Vous êtes ici:Accueil>Guide > Quand partir en Chine ?

Quand partir en Chine ?

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Pékin Inspiration de voyage Huangshan Guilin Zhangjiajie Xiamen Gansu Pingyao Tibet Xinjiang Guizhou Sichuan Hangzhou Lijiang Yunnan Mongolie intérieure Harbin Dernière mise à jour :2021-11-17

La Chine est un pays très vaste avec une superficie de 9.600.000 km². Le climat est très varié en fonction des régions. Généralement on considère souvent le printemps (avril, mai) et l'automne (septembre, octobre) comme les meilleures périodes du voyage, mais selon le type du voyage différent, pour le voyage du ski, bien sûr il faut prévoir en hiver. Selon notre expérience, si c'est possible, c'est mieux d'éviter de voyager pendant des congés chinois (la fête du travail et la fête nationale etc). Voilà connaître le météo en Chine selon des saisons pour planifer un voyage Chine.

Voyage Chine au printemps

Le printemps est une des meilleures périodes pour visiter la Chine dans tout le pays. En principe le printemps dans le nord et l'ouest est un peu plus court que à l'est et au sud. Le printemps est la saison des fleurs. On voit des fleur de pêcher, des primevères, des pivoines, des azalées, des colzas, des camélias, des fleurs de poirier et des magnolias au printemps. Les provinces du Sichuan, Yunnan, Guizhou, le sud du Tibet, le Xinjiang, Huangshan, le Guangxi et la campagne de Wuyuan sont de bonnes destinations pour profiter des couleurs du printemps. Généralement dans le nord et l'ouest de Chine, il y a encore la différence de température pendant la journée et la nuit en mars, il ne pleut pas souvent en mars, avril, c'est encore principalement sec. A la fin de mai, dans le sud et l'est de Chine il commence à entrer dans la période de mousson.

Voyage Chine en été

En générale juin, juillet et août sont l'été en Chine. Il fait chaud et humide dans la plupart des endroits en Chine sauf dans des hauts plateaux. L'été est aussi la période des pluies. Si vous désirez faire la randonnée dans les montagnes au Yunnan, à l'ouest de Sichuan, Gansu, c'est mieux de consulter d'abord le météo. Même qu'il pleut, mais en principe ça ne dure pas très longtemps. Si vous voyagez en été, des produits anti-soleil, des produits anti-moustiques (pour le voyage dans la campagne) sont nécessaires.

Au Tibet, à l'ouest du Sichuan, au Yunnan (Lijiang, Shangrila) et au Xinjiang (saut Turpan), la Mongolie intérieure et au Gansu, ce sont des stations estivales. En été c'est la meilleure période pour voir des prairies de la Mongolie intérieure par exemple des steppes à Hohhot, à Ulanqab et à Hulun Buir etc.

Voyage Chine à l'automne

L'automne est la meilleure saison pour visiter la Chine. Il ne pleut pas souvent, il fait beau avec la température agréable. C'est favorable pour voyager dans toute la Chine. En octobre c'est le moment pour voir des couleurs de l'automne. Le Tibet, l'ouest du Sichuan (Xinduqiao, Muyaluo, Jiuzhaigou, Kangding et Daocheng etc), le Xinjiang (Kanasi) et la Mongolie intérieure (Ejina), la Mongolie intérieure (le géopark de Hexigten et le parc géographique national Arxan ec), des rizières en terrasse au Guangxi (les rizières en terrasse de Longji et Dazhai)  et au Guizhou (les rizières en terrasse de Gaoyao, Tang'an et Jiangbang etc) sont des bonnes destinaitions.

Voyage Chine en hiver

L'hiver n'est pas une bonne saison pour faire le voyage, sauf que vous désiriez voir la neige et la glace et assister aux activités d'hiver. En Chine l'hiver est généralement de décembre à février. Janvier est le mois le plus froid. Il fait très froid et sec avec de la neige et des jours venteux dans le nord et le nord-ouest de la Chine. Dans le sud et l'est, il fait humide et froid. En hiver il y a moins de touristes, c'est plus calme, le voyage coûte aussi un peu moins cher dans beaucoup des endroits sauf des stations hivernales. Pour ce que aime le neige et glace, Harbin, Yabuli, Xuexiang (le village de neige) sont des bonnes destinations afin de voir la neige et la glace. On trouve des festivaux de neige et glace à Harbin, ville de glace. Dans les parcs à Harbin il y a aussi de jolie sculptures de neige et glace. A Yabuli on trouve des meilleures stations de ski. C'est le paradis du ski en Chine.

Ces dernières année la montagne jaune sous la neige, est aussi très populaire et joli, mais pour voir la neige dans la montagne, il faut avoir une bonne chance. Il neige dans la montagne jaune, mais on n'arrive pas à voir tous les jours en hiver. Dans la montagne jaune, même qu'il n'y ait pas de neige, c'est aussi très jolie.

Dès décembre c'est aussi le meilleur moment pour visiter les rizières en terrasse de Yuyang et Longji.

L'île de Hainan, avec le climat tropical, est une bonne destination pour passer l'hiver. A Sanya, ville au sud de l'île, il y a la plus belle plage de la Chine. Sur la baie de Yalongwang, des sables sont très fines et blanches, l'eau est très limpide et la température est très agréable. En hiver un voyage à Sanya est aussi une bonne idée.

Voyage Chine pour assister aux visites des fêtes traditionnelles

En Chine il compte 56 ethnies, chaque ethnie a sa culture différente. Le nouvel an chinois est la plus importante fête. Les gens célèbrent le nouvel an dans toute la Chine. Dans beaucoup de villes, on voit la foire du nouvel an dans beaucoup de villes chinoises, des marchés de fleur au sud de Chine (Hong Kong, Macao, Guangzhou, Shenzhen et Nanning etc) et des activités typiques (la danse de dragon et lion, des spectacles). A part le nouvel an, il y a aussi des autres fêtes traditionnelles pour des ethnies différentes. Comme la date de fêtes traditionnels est différente selon le calendrier lunaire, il faut confirmer la date exacte avant de préparer le voyage.

Pékin : il y a la foire du nouvel an dans le parc de la terre. Dans les Hutongs on peut exprimenter aussi des activités de la fête : coller des sentences parallèles et des dessins du nouvel ans, manger des raviolis.

Pingyao : Chaque année pendant le nouvel an, on décore la vielle ville en lanterne rouge, des papiers découpés et des dessins du nouvel an etc. On voit aussi des spectacles locaux. C'est aussi une bonne destinations pour assister au nouvel ans.

Guizhou (Zhaoxing, Kaili) : pour des minorités ethniques des Dong et des Miao, il y a la fête du repas des soeurs, le nouvel an des Miao et la fête de Lusheng. Pendant la fête, les ethnies locales portent des costumes traditionnels et des parures en argent. On peut assister aussi au spectacle local et des activités (des combats de buffle, des courses de cheval). C'est une bonne occasion pour faire de belles photos des ethnies en costume et connaître la tradition des ethnies.

Guangxi (Sanjiang) : chaque année le 3 mars lunaire, c'est la fête du troisième jour du troisième mois pour des Dong et des Zhuang. On voit des gens portant des costumes traditionnels et assistant au spectacle typique.

 

 


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Inspiration et idée de voyage