Grande Pagode de l'Oie sauvage

la grande pagode de l'oie sauvage après la neige

Nom en chinois: Dayan ta (大雁塔)

Localisation: au sud de Xi'an

Temps recommandé pour une visite: une à deux heures

La Grande Pagode de l'Oie sauvage (Dayan ta) est situé au sud de Xi’an dans le temple de la Grande Grâce Maternelle (Dacien Si), elle est une des pagodes Bouddhistes les plus célèbres de Chine.

Le nom de cette pagode chinoise viendrait de légendes. Un jeune moine avait un jour très faim parce qu’il manquait de nourriture. Alors qu’il imaginait et souhaitait de la nourriture, une oie sauvage volant dans le ciel, vint tomber devant lui. Selon une autre légende, le célèbre moine Xuzang s'était perdu dans un désert en chemin vers l’Inde; c’est alors qu’une oie lui aurait montré le bon chemin jusqu’à une oasis.

L’histoire de la Grande Pagode de l'Oie sauvage date d’environ 1360 ans. Elle a été construite en 652 sous le règne de l'Empereur Gaozong, le troisième empereur de la dynastie des Tang. L’objectif était de conserver des statues de Bouddha, des reliques, et des sutras en sanskrit rapportés par le moine chinois Xuan Zang. Avant elle était une pagode de 5 étages avec une hauteur de 54 m. A cause de l’érosion de l’eau et du vent, la pagode s’est retrouvée fort abimée après seulement 50 ans. Donc en 704 elle a été reconstruite sur le même site, mais en brique et sur une hauteur de 60 m, soit 7 étages. Elle fut restaurée à nouveau en 931 et en 1604 (sous la dynastie des Ming) mais dans chacun des cas, l’architecture originale de la dynastie des Tang fut respectée. C’est la Pagode que nous observons et admirons aujourd’hui.

A proximité de la pagode, se trouve le Temple de la Grande Grâce Maternelle (Dacien Si). Il a été construit en 589 (la dynastie des Sui), appelé également le Temple Wulou. Plus tard, sous la dynastie des Tang, l’Empereur Gaozong le fit agrandir et restaurer en l'honneur de sa mère, l'Impératrice Wende. On lui attribua alors le nouveau nom de Dacien Si (temple de la Grande Grâce Maternelle). Sous cette dynastie, il était considéré comme le plus beau et le plus vaste temple.

fontaine-musicale
grande-pagode-oie-sauvage-2

Bon à savoir

Heures de visites :09:00-17:00.

En haut de la pagode, vous avez une vue magnifique sur la ville. Le soir vous pouvez assister au spectacle de fontaine musicale sur la place de grande pagode de l'Oie sauvage.

Site touristique à proximité : la Petite Pagode de l'Oie sauvage.

Prix d'entrée :

Pour le temple CNY50 (du 1er mars au 30 novembre); CNY 30 (du 1er décembre au 29 février).

Pour monter dans la pagode: CNY 30 (du 1er mars au 30 novembre); CNY 20 (du 1er décembre au 29 février).

Note: pour monter dans la pagode il y a un supplément. L’entrée générale est valable seulement pour le temple et la visite de pagode à l’extérieur.

Pour s'y rendre :

Prendre la ligne 2 du métro, descendre à la station Xiaozhai, prendre la sortie C et marcher 10 minutes vers la Place du nord.

Prendre un des bus 5, 19, 21, 23, 24, 34, 41, 44, 224, 237, 242, 400, 408, 501, 521, 526, 527, 601, 606, 109, 701. Ou bien le bus touristique ligne 6, ligne 8 (610) ou ligne 9 et descendre à Grande pagode de l'oie sauvage

Meilleur circuit proposé à Xi'an

Chine incroyable en TGV

Destination: Pékin - Pingyao - Xian - Luoyang -Dengfeng -Shanghai

Sommaire : Avec le TGV communiquer Pékin, Pingyao, Xian, Luoyang et Shanghai ensemble. Ce circuit comprend les plus incontournables sites de ces villes y compris la cité interdite, la grande muraille, la vieille ville de Pingyao, le temple de Shaolin, la grotte de Longmen et l'armée en terre cuite etc.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question