Vous êtes ici:Accueil>Guide > Gastronomie et cuisine classique à Shanghai

Gastronomie et cuisine classique à Shanghai

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Shanghai Cuisine chinoise Dernière mise à jour :2022-05-13

Shanghai est la métropole en Chine au bord de la mer, combinant la culture chinoise et étrangère. On y trouve la cuisine shanghaienne et étrangère. Comme une ville côtière, des Shanghaiens consomment souvent des fruits de mer et des poissons d'eau douce. La cuisine de Shanghai est aussi connu pour la cuisson "braisée en rouge" en utilisant du sucre et la sauce de soja. La cuisine de Shanghai est délicieuse. Suivez-nous pour découvrir des gastronomies à Shanghai et connaître des restaurants recommandés :

Quel sont des plats classiques et où manger à Shanghai :


1, Porc braisé (Hong Shao Rou en Chinois)

C'est un des plats classiques à Shanghai. On utilise la poitrine de porc, du sucre, de l'alcool jaune de Shaoxing, et la sauce de soja etc. On fait cuire d'abord de poitrine de porc à l'eau bouillante pour 3 minutes et les sortir, puis chauffer l'huile et sucre dans le wok, ajouter du porc cuit et sauter jusqu'à la couleur dorée, ensuite ajouter de l'alcool jaune de Shaoxing et braiser du porc pour 40 minutes. Le porc braiser est  sucrée et caramélisée cuite. Chez des Shanghaiens on fait souvent du porc braisé et on les trouve facilement dans des restaurants locaux.

Restaurants recommandés :

1, 绿波廊 Lv Bo Lang Restaurant (Add: 115 Rue Yuyuan Shanghai老城隍庙豫园路115号)

2, 上海滩餐厅(新天地店) (shanghai Tan Cafe) (Add: 358 Rue Huangpi Sud district Huangpu Shanghai上海市黄浦区黄陂南路358号)


2, Crabe à la vapeur

Le crabe à la vapeur, appelé Shanghai Maoxie, est un plat saisonnier, c'est souvent mangé à la fin de l'automne et en hiver. C'est un plat traditionnel à Shanghai. Ce sont des crabes qui vivent dans l’eau douce (la rivière ou des lacs). Afin de garder son goût naturel, on sert souvent le crabe à la vapeur sans ajouter des ingrédients. Les gens les mangent généralement avec du vinaigre.

Restaurants recommandés :

1, 王宝和大酒店宴会厅Central Hotel Shanghai (Adresse : 555 Rue Jiujiang District Huangpu Shanghai上海九江路555号)

2, 蟹榭 (上海久光中心店) (Adresse : F5, Shanghai Jiu Guang Centre, 2188 Gong Gong Xin Road, Jing An District, Shanghai上海市静安区共和新路2188号上海久光中心F5)

Porc braisé et Crabe à la vapeur

3, Poulet du mendiant

Le poulet du mendiant n'est pas originaire de Shanghai, mais maintenant il est un célèbre plat à Shanghai. On scelle un poulet farci et mariné avec des feuilles de lotus, on l'enveloppe dans du papier ciré avec de la boue. puis, il est cuit lentement à feu doux pour environ quelques heures (généralement 2 heures). La couleur est rouge et brillante, l'arôme est piquant, la viande est croustillante et tendre.

Restaurants recommandés :

1, 82年叫花鸡/(淮海东路美食城店) (Add: Salle 201-206, 45 Huaihai East Road, Shanghai上海淮海东路45号201-206室)

 

4, Tête de lion (boulette au porc braisée)

Les têtes de lion sont une spécialité de Shanghai. En utilisant la viande hachée de porc, des racines de lotus hachées, des oeufs, des ciboulette, un peu de sauce piquante et des amidons etc, on mélange tous ensemble, puis on les fait en boulette, et fait frire à l'huile pour quelques minutes, ensuite on fait braiser les boulettes au porc à feu doux en ajoutant de l'eau, la sauce de soja, l'alcool et le gingembre pour une heure. La boulette au porc braisée est bon à manger.

Restaurants recommandés :

1, 上海人家(航站店) (Add: 4/F, Phase 2, 1600 Nanjing West Road, Jing'an District, Shanghai上海市静安区南京西路1600号2期4楼)

2, 绿波廊 Lv Bo Lang Restaurant (Add: 115 Rue Yuyuan Shanghai老城隍庙豫园路115号)

boulette au porc braisée et poulet du mendiant

5, Xiaolongbao

Xiaolongbao, appelé boulette de soupe, a une histoire de plus de cent ans, est une nourriture classique à Shanghai. Ce sont des petit pains chinois farci avec de la viande de porc, ou de légumes, ou de crevettes, ou de crabe et plein de soup. Elles sont cuites généralement à la vapeur dans des paniers en bambou. Le Xiaolongbao est servi chaud, les boulettes sont à la peau fine. On mange d'abord la soupe (note : la soupe dedans est très chaud, il faut manger lentement), puis on trempe Xiaolongbao dans du vinaigre ou mange diretement.

Restaurants recommandés :

1, 南翔馒头店 (Add: 2, rue Zhongshan Section Centrale, district de Xiufeng Guilin 南京东路720号第一食品3层)

2, 佳家汤包 (Add: 2, rue Zhongshan Section Centrale, district de Xiufeng Guilin 黄浦区黄河路90号)

3, 鼎泰丰(上海静安嘉里中心店) (Add: 2, rue Zhongshan Section Centrale, district de Xiufeng Guilin 上海市静安区南京西路1515号静安嘉里中心F3上海静安嘉里中心F4)

Xiaolongbao et shengjianbao

6, shengjianbao

Shengjianbao, appelé généralement Shengjianmantou pour des Shanghaiens. Ces sont des dim sum frit de porc poêlé. Il a une histoire de plus de cent ans, c'est un aliment traditionnel à Shanghai. On fait frire des petits pains dans une grande poêle peu profonde, et ils sont vaporisés à plusieurs reprises pendant la cuisson. Les petits pains sont facis du porc. On fait cuire jusqu'au fond de pain doré et croustillant, et le reste est blanc et moelleux. Quand on mange, la peau est craquante et la viande est tendre. C'est souvent mangé pendant le petit déjeuner pour des Shanghaiens.

Restaurant recommandé :

1, 小杨生煎(南京东路店) Yang’s Dumpling (Adresse : 3/F, No.1 Food Store, 720 Nanjing East Road, Huangpu District, Shanghai上海市黄浦区南京东路720号第一食品店3楼)

2, 大壶春 (Adresse :上海市黄浦区四川中路136号)

Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00