Village de Baisha

Village de Baisha à Lijiang

Nom en Chinois: Bai Sha Cun (白沙村)

Localisation: à 10 km au nord de l'ancienne ville de Lijiang

Horaire d'ouverture: Pas de limite pour la visite dans le village. Peintures murales: 08:00 - 18:00

Billet d'entrée: CNY30

Temps recommandé pour la visite: demie-journée

Si vous voulez assister à la vie authentique de la minorité des Naxi et découvrir leur culture, en dehors des activités de Lijiang, le Village de Baisha est la meilleure option. Il est au pied de la Montagne du Dragon de Jade, à 10 km au nord de l'ancienne ville de Lijiang. Il est beaucoup plus calme et moins commercial. Ici, vous pourrez découvrir la vie quotidienne paisible du peuple Naxi.

Le Village de Baisha était le berceau du souverain local de la famille Mu et le centre politique, économique et culturelle de Lijiang avant la Dynastie des Ming (1368-1644). La construction du village a commencé pendant la dynastie des Tang (618-907) et il a atteint son âge d'or pendant la Dynastie des Song (960-1279) et Yuan (1271-1368). Pendant la Dynastie des Ming, les gouverneurs ont déplacés leurs familles à l'ancienne ville de Dayan (Ancienne ville de Lijiang), mais ils ont continué à construire des temples dans le village de Baisha, ce qui en a fait un centre religieux au début de la Dynastie des Ming. Les Palais Dabaoji, Liuli et Wenchang et les fameuses peintures murales de Baisha ont été achevés au cours de cette période.

En se promenant dans le village, vous pouvez profiter de la vie paisible des habitants Naxi et leurs visages souriants. Vous pouvez entrer librement dans les différentes cours pour voir la beauté du tissage du batik suspendus pour la vente ou le séchage au soleil. Si vous êtes intéressé par ces œuvres, la petite école de broderie locale de la famille Mu vaut une visite. Là, vous pouvez admirer la broderie traditionnelle locale. Quelques magasins d'art et auberges de jeunesse gérés par les populations locales, sont dispersés dans le village.

Village de Baisha à Lijiang
Village de Baisha à Lijiang

Les peintures murales de Baisha sont incontournables. Elles représentent les peintures murales de Lijiang dont la réalisation a pris environ trois cents ans, du début de la Dynastie des Ming à la Dynastie des Qing (1644 - 1911). Les peintures ont été crées par les peintres des Han, tibétains et Naxi, de sorte qu'elles sont non seulement un symbole de la culture Naxi, mais aussi une fusion de l'art de différentes nationalités. Les peintures murales de Lijiang ont atteint leur apogée à la fin de la Dynastie des Ming. Actuellement, il y a seulement 55 sections de peintures murales qui sont conservées dans des sites religieux près de Lijiang.

Si vous êtes intéressé par la culture bouddhiste, en particulier le bouddhisme tibétain, les ruines du Temple Fuguo méritent une visite. Le Village de Baisha entretient les ruines du Temple Fuguo bien que ce temple est actuellement situé dans le Parc du Dragon Noir à Lijiang, pour la commodité des visiteurs. Étant le «temple mère» pour Lijiang, les ruines ici protègent non seulement l'histoire des temples de Lijiang, mais aussi celle du bouddhisme tibétain et les cultures des Naxi.

Bon à savoir

  1. La fête locale est le douzième jour du premier mois du calendrier lunaire. Les salles dans la rue est du village sont ouvertes pour les sacrifices aux dieux et les gens de Lijiang se réunissent dans ce village.
  2. Les cafés et les nombreux restaurants de cuisine Naxi sont facilement trouvables à Baisha. La cuisine occidentale est également disponible.

Comment y aller?

  1. Prendre le bus No.6 à l'Ancienne ville de Lijiang. Il faut CNY2 et 30 minutes.
  2. Si on prend le taxi, il faut environ CNY40.
  3. On peut aussi louer un vélo pour y aller, la distance est de 10km.
  4. À partir de l'Ancien village de Shuhe, on peut y aller en vélo en 30 minutes.
Meilleur circuit proposé à Lijiang

Découverte profonde au Yunnan

Destination: Kunming - Dongchuan - Jiangshui - Yuanyang - Dali - Lijiang-Shangri-La

Sommaire : Le Yunnan est une belle région, il possède des paysages d'une très grande diversité. Ce circuit du Yunnan en 10 jours vous montre la beauté de destination différente. La forêt de pierre, des rizières en terrasse de Yuanyang, la vieille ville de Dali, la vieille ville de Lijiang, le gorge du saut du tigre, le monatère de Songzanlin et le lac de Bita etc. .
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question