Village d'eau de Tongli

Nom en Chinois: Tongli (同里)

Localisation: 18 km de la ville de Suzhou

Prix: CNY100

Temps recommandé pour la visite : un jour

Le village de Tongli est ancien mais très bien préservé avec une histoire de plus de 1000 ans. Situé sur la rive orientale du Lac de Taihu, à seulement 18 km de la ville de Suzhou, le village occupe une superficie de 63 kilomètres carrés et a une population de plus de 33 milliers. Digne de sa réputation, Tongli est une destination merveilleuse où vous pourrez passer des vacances calmes ou découvrir la culture traditionnelle chinoise. Voici les particularités de Tongli :

Ponts: Ce sont les liens vitaux entre les différentes parties du village. Quarante-neuf ponts de pierre dans une variété de styles rejoignent les sept îles créées par quinze rivières et cinq lacs sur lesquels est le village de Tongli. Les plus remarquables sont le Pont Taiping (la Paix et la tranquillité), le Pont Liji (Propice) et le Pont Changqing (célébration perpétuelle). Ils traversent trois rivières et forment un passage annulaire. Le Pont Taiping est petit et exquis, il a été construit sous le règne de l'Empereur Jiaqing de la Dynastie des Qing; le Pont Jili est un pont en arc surlequel sont inscrites les couplets décrivant les belles vues de Tongli; le Pont Changqing, également appelé le Pont Guangli, a été construit en 1470 et reconstruit en 1704. Ces trois ponts sont le symbole propice selon les locaux. Ils marchent sur eux pour avoir une bonne chance lors du mariage ou de l'anniversaire. Le plus vieux pont du village est le Pont Siben (pensée originale) qui a été construit dans la Dynastie des Song (960-1279), tandis que le plus petit pont est appelé le Pont Dubu (une seul marche) qui est d'un 1.5 mètres de long et moins d'un mètre de large. Immobile pendant des centaines d'années, les ponts témoignent les vicissitudes de l'histoire et restent un élément indispensable du village.

Maisons: Tongli mérite sa réputation d'un «musée des architectures anciennes» comme il y a de bons de nombreuses maisons et temples datant de la Dynasties des Ming et des Qing. Construit le long des rivières limpides et décoré avec des toits volants, fenêtres sculptées, meubles en porcelaine, briques d'argile figuré et petits escaliers menant à l'eau, ces complexes délicates nous prouvent que Tongli est une perle brillante parmi les villages d'eau au sud du Yangtsé. Le Jardin Tuisi (Jardinde la retraite et de la réflexion), construit par le fonctionnaire retraité Ren Lansheng entre 1885 et 1887, est le complexe le plus spectaculaire du village. La conception ingénieuse conforme aux reliefs et aux conditions locales et le jardin couvre environ 700 mètres carrés. Compact et harmonieux, le jardin est en deux parties. La partie résidentiel à l'ouest se compose de la maison extérieure et celle à l'intérieur, y compris la maison de thé, une salle de visite principale et deux bâtiments réservés aux chambres. La partie à l'est comprend les étangs, bateaux en marbre, pavillons au bord de l'eau, halls, kiosques, vérandas, les rocailles et les ponts. Avec des arbres et des fleurs colorées florissantes, le jardin accueille les voyageurs avec sa beauté et son charme quelle que soit la saison.

Village d'eau Tongli
Village d'eau Tongli

En 1981, Tongli a été classé comme l'un des treize villages de voyage correspondants aux standards nationaux de la région du Lac de Taihu. En 1982, elle est sous la protection provinciale de la province du Jiangsu. Le village est une destination historique très appréciée.

Comment y aller?

Prendre le bus dans la Gare routière du Nord de Suzhou qui est près de la Gare.

Prix :

CNY 100
À noter: Le billet d'entrée est valable pour deux jours. Les voyageurs qui veulent rester ici pendant deux jours, doivent faire estampiller leurs billets au bureau de vente à partir de 15h00 au premier jour.

Croisière : CNY 70 (6 personnes au maximum par bateau)
Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question