Grottes aux Mille Bouddhas de Bezeklik

Grottes aux Mille Bouddhas de Bezeklik

Nom en Chinois: 伯孜克里克千佛 (Bo zi ke li ke qian fo dong)

Localisation : à 45 km à l'est de Turpan

Prix : CNY20

Heure d'ouverture : 08 :00-20 :30

Durée d'une visite : 2-3 heures

Le bouddhisme est la première religion étrangère introduite dans cette région, le Xinjiang a vu le premier développement de l'art rupestre bouddhiste en Chine. Peu après la mise en place du Bouddhisme dans la région, Turpan est devenu le centre bouddhiste sur la Route de la Soie en raison de sa situation géographique. Parmi les grottes bouddhistes découvertes à Turpan, les Grotte aux Mille Bouddhas de Bezeklik sont considérées comme les plus précieuses.

Bezeklik signifie la mi-pente dans la langue ouïghoure. Les grottes se trouvent sur les falaises de l'ouest de la Vallée Mutou qui est au pied du Mont de Flamme, à 45 km à l'est de Turpan. Il y avait au total 83 grottes, dont 57 restent. Les peintures murales couvrent une superficie de plus de 1, 200 mètres carrés dans 40 grottes.

Débutant vers la fin des Dynasties du Sud et du Nord(386-589), la construction a traversé la Dynastie des Tang, les Cinq Dynasties et les Dynasties des Song et Yuan. Les Grottes avait été le centre bouddhiste de la zone de Gaochang. Près de la fin du treizième siècle, la famille royale de Gaochang a déménagé à Yongchang dans le Gansu. Le bouddhisme à Turpan a commencé à décliner avec l'introduction de l'Islam. Par la suite, l'importance religieuse des grottes de Bezeklik étaient moins évident. Beaucoup d'entre eux ont été détruites pendant les affrontements religieux. Les vandales ont creusé les yeux de la plupart des figures humaines dans les peintures murales. Plus tard, au début du 20ème siècle, les explorateurs étrangers ont volé les grottes. Malgré toutes les destructions, les parties qui subsistent, tels que le siège délicat de Bouddha et la couleur vive des peintures murales, nous donnent une idée de son passé glorieux.

Grotte aux Mille Bouddhas de Bezeklik
Grotte aux Mille Bouddhas de Bezeklik

Les Grottes de Bezeklik était le temple royal de l'Etat de Huihu. Les peintures murales nous ramènent à l'ancien État de Huihu, par ces peintures, nous pouvons voir le roi, la reine et les gens de tous les métiers. Les inscriptions écrites dans la langue ancienne ouïghoure, chinois et d'autres langues, fournissent les références authentiques précieuses de la recherche historique.

Les plus exceptionnelles sont les grottes No.16 et No.17. La peinture dans la grotte No.16 dépeint un musicien jouant Xiao Hu Lei-- un instrument de luth en provenance de la province du Yunnan au sud de la Chine. C'est le témoin des échanges culturels entre le nord et le sud de la Chine sans précédent au cours de la Dynastie des Tang.

La peinture murale « transformation en enfer» de la grotte No.17 éprouve que l'Etat de Huihu était le centre de manichéisme du 9ème au 12ème siècle.

À part des peintures murales et des inscriptions, un morceau de papier d'emballage de feuille d'or découvert est aussi remarquable. Un timbre sur elle nous donne l'adresse de la boutique qui est sur le côté sud de la Rue Tiahelou, Hangzhou, Zhejiang de la Dynastie des Song. Il a également conseillé aux clients d'examiner leurs produits soigneusement avant achater afin d'éviter d'être trompé. Cette pièce de l'annonce nous montre que la zone de Gaochang gardait des liens économiques étroits avec la Dynastie des Song et que le commerce s'est étendu aussi loin que la mer orientale de la Chine.

Bon à savoir

1. Comme les grottes sont situées sur la falaise, rester dans les zones de sécurité.

2. Pour protéger les peintures murales, les visiteurs sont interdits de toucher les peintures murales et des articles d'art.

3. Il est interdit de fumer.

4. Après la visite des grottes, il y a quelques attractions à proximité, y compris:

1) Mont de Flamme, à 13 km

2) Ruines de Gaochang, à 15 km

Meilleur circuit proposé dans le Xinjiang

Découverte sur la route de la soie

Destination: Urumqi - Kashgar - Hetian - Koutcha - Turfan

Sommaire : Combiner les meilleurs sites d'Urumqi, Kashgar, Hetian, Koutcha, Turfan. Vous aurez un voyage profond dans le Xinjiang.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question