Vous êtes ici:Accueil>Guide > Quand partir en Chine ?

Quand partir en Chine ?

Nathalie Pékin Inspiration de voyage Huangshan Guilin Zhangjiajie Xiamen Gansu Pingyao Tibet Xinjiang Guizhou Sichuan Hangzhou Lijiang Yunnan Mongolie intérieure Harbin 2021-11-17

La Chine est un pays très vaste avec une superficie de 9.600.000 km². Le climat est très varié en fonction des régions. Généralement on considère souvent le printemps (avril, mai) et l'automne (septembre, octobre) comme les meilleures périodes du voyage, mais selon le type du voyage différent, pour le voyage du ski, bien sûr il faut prévoir en hiver. Selon notre expérience, si c'est possible, c'est mieux d'éviter de voyager pendant des congés chinois (la fête du travail et la fête nationale etc). Voilà connaître le météo en Chine selon des saisons pour planifer un voyage Chine.

Voyage Chine au printemps

Le printemps est une des meilleures périodes pour visiter la Chine dans tout le pays. En principe le printemps dans le nord et l'ouest est un peu plus court que à l'est et au sud. Le printemps est la saison des fleurs. On voit des fleur de pêcher, des primevères, des pivoines, des azalées, des colzas, des camélias, des fleurs de poirier et des magnolias au printemps. Les provinces du Sichuan, Yunnan, Guizhou, le sud du Tibet, le Xinjiang, Huangshan, le Guangxi et la campagne de Wuyuan sont de bonnes destinations pour profiter des couleurs du printemps. Généralement dans le nord et l'ouest de Chine, il y a encore la différence de température pendant la journée et la nuit en mars, il ne pleut pas souvent en mars, avril, c'est encore principalement sec. A la fin de mai, dans le sud et l’est de Chine il commence à entrer dans la période de mousson.

Voyage Chine en été

En générale juin, juillet et août sont l'été en Chine. Il fait chaud et humide dans la plupart des endroits en Chine sauf dans des hauts plateaux. L'été est aussi la période des pluies. Si vous désirez faire la randonnée dans les montagnes au Yunnan, à l'ouest de Sichuan, Gansu, c'est mieux de consulter d'abord le météo. Même qu'il pleut, mais en principe ça ne dure pas très longtemps. Si vous voyagez en été, des produits anti-soleil, des produits anti-moustiques (pour le voyage dans la campagne) sont nécessaires.

Au Tibet, à l'ouest du Sichuan, au Yunnan (Lijiang, Shangrila) et au Xinjiang (saut Turpan), la Mongolie intérieure et au Gansu, ce sont des stations estivales. En été c'est la meilleure période pour voir des prairies de la Mongolie intérieure par exemple des steppes à Hohhot, à Ulanqab et à Hulun Buir etc.

Voyage Chine à l'automne

L'automne est la meilleure saison pour visiter la Chine. Il ne pleut pas souvent, il fait beau avec la température agréable. C'est favorable pour voyager dans toute la Chine. En octobre c'est le moment pour voir des couleurs de l'automne. Le Tibet, l'ouest du Sichuan (Xinduqiao, Muyaluo, Jiuzhaigou, Kangding et Daocheng etc), le Xinjiang (Kanasi) et la Mongolie intérieure (Ejina), la Mongolie intérieure (le géopark de Hexigten et le parc géographique national Arxan ec), des rizières en terrasse au Guangxi (les rizières en terrasse de Longji et Dazhai)  et au Guizhou (les rizières en terrasse de Gaoyao, Tang'an et Jiangbang etc) sont des bonnes destinaitions.

Voyage Chine en hiver

L'hiver n'est pas une bonne saison pour faire le voyage, sauf que vous désiriez voir la neige et la glace et assister aux activités d'hiver. En Chine l'hiver est généralement de décembre à février. Janvier est le mois le plus froid. Il fait très froid et sec avec de la neige et des jours venteux dans le nord et le nord-ouest de la Chine. Dans le sud et l'est, il fait humide et froid. En hiver il y a moins de touristes, c'est plus calme, le voyage coûte aussi un peu moins cher dans beaucoup des endroits sauf des stations hivernales. Pour ce que aime le neige et glace, Harbin, Yabuli, Xuexiang (le village de neige) sont des bonnes destinations afin de voir la neige et la glace. On trouve des festivaux de neige et glace à Harbin, ville de glace. Dans les parcs à Harbin il y a aussi de jolie sculptures de neige et glace. A Yabuli on trouve des meilleures stations de ski. C'est le paradis du ski en Chine.

Ces dernières année la montagne jaune sous la neige, est aussi très populaire et joli, mais pour voir la neige dans la montagne, il faut avoir une bonne chance. Il neige dans la montagne jaune, mais on n'arrive pas à voir tous les jours en hiver. Dans la montagne jaune, même qu'il n'y ait pas de neige, c'est aussi très jolie.

Dès décembre c'est aussi le meilleur moment pour visiter les rizières en terrasse de Yuyang et Longji.

L'île de Hainan, avec le climat tropical, est une bonne destination pour passer l'hiver. A Sanya, ville au sud de l'île, il y a la plus belle plage de la Chine. Sur la baie de Yalongwang, des sables sont très fines et blanches, l'eau est très limpide et la température est très agréable. En hiver un voyage à Sanya est aussi une bonne idée.

Voyage Chine pour assister aux visites des fêtes traditionnelles

En Chine il compte 56 ethnies, chaque ethnie a sa culture différente. Le nouvel an chinois est la plus importante fête. Les gens célèbrent le nouvel an dans toute la Chine. Dans beaucoup de villes, on voit la foire du nouvel an dans beaucoup de villes chinoises, des marchés de fleur au sud de Chine (Hong Kong, Macao, Guangzhou, Shenzhen et Nanning etc) et des activités typiques (la danse de dragon et lion, des spectacles). A part le nouvel an, il y a aussi des autres fêtes traditionnelles pour des ethnies différentes. Comme la date de fêtes traditionnels est différente selon le calendrier lunaire, il faut confirmer la date exacte avant de préparer le voyage.

Pékin : il y a la foire du nouvel an dans le parc de la terre. Dans les Hutongs on peut exprimenter aussi des activités de la fête : coller des sentences parallèles et des dessins du nouvel ans, manger des raviolis.

Pingyao : Chaque année pendant le nouvel an, on décore la vielle ville en lanterne rouge, des papiers découpés et des dessins du nouvel an etc. On voit aussi des spectacles locaux. C'est aussi une bonne destinations pour assister au nouvel ans.

Guizhou (Zhaoxing, Kaili) : pour des minorités ethniques des Dong et des Miao, il y a la fête du repas des soeurs, le nouvel an des Miao et la fête de Lusheng. Pendant la fête, les ethnies locales portent des costumes traditionnels et des parures en argent. On peut assister aussi au spectacle local et des activités (des combats de buffle, des courses de cheval). C'est une bonne occasion pour faire de belles photos des ethnies en costume et connaître la tradition des ethnies.

Guangxi (Sanjiang) : chaque année le 3 mars lunaire, c'est la fête du troisième jour du troisième mois pour des Dong et des Zhuang. On voit des gens portant des costumes traditionnels et assistant au spectacle typique.

 

 


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

WeChat

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Questions plus fréquentes

  • Q: J'ai déjà mon billet d'avion pour la Chine, mais je n'ai pas encore le billet d'avion pour quitter la Chine, je voudais aller d'abord en Chine en profitant la politique de transit sans visa de 72h, puis acheter le billet d'avion de départ à ce moment-là. Est-ce que c'est possible ?
    A: Selon la politique de transit sans visa de 72h, quand on demande le transit sans visa de 72h, il faut avoir les billets d'avion d'arrivée et de départ avec la date et la place confirmées. Si vous n'avez pas encore réservé le vol de départ de la Chine, vous ne pouvez pas faire la demande.
  • Q: J'arrive à Pékin en train international, je vais quitter Pékin par vol international en 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h?
    A: La politique de transit sans visa de 144h à Pékin est possible de quitter par le train international et la croisière internationale.
  • Q: J'ai mon billet d'avion Paris-Pékin aller et retour avec un intervalle de 72h, est-ce que je peux demander le transit sans visa de 72h ?
    A: Non. Il faut le billet d'avion pour un troisième pays/région. Le billet aller et retour du même pays ne correspond pas à la demande.
  • Q: Quand j'arrive à Pékin en profitant la politique de transit sans visa de 72h, est-ce que je peux quitter Pékin pour aller à une autre ville ?
    A: Oui, Selon la politique, avec le transit sans visa de 144h, on peut visiter Pékin, aller à Tianjin et la province du Hebei.
  • Q: j'ai demandé le transit sans visa de 72h. Pour certaines raisons, je ne peux pas quitter Pékin en 72h, comment faire ?
    A: Pour l'instant les étrangers des pays autorisés peuvent demander le transit sans visa de 144 heures. Avec ce visa vous serez autorisé de rester sous 144h à Pékin. Si vous ne pouvez pas quitter Pékin dans les délais, il faut demander le visa auprès le Bureau de la Sécurité de Pékin. La douane va contrôler le visa au moment de départ.
  • Q: l'Aéroport de Shanghai et l'Aéroport international de Pékin sont les ports qui bénéficient la politique de transit sans visa de 72h. Est-ce que je peux entrer par Pékin et sortir par Shanghai?
    A: Non. Les étrangers qui font le transit sans visa de 72 / 144h sont demandés à rester dans la ville indiquée. Si on fait la demande de transit à Pékin, il faut quitter la Chine par Pékin.
  • Q: j'ai acheté un billet aller paris - shanghai -denpasar . je vais rester 140h sur shanghai . je voudrais beneficeir de l exemption de visa . or lors de l'enregistrement en ligne je vais pouvoir choisir le numéro que du vol paris shanghai . le shanghai denpasar etant 5 jours après au départ de paris je n'aurai pas mon numéro de place (exemple place 35B) cela va t il me poser un problème a la douane a shanghai ?
    A: Pour profiter le transit de 144h, le plus important est le billet confirmé et votre nationalité (vous devez être un citoyen des pays autorisés du visa de transit de 144h). Si vous n'avez pas encore votre place, c'est peu important, mais vous devez avoir un billet d'avion confirmé.
  • Q: j'ai un passeport sénégalais pourrai-je faire un escale de deux heures pour une destination vers la corée ?.
    A: Si vous n'avez pas sorti de la zone de transit international, vous ferez un transit en 2 heures, vous n'avez pas besoin d'un visa.
  • Q: Je fais le circuit suivant: Paris- Hong Kong (10jours)- Hanoï- Ho chi minh- (15jours)- Shanghai (4jours)- Paris. Puis-je bénéficier du transit de 144h à Shanghai et ne pas prendre de visa chinois?
    A: Si vous avez un billet d'avion confirmé de Ho chi minh – Shanghai – Paris, vous êtes le citoyen du pays autorisés sur la liste de transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 heures. Vous allez demander le transit à l'arrivée de l'aéroport.
  • Q: Je souhaiterais reverifier si le trajet suivant peut etre accepte pour l'obtention du visa 72hrs sans visa a CAN: 1/ dimanche 20/10: CDG- HKG- CAN, arrive a 7h 2/ mercredi 23/10: SWA- BKK
    A: Avec le billet CDG- HKG- CAN -SWA- BKK on ne peut pas profiter du transit de 144h
  • Q: Si je vais un vol A/R de Munich (Allemagne) à Hong-kong et de hong kong à Pékin et après de Pékin à Munich, je peux bénéficier du transit sans visa de 72h ou 144H ?
    A: si vous avez un billet Hong Kong – Pékin – Munich, vous pouvez demander un transit de 144h, mais si votre billet est Munich – Pékin – Munich, vous n'arrivez pas à demander le transit de 144h.
  • Q: J'arrive à CHENGDU le 30 août à 6h du matin et quitter Chengdu pour Bangkok le 3 septembre à 14h55 par AIR CHINA .ESt ce que c'est possible avec le via de transit de 72h ?
    A: si vous êtes un citoyen des 53 pays autorisés dans la liste de transit de 144h, vous allez un billet d'avion le Pays A – Chengdu – Bangkok (merci de noter que le pays A est différent que la Chine et le thailande), vous pouvez demander le transit de 144h à Chengdu. Après avoir eu ce transit, ça vous permet de faire la visite à Chengdu sous 144h.
  • Q: je voudrais savoir si j'arrive a Shanghai pudong de Taipei (Taiwan) et que je voyage a Wenzhou (Zhejiang) c'est possible? Avec le visa 144H? Et quitter la Chine par Shanghai Pudong pour la Thaïlande?
    A: Si vous avez le billet Taiwan – Shanghai – Thailande, vous pouvez profiter de transit de 144h. Avec ce transit, ça vous permet de visiter la province de Zhejiang, la province de Jiangsu et Shanghai.
  • Q: J'ai un billet AR Paris/Kunming du 17/09 et retour 1/10. Est-ce que je peux rester à Kunming 72h à l'arrivée et partir en Corée du sud une semaine, puis revenir à Kunming pour y rester 72h avant mon retour à Paris ?
    A: Vous avez un billet Paris - Kunming-Corée du sud - Kunming, et vous êtes citoyen des pays autorisés du transit de 144h, vous pouvez profiter le transit de 144 h. Avec ce visa de transit, vous pouvez faire la visite seulement dans la ville administratif de Kunming. Si vous désirez faire un voyage au sud, un visa touristique est obligatoire.
  • Q: Ma femme est capverdienne, elle est mariée avec moi ( Français) en France depuis 3 ans, peut elle maconpanier en chine canton avec une carte de sejour de 2 ans pour 144 heures
    A: Le Cap-Vert n'est pas dans la liste des pays autorisé du transit de 144h. Si votre femme n'a pas le passeport français, avec la carte de séjour, elle ne peut pas profiter du visa de transit de 144h.
  • Q: J'aimerais prendre un avion de Bruxelles à Shanghai et prendre un bateau du port international de Shanghai à Osaka (Japon). Pensez-vous que je peux profiter de la politique de transit sans visa ?
    A: Oui, vous êtes arrivé par l'avion et avez un billet de bateau de la croisière internationale, vous pouvez profiter le transit de 144h à l'aéroport de Pudong ou Hongqiao. Avec ce visa de transit, vous pouvez visiter Shanghai, la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.