Vous êtes ici:Accueil>Guide > Cuisine du Sichuan et plats traditionnels

Cuisine du Sichuan et plats traditionnels

Nathalie Sichuan Chongqing Cuisine chinoise Dernière mise à jour :2022-05-20

La cuisine du Sichuan (la cuisine Chuan), une des huit grandes cuisines régionales de Chine, une des plus réputées et répondues cuisines chinoise au monde, se trouve généralement au Sichuan et à Chongqing. La cuisine du Sichuan est connue pour son goût relevé et épicé. La cuisine du Sichuan, originaire de la région sud-ouest de la Chine, est la cuisine la plus répandue en Chine. La cuisine du Sichuan utilise largement du poivre du Sichuan, c'est une grande différence que les autres cuisines chinoises. A part le poivre du Sichuan, le fenouil, l'anis, la cannelle et le clou de girofle, et le piment sont des ingrédients fréquents au moment de cuisson. La viande (le porc, le bœuf et le mouton etc), les intestins gras, le poisson, les légumes et le tofu sont utilisé principalement pour la cuisine. Des méthodes de cuisson comprennent la friture, la cuisson à la vapeur, le braisage, la cuisson au four. Suivez-nous pour découvrir des gastronomies et la cuisine locale et classique au Sichuan et connaître des restaurants recommandés :

Quel sont des plats traditionnels et où manger au Sichuan et à Chongqing :

1,  Fondue du Sichuan / Fondue de Chongqing

La fondue du Sichuan est le plus populaire plat dans le Sichuan et à Chongqing. Le Sichuan et Chongqing se trouvent dans le sud-ouest de la Chine avec le climat humide. Les gens locaux adorent beaucoup la cuisine épicée. Le bouillon bien parfumé se prépare avec des poivrons rouges et d'autres herbes âcres et épicées, bien sûr on peut choisir aussi le bouillon sans piment. On choisit d'abord la viande et de légumes, puis les trempe dans les bouillons. En fin on peut magner avec ou sans assaisonnement.

Restaurants recommandés :

1, Chen Mapo陈麻婆川菜馆 (Address: No° 8-10 Rue Qinghua, District Qingyang, Chengdu 成都市青羊区青华路8-10号)

2, Huang Cheng Lao Ma皇城老妈 (Address: No° 20 Rue Qintai, District Qingyang, Chengdu, 成都青羊区琴台路20号)

3, Waipoqiao Hotpot Restaurant 外婆桥酒菜作坊 (Address: 7F, Place de Daduhui, N° 68 rue Zourong, District Yuzhong, Chongqing 重庆市渝中区邹容路68号大都会广场7楼)

Fondue du Sichuan et Poulet Gongbao Sichuan

 2, Poulet Gong Bao

C'est un plat très populaire en Chine et aussi un plat connu hors de la Chine. Le poulet Gong Bao est le poulet sauté avec des cacahouètes frites, des concombres et des oignons. Au moment de cuission, on met piments et les grains de poivre du Sichuan, l'ail et des gingembres comme des ingrédients. On peut le trouver dans des restaurants, ou on le fait aussi à la maison.

Restaurants recommandés :

1, 饕林餐厅(春熙路店) (Adresse : No.300 Rue Weiyang district Wulingyuan Zhangjiajie成都市锦江区学道街81号)


3, Tofu Mapo (Ma Po Dou Fu en chinois)

 

Le tofu Ma Po, un plat traditionnel de la cuisine Chuan. C'est le tofu épicé et piquant sauté avec du porc haché grâce au poudre de poivre du Sichuan. Il a une histoire de plus de 100 ans. C'est un plat simple et délicieux. On fait aussi souvent à la maison et au restaurant.

Restaurants recommandés :

1, Chen Mapo陈麻婆川菜馆 (Address: No° 8-10 Rue Qinghua, District Qingyang, Chengdu 成都市青羊区青华路8-10号)

 Tofu Mapo et Fuqifeipian Sichuan

4, Tranche, langue et poumon de bœuf à la sauce pimentée (Fuqifeipian en Chinois)

Les tranche, langue et poumon de bœuf à la sauce pimentée, est composé de fines tranches de bœuf (ou de poumon ou de langue de boeuf) marinés, assaisonnées d'huile de chili.

Restaurants recommandés :

1, Chen Mapo陈麻婆川菜馆 (Address: No° 8-10 Rue Qinghua, District Qingyang, Chengdu 成都市青羊区青华路8-10号)

 

5, Tranches de porc épicées pochées (Shuizhuroupian en Chinois)

Les tranches de porc épicées pochées sont un plat local célèbre, originaire de Zigong et développé dans le sud-ouest. C'est l'un des plats les plus célèbres de la cuisine du Sichuan. Il est connu sous le nom de tranches de porc pochées car la viande est cuite dans l'eau sans aucune huile. La viande est épicée, douce et facile à mâcher. Quand on mange, la viande est tendre et les légumes sont frais. Ce plat se caractérise par sa saveur "épicée, engourdissante, fraîche et parfumée".

Restaurants recommandés :

1, 饕林餐厅(春熙路店) (Adresse : No. 81 Rue Xuedao district JInjiang Chengdu 成都市锦江区学道街81号)

Tranches de porc épicées pochées et Nouilles Dandan Sichuan

6, Nouilles Dandan (Dandanmian en Chinois)

Les nouilles Dan Dan, originaire de Chengdu et Zigong, est une nourriture facile à préparer. Auparavant elles étaient vendu sur une civière dans les rues, c'est pourquoi le nom en Chinois est Dandanmian. Les nouilles sont fabriquées à partir de farine roulée en nouilles, bouillies et arrosées de viande hachée frite, assaisonnées d'huile de chili, la sauce de soja et des concombres, et des germes de soja etc. Les nouilles sont fines, la marinade est croustillante, savoureuse et légèrement épicée, et l'arôme est très savoureux.

Restaurants recommandés :

1, 西月城谭豆花(春熙路店) (Adresse : No. 56 Rue Shuwabeier district JInjiang Chengdu 成都市锦江区暑袜北二街56号)


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: La politique de transit sans visa de 144h à Pékin est possible de quitter par le train international et la croisière internationale.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Oui, Selon la politique, avec le transit sans visa de 144h, on peut visiter Pékin, aller à Tianjin et la province du Hebei.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72 / 144h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l'enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n'aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Avec le billet CDG- HKG- CAN -SWA- BKK on ne peut pas profiter du transit de 144h
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.