de bons moyens pour visiter Hongyadong.


4. Profiter de la vue nocturne spectaculaire

La nuit de Chongqing est vraiment très spectaculaire. Des milliers de lumières se reflètent sur l'eau. Le point de vue de Yikeshu au sommet de la montagne Nanshan, le parc d'oie, la rue Nanbin, et le téléphérique du fleuve Yangtsé ets sont des meilleurs lieux pour profiter de la vue panoramique de la ville.

quartier de Hongyadong

5. Visitez le parc géologique du karst de Wulong, présenté dans le film "Transformers 4 : Extinction Rebirth"

Le parc géologique du karst de Wulong est le lieu de tournage du film "Transformers 4: Extinction Rebirth". Après la mise en scène du film, le géologique du karst de Wulong est devenu de plus en plus connu au monde. Ce par a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Le Karst de Wulong est un précieux trésor créé par la nature. Au parc il comprend des gorges, des ponts naturels, des grottes, des gouffres érodés, des puits souterrains et des ruisseaux etc. Le Karst de Wulong conserve les caractéristiques plus originales des reliefs karstiques. C'est un beau parc à visiter.


6, Déguster la cuisine du Shichuan et la fondue de Chongqing

La fondue du Sichuan, un plat célèbre dans la cuisine du Sichuan, est très populaire à Chongqing. A cause du climat humide, la cuisine est généralement épicée en utilisant des poivrons rouges et d'autres herbes âcres et épicées. Pour la fondue de Chongqing, on peut faire le bouillon épicé ou sans piment. On met des viande et de légumes dans les bouillons. En fin on peut mangner avec ou sans assaisonnement. A part la fondue de Chongqing, des nouilles Dandan et le poulet de Gongbao et des tranches s et poumons de bœuf à la sauce pimentée, sont aussi des plats à ne pas manquer à Chongqing.

parc géologique du karst de Wulong Fongdue de Chongqing

Comment se rendre à Chongqing ?

Chongqing a un transport très pratique et complet. On peut arriver à Chongaing en avion, en train , en bateau et par route.

En avion :

Chongqing, considéré comme la porte du sud-ouest, est une ville importante dans le sud-ouest de la Chine. L'aéroport international de Jiangbei est un aéroport international qui relie presque toutes les grandes villes y compris Hong Kong et Macao, et des pays européens, américains et asiatiques y compris l'Italie, l'Espagne, la Thailande, le Viêt-Nam, l'Indonésie, la Corée du sud, le Singapor et le Cambodge etc.


En train :

Il y a 4 gares à Chongqing : La gare de Chongqing, la gare du nord de Chongqing, la gare de l'ouest de Chongqing et la gare de l'est de Chongqing. La gare du Nord est la gare la plus proche de l'aéroport. Il y a non seulement des trains ordinaires, mais aussi des tgv et des rapides pour la plupart des grandes villes de Chine. Cliquer ici pour connaître plus des infos du train.


En bateau :

Par le bateau de croisière en provenance de Shanghai, Yichang, on peut aussi arriver à l’embarcadère de Chaotianmen de Chongqing.

Info de vols et des trains entre Chongqing et les destinations populaires

Villes

Distance depuis Chongqing (km)

Vols

TGV de Chongqing

Beijing

1760

3h

9-11h

Xi'an

740

1.5h

5h

Shanghai

1700

3h

11-13h

Chengdu

320

Pas de vol direct

1.5h

Hong kong

1500

2h50mn

7.5h

Kunming

949

1h40mn

4-5h

Guilin

833

1h30mn

4-5h

 

Comment choisir un voyage à Chongqing ?

Concernant le voyage à Chongqing on peut faire un voyage seulement dans la ville de Chongqing et ses alentours. Normalement on peut le réaliser ce voyage en 1 à 3 jours. Si vous avez plus de séjours disponibles, on peut combiner aussi la croisière sur le fleuve Yangtsé.

En 1 à 3 jours, voilà des voyages proposés :       

1, Voyage du karst de Wulong en une journée

2, Voyage Chongqing en 3 jours

On peut combiner aussi la ville de Chongqing, la croisières sur le fleuve Yangtsé avec des autres villes chinoises, voilà des voyages proposés :

1, Voyage Pékin Yangtsé Shanghai en 10 jours


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: La politique de transit sans visa de 144h à Pékin est possible de quitter par le train international et la croisière internationale.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Oui, Selon la politique, avec le transit sans visa de 144h, on peut visiter Pékin, aller à Tianjin et la province du Hebei.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72 / 144h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l'enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n'aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Avec le billet CDG- HKG- CAN -SWA- BKK on ne peut pas profiter du transit de 144h
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.