Ile de Gulangyu

Nom en Chinois: Gu lang yu (鼓浪屿)

Localisation: au centre-ville de Xiamen

Billet d'entrée : Forfait : CNY100
Rocher du rayon de soleil: CNY60
Jardin Shuzhuang (y compris le Musée de piano): CNY30
Jardin de lune claire: CNY15
Musée des orgues: CNY20

Horaire d'ouverture: tous les jours

Temps recommandé pour la visite: un jour

L'Ile de Gulangyu est situé juste au sud-ouest de la ville de Xiamen. Les visiteurs peuvent y arriver par bateau à vapeur à partir de la ville de Xiamen en 5 minutes. Cette région pittoresque est renommée pour sa beauté naturelle délicate, ses reliqueset ses architectures variées. Elle est une destination incontournable à Xiamen.

Durant la Dynastie des Ming (1368-1644), l'île a été appelé «Yuanshazhou». Il a obtenu son nom actuel en raison de l'immense récif aux alentours. Lorsque la marée monte, les vagues battent le récif et il ressemble au battement d'un tambour. « Gu » signifie le tambour en chinois, « Lang » signifie les «vagues».

Cette île compte environ 6,000 résidents permanents, qui tous jouissent d'une vie confortable et relaxant. Seuls les véhicules électriques et le vélo sont autorisés sur l'île, donc l'environnement est libre du bruit et de la pollution. Avec le style architectural européen classique et romantique, l'île mérite vraiment la réputation comme « Musée d'Architecture». Il est également connu comme le «berceau de musiciens» et «l'île de la Musique» en raison de son musée de piano qui collectionne 70 pianos et son musée des orgues.

La rue circulaire, qui fait le tour de l'île, vous permet de profiter pleinement de toutes les attractions de cette charmante petite île. Parmi les nombreux sites pittoresques de l'île, les plus attractifs sont le Rocher du rayon de soleil, le Jardin Shuzhuang et le Musée de piano.

Rocher du rayon de soleil

Situé dans la partie centre-sud de l'île, le Rocher du rayon de soleil est le point culminant avec une altitude de 92,7 mètres. Bien qu'il n'est pas haut, il semble superbe quand on le voit de loin.

Au pied du Rocher, se trouve le Memorial Zheng Chenggong, construit en l'honneur des exploits du héros qui a expulsé les colonisateurs hollandais et récouvert l'Ile de Taiwan. Se promener le long le chemin escarpé de la roche, les voyageurs pourront voir de nombreuses inscriptions laissés par les poètes, dont la plus ancienne remonte à plus de 400 ans. Ceci est la principale curiosité culturelle sur la colline. Vous verrez aussi les terrains d'entraînement préservés des troupes de Zheng Chenggong. Près des terrains, il y a un énorme rocher qui enjambe deux falaises, ce qui forme une entrée naturelle d'une grotte qui est appelé «la Grotte pour échapper à la chaleur» (Gu Bishu Dong) où vous pouvez sentir une brise agréable. Il est le lieu idéal pour apprécier le paysage de l'île de Gulangyu. Un panorama fantastique de la ville de Xiamen, y compris le Temple de Nanputuo et l'Université de Xiamen est en vue.

Rocher du rayon de soleil
Ile de Gulangyu

Jardin Shuzhuang

Construit en 1931 sur le côté sud de l'île, le Jardin Shuzhuang était autrefois une villa privée. Il est devenu un parc ouvert au public en 1955. Il est divisé en deux parties: le jardin de mer caché (Canghaiyuan) et le Jardin de confection Hills (Bushanyuan). Il a été superbement conçu pour incarner trois caractéristiques importantes dans le jardin chinois --- cacher les éléments, emprunter à son environnement et combiner les mouvements.

La mer reste caché à la vue même si vous marchez jusqu'à la porte du jardin. Cependant, une fois que vous sortez de la forêt de bambous, le paysage marin saute aux yeux. La mer devient un élément du paysage du jardin. La vue grandiose va vous impressionner.

Emprunter à son environnement consiste à utiliser intelligemment le nature disponible. En utilisant les pistes d'origine face à la mer, les récifs de la baie et la forme du rivage, l'ancien propriétaire de jardin a fait construire des ponts et des pavillons à différents niveaux. La vue change d'une petite baie à la vaste mer lorsque vous montez.

Le jardin possède également une autre caractéristique - la combinaison de mouvements. Son arrangement unique se joint à une rocaille qui comprend de nombreux de grottes reliées avec des pavillons sur la pente.

Comme un complexe de jardin traditionnel chinois, le Jardin Shuzhuang reste une attraction incontournable sur l'Île de Gulangyu.

Jardin Shuzhuang, Gulangyu
Jardin Shuzhuang, Gulangyu

Musée de piano

Ce musée est établi en janvier 2000 et situé dans le Jardin Shuzhuang. Il couvre une superficie de 1000 mètres carrés et possède deux étages. Il y a 70 pianos qui sont collectionnés par Huyouyi, chinois d'outre-mer. Il y a le plus ancien et le plus grand piano droit. Il ne faut pas le manquer.

Comment y aller?

Prendre le ferry de 7 minutes au Terminal de ferry de Xiamen. Le prix de ferre est de CNY35 aller et retour.

Le premier et le dernier départ de Xiamen partent à 05:45 et 00:30.

Le premier et le dernier départ de l'Île de Gulangyu partent à 05:30 et 00:00.

De la Gare du Nord de Xiamen à l'Ile de Gulangyu

Prendre la ligne 1 de BTR à la sortie de la gare, il faut environ une heure pour arriver à l'Embarcadère No.1 au prix CNY3.5. Après l'arrivée, marcher à gauche pendant 150 mètres et prendre l'autobus No. 29 pour aller au Terminal de ferry de Xiamen (seulement deux arrêts), le prix est de CNY1. Au Terminal de ferry de Xiamen (en pinyin : Lundu ma tou), on prend le ferry pour aller à l'Ile de Gulangyu.

Comment se déplacer sur l'île:

À pied ou prendre la voiturette électrique

Meilleur circuit proposé à Xiamen
Tulous de Tianluokeng

Circuit Xiamen en 4 jours

Destination: Xiamen - Nanjing - Yongding

Sommaire : Ce circuit combine l'essence de Xiamen et Tulous du Fujian. A travers ce circuit vous pouvez découvir l'île de Gulangyu, le musée des pianos, les tulous de Tianluokeng, les tulous de Chuxi, le vieux bourg de Yunshuiyao et le tulou de Chengqi etc.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question