A l'est de Chine, on trouve beaucoup de villages d'eau qui se divisent autours de Shanghai, au Jiangsu et au Zhejiang. Dans ces endroits les villages d'eau sont entournés pas des cannaux. On y voit des maisons typiques, des ruelles en pierre pavé, de jolis cannaux et de nombreux ponts etc. Dans ces villages les habitants y vivent et travaillent, ça nous permet de connaître la vie locale. Les villages sont vivants. Une visites dans ces villages sont très agréables. Les six plus célèbres villages d'eau sont le village d'eau de Zhuangjiajiao, Tongli, Zhouzhuang, Luzhi, Wuzhen et Xitang etc.
Le village d’eau de Zhujiajiao considéré comme la Venise de Shanghai, est situé à 40 km au sud-ouest de la ville. Il a une histoire de plus de 1700 ans. Les constructions acturelles sont faites sous la dynasties de Ming et des Qing.On y voit de belles maisons, de beaux jardins et des jolis pont etc.
Situé à 18 km de la ville de Suzhou et à 80 km de Shanghai, le village d'eau de Tongli a une histoire de plus de 1000 ans. Tongli est entourné par 5 lacs, connetcté par 49 ponts de forme différent et divisé en 7 îles. Le jardin Tuisi (Jardinde la retraite et de la réflexion) est un des plus beau jardin à Tongli et il est aussi le seul site du patrimoine mondial dans les villages d'eau.
Située à 38 km au sud-est de Suzhou, à 70 km de Shanghai, le village d'eau de Zhouzhuang est considéré comme le premier village d'eau à l'est de Chine. Il a une histoire de plus de 900 ans. La plupart des maisons ont été construites sous la dynastie des Ming. La résidence de la famille Shen, et la résidence de la famille Zhang et le temple taoïste de Chengxu sont les sites plus importants à Zhouzhuang.
Située à 80 km au sud de Suzhou et au nord de Hangzhou, le village d'eau de Wuzhen a une histoire de 1300 ans. Des cannaux en croix divise le village en quatre sections : Dongzha (est), Nanzha (sud), Xizha (ouest) et Beizha (nord) par les habitants locaux. Les sections de Dongzha et Xizha sont les plus visitées par des touristes.
Située à 68km de Suzhou, 120 km de Hangzhou, le village de Xitang est le berceau de la culture des royaumes de Wu et Yue. Des cannauxs ont divisé le village en 8 sections, et de nombreux ponts se connectent le villages ensemble. On y voit des anciennes maisons, des petites ruelles et des anciennes pharmacies etc.
Situé dans la ville de Kunshan et à environ 25 kilomètres à l'est de Suzhou, il a une histoire de plus de 1400 ans. Dans le village des nombreux ponts en pierre ont été construits dans les Dynasties des Song, Yuan, Ming et Qing. Luzhi mérite sa réputation «Musée des anciens ponts chinois».