Vous êtes ici:Accueil>Guide > Cuisine et spécialités au Gansu

Cuisine et spécialités au Gansu

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Gansu Cuisine chinoise Dernière mise à jour :2022-05-31

Le Gansu était la voie importante sur la route de la soie. La cuisine du Gansu, appelé la cuisine Long (Longcai en Chinois) combine la halal, la cuisine régionale, la cuisine des autres grandes cuisines chinoise. La cuisine du Gansu est composée de la cuisine de Lanzhou et celle des autres villes de la province. Le rôtissage, la cuisson à la vapeur et le braisage du bœuf et du mouton sont souvent utilisés pourfaire la cuisine du Gansu. Le goût est souvent salé, acidulé et épicé. Vivent des Tibétains et des Musulmans dans la province, on trouve aussi des spécialités des ethnies locales. A Gannan (vivent des Tibétains à Xianhe, Langmusi, Hezuo et Tongren etc), Lanzhou, Dunhuang, Zhangye on trouve des spécialités de la province. Suivez-nous pour découvrir des gastronomies, des spécialités et la cuisine locale et classique au Gansu et connaître des restaurants recommandés :

Quel sont des plats classiques et où manger au Gansu :

1,  Nouilles de Lanzhou (Lanzhou Lamian en chinois)

Les nouilles de Lanzhou sont la spécialité de Lanzhou, également celle du Gansu. Ce sont des nouilles étirées à la main. Elles sont originaires du Gansu et sont répondues dans toutes la Chine. Il existe environ dix types de nouilles de différentes largeurs et formes selon la techniques différentes. Il exsite principalement les nouilles au boeuf de Lanzhou et les nouilles au mouton de Lanzhou ou les nouilles végétariennes de Lanzhou. Les nouilles de Lanzhou sont servies avec des ciboulettes, de coriandre et de l’huile pimentée, dans un bouillon transparent.

Restaurants recommandés :

1, 磨沟沿老字号牛肉面(Addresse : No. 46, Millgou Yan,  Rue Xijin Est, District Qilihe, Lanzhou兰州市七里河区西津东路磨沟沿46号)

2, 金强兰州牛肉面 (Addresse : No. 36  Rue Dayantan District Chengguan, Lanzhou兰州市城关区大雁滩36号)

Nouilles de Lanzhou et Rôti de porc de Lanzhou

 2, Rôti de porc de Lanzhou (Lanzhou Kao Ruzhu en chinois)

Le rôti de porc de Lanzhou est préparé à partir d'un porcelet âgé d'environ 40 jours (pesant environ 8,9 kg). On le nettoie et gratte, retire des intestins et fait rôtir au feu. Le rôti de porc de Lanzhou a une couleur brun doré, une peau croustillante et une viande tendre, grasse mais pas grasse, un goût extraordinairement délicieux. Il est servi avec un accompagnement de gâteaux de printemps et de crêpe etc.

Restaurants recommandés :

1, 景扬楼(武都路店) (Adresse : No. 323  Rue Wudu District Chengguan, Lanzhou兰州市城关区武都路323号)


3, Niang pi zi (une sorte de nouille froide)

Niang pi zi est un des aliments classiques incontournable à Lanzhou. La pâte de farine est cuite à la vapeur pendant 3 à 4 minutes, puis coupée en lanières et servie avec de la moutarde, de l'ail, de l'huile de sésame, de l'huile de chili, du vinaigre et de la sauce soja etc. C'est un plat apprécié par des locaux et des touristes.

Restaurants recommandés :

1, 再回首(西关木塔巷店) (Addresse: No. 6 Rue Muta District Chengguan, Lanzhou兰州市城关区木塔巷6号)

2, 高升记大众高担酿皮(Addresse: No. 190 Rue Zhangye District Chengguan, Lanzhou兰州市城关区张掖路190号)

Niang pi zi et Soupe de riz glutineux fermenté au lait et aux oeufs

4, Soupe de riz glutineux fermenté au lait et aux oeufs (Niu Nai Ji Dan Lao Zao en chinois)

La soupe de riz glutineux fermenté au lait et aux oeufs est un plat spécial de Lanzhou. Faire bouillir d'abord le riz glutineux fermenté dans du lait, puis ajouter des oeufs, des raisins séchés, des lyciums séchés, des cacahuètes, du sucre etc, cuire pour quelques minutes. Les œufs sont doux, onctueux et rafraîchissants, sucrés et légèrement acides. C'est bon à manger.

Restaurants recommandés :

1, 清真老马家国华牛奶鸡蛋醪糟(正宁路店) (Addresse : No° 44 du marché nocturne Rue Zhengning Lanzhou兰州正宁路夜市44号)


5, Agneau à la main de Lanzhou (Lanzhou Shou Zhua Yang Rou en chinois)

L'agneau tenu à la main est un aliment traditionnel apprécié des Mongols, des Tibétains, des Hui, des Kazakhs et des Ouïghours dans le nord-ouest de la Chine, avec une histoire de plus de 1000 ans. Cuire l'agneau dans l'eau, puis le tenir et manger à la main (ou le couper en morceau par couteau) avec assaisonnement (sauce épicée, du sel de poivre et de l'ail etc).

Restaurants recommandés :

1, 马老六清真餐饮(通渭路总店) (Addresse : No. 17 Rue Tongwei District Chengguan, Lanzhou兰州市城关区通渭路17号)

Agneau à la main de Lanzhou et Mouton braisé

6, Mouton braisé (Men Yang Rou en chinois)

Le mouton braisé est un des plats traditionnels au Gansu. Au Gansu on trouve des moutons de bonne qualité. Laver d’abord bien du monton et cuire dans l'eau bouillie pour quelques minutes, puis sauter le gingembre, l'ail et l'anis étoilé avec l'huile dans le wok, puis ajouter du mouton, le chou et le taro frit, la sauce soja, le vin de cuisson, le sucre, le bouillon et la nouille, ensuite les braiser pour une dizaine minutes. On trouve souvent ce plat à Lanzhou, Jingyuan, Zhangye et Gannan etc.

Restaurants recommandés :

1, 马老六清真餐饮(通渭路总店) (Addresse : No. 17 Rue Tongwei District Chengguan, Lanzhou兰州市城关区通渭路17号)


7, Thé au beurre (Su You cha en chinois)

Dans le sud-ouest du Gansu, vivent des Tibétains. Ils adorent le thé au beurre. Le thé au beurre est souvent fait par des feuilles de thé, de beurre de yak, d'eau et de sel. On fait bouillir d'abord de l'eau, puis ajouter du thé dans la casserole et les faire mijoter pour quelquels minutes et les mettre dans un truc de baratte, ensuite ajouter du beurre de yak et du sel. Dans la région tibétaine, le thé au beurre est une boisson traditionnelle et quotidienne. Ils boivent du thé au beurre le Tsampa, aliment faisant pas l'orge du Tibet, produit laitier et farine de blé. Dans la région tibétaine (Xiahe, Hezuo, Langmusi, Zhagana et Tongren etc), on trouve facilement le thé au berre et les gen le font eux-même à la maison.

Thé au beurre et Canard croustillant de Longshang

8, Canard croustillant de Longshang (Longshang Xiangsuya en chinois)

Le canard croustillant de Longshang est considéré comme un des meilleurs plats au Gansu. Le canard est mariné dans des assaisonnements, puis cuit à la vapeur, et enfin frit dans l'huile. Il est servi Servi en accompagnant le poireau blanc, la sauce sucrée et la sauce tomate etc.

Restaurants recommandées :

1, 江盛元食府 (adresse :1e Bâtiment 7B, No. 78 Marché Dazong, District Chengguan, Lanzhou兰州市城关区大众市场7B号楼1楼78号)


9, Nouilles jaunes à la viande d'âne (Lv Rou Huang Mian en chinois)

Les nouilles jaunes à la viande d'âne sont un plat célèbre à Dunhuang, connu comme l'un des meilleurs de Chine. Utiliser la farine de blé et des plantes alcalines du désert pour préparer des nouilles jaunes, puit servir avec la sauce typiques, des légumes marinés et la viande d'âne.

Restaurants recommandés :

1, 顺张黄面馆 (adresse : No. 1 Rue Jinshan Lanzhou  敦煌市金山路1号)

Nouilles jaunes à la viande d'âne et Poulet à l'étuvée avec des pâtes

10, Poulet à l'étuvée avec des pâtes (Juan Zi Ji en chinois)

Le poulet à l'étuvée avec des pâtes est une spécialité locale à Zhangye. On fait d'abord du poulet à l'étuvée, puis rouler les pâtes en rouleau et se tremper dans la sauce du poulet à l'étuvée. Le poulet est tendre, et le rouleau de pâte est délicieux après avoir absobé la sauce.

Restaurants recommandés :

1, 甘州名吃(万寿商业中心店) (adresse : Centre commercial de Wanshou, District Ganzhou, Zhangye 张掖市甘州区万寿商业中心)


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Inspiration et idée de voyage