Vous êtes ici:Accueil>Guide > Ancien Village de Shaxi

Ancien Village de Shaxi

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Dali Dernière mise à jour :2017-11-30

Nom en Chinois : Sha Xi Gu Zhen (沙溪古镇)

Localisation : entre Dali et Lijiang, près du Mont Shibao.

Prix d'entrée : gratuit.

Temps recommandé pour une visite : une demie-journée

Le village de Shaxi se trouve entre Dali et Lijiang, près du Mont Shibaoshan. Il s'agit d'un réel village patrimonial. Ses temples, théâtres, boutiques, arbres, portes gardent encore leurs charmes historiques.

Étant un ancien village, son histoire remonte à l'Époque des Printemps et Automnes (771 à 481/453 av. J.-C.). Vers 400 av. J.-C., il y avait déjà un centre de fusion du bronze et Shaxi était un des berceaux de la culture du bronze du Yunnan.

Durant la Dynastie des Tang et Song, Shaxi était une ville important du Royaume Nanzhao. On a creusé des grottes bouddhistes aux alentours de Shaxi. La Route du Thé et des chevaux (aussi appelé la route de la soie du sud-ouest) a fait de Shaxi un centre commercial. La ville était alors reconnue comme centre de la culture bouddhiste et du commerce.

La Rue Sifang (quatre directions, aussi appelé la rue Sideng) est le centre et l'esprit de Shaxi. Elle réunit le théâtre, le temple, les magasins dans un ensemble. Elle est à la fois un marché et le centre de commerce de Shaxi. Shaxi possède trois portes : la porte du sud, du nord et de l'est. Après avoir traversé la porte de l'est, on entre dans le marché. De chaque côté de la rue sont alignés de vieux magasins. Au bout, on croise la Rue Sifang qui a de 300 mètres de long et 100 mètres de large, celle-ci est en dalles rouges. Au centre de la rue, il y a deux arbres de miel. À l'est de la rue, c'est l'ancien théâtre, tandis qu'à l'ouest, c'est le Temple de Xingjiao. Les magasins et les écuries remplissent entièrement la rue. Dans le passé, la foire se tenait tous les trois jours. Les commerçants et les caravanes s'y installaient un jour d'avance et on commençait à jouer de la musique et à danser dans le théâtre pendant deux jours sans arrêt. Les bâtiments commerciaux témoignent encore de la foire de la Route du Thé et des Chevaux. Les devantures donnent sur la rue et les écuries se trouvent à l'arrière. Ces bâtiments se sont bien préservés jusqu'à aujourd'hui.

En 2002, la Rue Sifang fut classée dans la liste du patrimoine mondial menacé du Fonds mondial pour les monuments, parce qu'il s'agit du seul marché préservé sur la Route du Thé et des Chevaux.

Fête locale

le huitième jour du deuxième mois lunaire, des activités religieuses se tiennent à Shaxi. Les gens s'y réunissent et défilent en portant les portraits ou les statues des dieux taoïstes, bouddhistes. On joue des pièces à l'ancien théâtre. C'est très animé.

Bon à savoir

Si votre visite à Shaxi tombe un vendredi, vous avez la chance d'expérimenter la foire de Shaxi.

Comment y aller ?

Dali – Shaxi

Prendre le bus à la Gare routière du nord de Dali pour Jianchuan, le bus part toutes les 15 minutes de 6h30 à 18h. Le prix est de CNY35, le trajet dure trois heures et demi. À l'arrivée à la gare routière de Jianchuan, prendre les minibus en vert à l'entrée de la gare routière, le prix est de CNY13, le trajet dure 40 minutes. Les minibus circulent de 6 :30 à 19 :00.

Lijiang – Shaxi

Prendre le bus à la Gare routière de Lijiang pour Jianchuan, le bus part à 08 :20, 10 :30, 11 :30, 13 :30, 15 :00, 16 :00, 17 :00. Le trajet est de CNY23 et dure deux heures. À l'arrivée à la gare routière de Jianchuan, prendre les minibus en vert à l'entrée de la gare routière, le prix est CNY13, le trajet dure 40 minutes. Les minibus fonctionnent de 6 :30 à 19 :00.




Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00