Forêt de Stèles de Xi’an

forêt de stèle

La Forêt de Stèles de Xi’an (Xi’an Beilin) est située près de la Porte Sud des Remparts de Xi'an, sur la rue Sanxue. C’est un Musée de stèles, les plus célèbres et les plus importantes de Chine, (à Guilin, il y a une autre forêt de Stèles aussi renommée en Chine, appelé la forêt de Stèles de Guihai).

La Forêt de Stèles de Xi’an a été construite en 1944, couvrant une superficie de 31000 mètres carrés elle est divisée en sept halls d'expositions principaux. La Forêt de Stèles de Xi’an conservent 3 000 stèles d’époque, présentant sous des thèmes différents, des œuvres de calligraphie, des peintures et des documents historiques. On peut admirer ces œuvres variés dans les sept halls différents.

Le premier hall expose essentiellement Kai Cheng Si Jing, plus de 600 000 caractères en 14 stèles (les textes liés à Confucius gravés, y compris 13 livres classiques tels que «Livre des Mutations», «Canon des Poèmes», «Livre des Rites» et «Annales des Printemps et des Automnes» etc.).

Le deuxième hall est consacré principalement aux œuvres des calligraphistes les plus renommés de la Dynastie des Tang. On y présente une stèle nestorienne (Daqinjingjiaoliuchuanzhongguobei) et des œuvres des célèbres calligraphistes tels qu’Ouyang Xun, Yu Shinan, Zhu Suiliang, Yan Zhenqing, Liu Gongquan et Wang Xizhi (dynastie Jin) etc.

Le troisième hall est réservé à des calligraphies de types variés de la dynastie des Han jusqu’à la dynastie des Song; tels que Lishu (écriture officielle des Han), Cao shu (écriture cursive), Kaishu (écriture normale) et Xingshu etc.

Le quatrième hall est consacré aux stèles de calligraphies et poèmes de la dynastie des Song incluant ceux de Sushi, Huang Tingjian, Mi Fu, et Zu Yunming, en plus de documents historiques de la dynastie des Qing.

forêt de stèle
forêt de stèle

Le cinquième hall expose des stèles de rapports historiques de la dynastie des Song, Yuan, Ming et Qing.

Les sixième et septième halls sont réservés à des poèmes et des imitations de l’écriture des Empereurs et des calligraphistes.

Bon à savoir

Billet d’entrée : CNY 75 (du 1er mars au 30 novembre); CNY 50 (Du 1er décembre au 29 février)

Heures d'ouverture : De 8h à 18h45 (été; fermeture des guichets: 18h). De 8h à 18h (hiver; fermeture de guichet: 17h15)

Site à visiter à proximité: les Remparts de Xi’an (près de la porte sud).

Pour s'y rendre:

Prendre un des bus No.14, 23, 40, 118, 208, 213, 214, 221, 222, 232, 302, 309, 402, 512, 704, 710 ou le bus touristique No.6 et descendre à Wen Chang Men (Porte Wen Chang).

Meilleur circuit proposé à Xi'an

Chine incroyable en TGV

Destination: Pékin - Pingyao - Xian - Luoyang -Dengfeng -Shanghai

Sommaire : Avec le TGV communiquer Pékin, Pingyao, Xian, Luoyang et Shanghai ensemble. Ce circuit comprend les plus incontournables sites de ces villes y compris la cité interdite, la grande muraille, la vieille ville de Pingyao, le temple de Shaolin, la grotte de Longmen et l'armée en terre cuite etc.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question