Village d'eau de Xitang

Village d'eau de Xitang

Nom en chinois : Xi tang (西塘)

Localisation: à 68km de Suzhou, 120 km de Hangzhou

Billet d'entrée: CNY100

Heure d'ouverture: 07:30 - 17:30 (lundi-vendredi), 07:30 - 18:30 (week-end)

Durée d'une visite: un jour

Xitang est un village d'eau célèbre avec une histoire de plus de mille ans, il est situé dans le comté de Jiashan de la ville de Jiaxing du Zhejiang. Son histoire remonte à la Période des Printemps et Automnes et la Période des Royaumes combattants (770 BC-221 BC). La ville était un lieu d'une importance stratégique à la frontière des États Wu et Yue. Il possède un environnement naturel calme avec des rivières qui le traversent. L'eau calme, les beaux ponts et ses réflets dans les rivières au moment du lever et du coucher du soleil, les bateaux de pêche et les lumières scintillantes du soir forment une image étonnante et poétique, ce qui existe seulement au sud du Yangtsé. Le village Xitang est un lavis chinois vivant.

Dans le village, il y a des bâtiments bien préservés de la Dynastie des Ming (1368-1644) et de la Dynastie des Qing (1644-1911) avec une valeur artistique de la recherche. Il est célèbre surtont pour ses couloirs couverts, ruelles et ponts.

Couloirs couverts

Le couloir couvert est la scène la plus connue du village. Il se distingue d'autres villages d'eau par ces couloirs converts. Composé de nombreuses sections, le couloir est de plus de 1000 mètres de long et attire des voyeaurs du monde entier pour voir son charme particulier. Le couloir est couvert et construit le long de la rivière, il fournit aux passagers un bris pour éviter la chaleur ou la pluie. Donc, tout en visitant le village, vous ne serrez jamais sous la pluie ou exposé au soleil brûlant. Une section du couloir est la plus élégante, avec ses motifs décoratifs sculptés qui sont très appréciés par les voyageurs. Le banc le long de la rivière offre aux voyageurs un endroit idéal de repos pour admirer les beautés du village. Marcher le long du couloir en regardant les bateaux qui passent dans la rivière, c'est la meilleur expérience du village Xitang.

Village d'eau de Xitang
Village d'eau de Xitang

Ruelles

Sauf le couloir couvert, les ruelles sont une autre particularité de Xitang. Il y a beaucoup de ruelles, soit longue et courte, soit large et étroit. Certaines sont sombres toute l'année; certaines sont tout simplement l'égout de deux familles; la plupart d'entre eux étaient les principaux artère du village dans le passé. Parmi eux, la plus étroite est d'environ 80cm de large et elle accpet une seule personne à passer. Les ruelles, comme des cordes, relient l'entier village dans un filet.

Ponts

Dans le Delta du Yangtsé, de nombreuses de rivières rendent cette territoire « la Terre du riz et de poisson», les ponts deviennent indispensables, mais ils créent aussi une beauté exceptionnelle. Les voies navigables s'entrelacent à Xitang, il n'est donc pas surprenant que de nombreux ponts enjambent les rivières. Les formes créatives des ponts sont très différentes les uns des autres. Qui plus est, de belles légendes sur ces ponts sont encore réparties chez les locaux. La technologie de ces ponts bien préservés est délicate. Les ponts parsèment sur les rivières qui reflètent les ponts comme un miroir.

Maisons

Dans ce village, les gens qui y vivent ne sont pas riches, donc il n'y a pas de nouvelles maisons modernes. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les constructions anciennes sont préservées dans son ensemble presque sans dommage. Dans ces maisons anciennes, à part de la culture et la valeur des maisons elles-mêmes, il y a aussi des expositions des reliques culturelles ou sculptures de bois ou des tuiles d'avant-toits recueillies par le propriétaire de la maison. Il y a aussi des expositions de livres anciens rares qui sont transmis de génération en génération.

Sur les toits de certaines maisons anciennes, l'herbe est d'environ 30 milimètres de haut. Il est dit que l'esprit de l'ancien propriétaire de la maison se joint à l'herbe, ce qui fait prospérer la famille et benit la paix et la permanence de la maison ainsi que la prospérité du village.

Village d'eau de Xitang
Village d'eau de Xitang

Comment y aller?

À partir de Shanghai

En bus

Gare routière du sud

Au matin, il y a le bus qui part environ toutes les 30 minutes à Xitang. Après-midi, l'intervalle est d'une heure. Le prix est de CNY36, le trajet dure une heure.

Gare routière générale

Il y a le bus qui part toutes les 40 minutes de 07 :20 à 18 :30 à Xitang, le prix est de CNY37, le trajet dure une heure et demi.

En train

Prendre le TGV de la Gare de Hongqiao de Shanghai à la Gare du Sud de Jiashan, prendre le bus No. K222 qui dure 30 minutes pour arriver à Xitang.

À partir de Hangzhou

En bus

Gare routière centrale de transport

Le bus part environ toutes les une heure pour Xitang, le prix est de CNY42, le trajet dure deux heures.

En train

Prendre les TGV de la Gare de Hangzhou ou la Gare de l'Est de Hangzhou et descendre à la Gare du Sud de Jiashan. Ensuite, prendre le bus No.222 pour arriver à Xitang.

À partir de Suzhou

En bus

Gare routière dans la Place du Nord de la Gare de Suzhou

Le bus part à Xitang avec un intervalle de 30 minutes à une heure, le prix est de CNY34 avec un trajet de une heure et demi. On peut aussi prendre le bus à la Gare routière du sud de Suzhou,mais il y a moins de bus.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question