Remparts de Xi’an

remparts de xian

Nom en chinois : Xi'an Chengqiang (城墙)

Localisation: au centre de Xi'an

Temps recommandé pour une visite :une à deux heures

Les Remparts de Xi’an (Xi’an Chengqiang) de forme rectangulaire, se situe au centre de la ville de Xi’an. Ils sont parmi les remparts les mieux préservés, les plus anciens et les plus vastes de Chine. Leur histoire remonte à plus de 600 ans.

Les Remparts actuels de Xi’an ont été reconstruits en 1370, sous le règne de l’Empereur Zhuyuanzhang, premier Empereur de la dynastie des Ming, sur les ruines même des remparts de la dynastie des Tang. Originalement, les remparts bâtis à partir d’un mélange de lœss, chaux et riz glutineux, le tout damé pour en assuré la solidité. Plus tard, l’extérieur des remparts a été recouvert de grandes briques. Tous les 40 à 60 m il y a un réservoir pour l’irrigation quand il pleut. Depuis la reconstruction, les Remparts mesurent 12 m de haut, 12 à 14 m de large dont 15 à 18 m au sol et 13,7 km de long. 98 tours de garde sont réparties à tous les 120 m sur les remparts pour assurer la sécurité de la ville. En plus, les Remparts de Xi’an sont contournés par une douve profonde et large.

Présentement ils existent 18 portes au total, mais certaines ne sont pas ouvertes au public. Parmi les 18 portes des Remparts de Xi’an, les quatre principales sont: la porte Changle à l'est, la porte Anding à l'ouest, la porte Yongning au sud et la porte Anyuan au nord. La porte Yongning est la mieux décorée, on la retrouve près de la Tour de Cloche. Sur la place Nanmen (place de la porte sud) ont lieu souvent des cérémonies importantes organisées par le gouvernement local.

remparts de xian
vélo sur des remparts de Xi'an

Bon à savoir

Pour visiter les Remparts de la ville Xi'an, vous pouvez entrer par la porte sud, la petite porte sud, la porte est, ouest ou nord, la porte Heping, la porte Wenchang (près du Musée de forêt de Stèle) ou la porte Hanguang. Vous choisissez l’entrée en fonction de votre déplacement, faites le circuit comme vous le souhaitez.

Vous pouvez louer un vélo pour parcourir les Remparts. Généralement le dépôt est de 200 yuans. Le vélo simple coûte environ 40 yuans pour 100 min de location, le tandem coûte environ 60 yuans pour 100 min.

En été il faut très chaud sur les remparts, évitez de visiter durant la période du midi. Les meilleurs moments de visite sont tôt le matin ou l’après-midi.

Pour s'y rendre:

Il y a plusieurs entrées pour visiter les Remparts de Xi’an.

Par la ligne 2 du métro vous pouvez arriver à la porte sud ou à la porte nord. Si vous voulez entrer par la porte sud, veuillez descendre à Yongning Men. Pour entrer par la porte nord, la destination est à Anyuan Men.

Meilleur circuit proposé à Xi'an

Chine incroyable en TGV

Destination: Pékin - Pingyao - Xian - Luoyang -Dengfeng -Shanghai

Sommaire : Avec le TGV communiquer Pékin, Pingyao, Xian, Luoyang et Shanghai ensemble. Ce circuit comprend les plus incontournables sites de ces villes y compris la cité interdite, la grande muraille, la vieille ville de Pingyao, le temple de Shaolin, la grotte de Longmen et l'armée en terre cuite etc.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question