Armée en terre cuite

armée en terre cuite Xian

Nom en chinois : Bingmarong (兵马俑)

Localisation:à 30 km de Xi'an

Temps recommandé pour une visite: au moins une demie-journée

L’armée en terre cuite de l’Empereur Qin Shihuang (Bingmarong) se trouve à 30 km de Xi’an, le site fait partie du mausolée de l’empereur Qin Shihuang, premier empereur de la Chine unifiée. C’est maintenant un lieu touristique incontournable de Xi’an.

L’Armée en terre cuite appelée aussi l’Armée enterrée des soldats de terre cuite a été découverte en 1974 par un paysan qui creusait un puits. Cet endroit correspond à la fosse n° 1 actuelle et se situe à 1500 m du Tumulus de l’Empereur Qin Shihuang. L’Armée en terre cuite fut ouverte au public en 1979. Maintenant on peut visiter 3 fosses et une salle d’exposition présentant des chariots en bronze. En 1987, le Musée de l’Armée en terre cuite a été inscrit à la liste du Patrimoine mondial culturel par l'UNESCO.

Jusqu’à maintenant plus de 8000 soldats et chevaux en terre cuite ont été découverts, mais uniquement 600 statues ont été restaurées suite à un travail de fourmi. 90% des soldats en terre cuite sont donc toujours en morceaux ou recouverts par des mètres cubes de terre. Chaque visage, chaque expression sont différents d’une statue à l’autre. La taille des soldats varie de 1,7 à 1,97 m, celle de chevaux est de 2 m de long, 1,29 m de large et 1,54 m de haut.

armee-en-terre-cuite-1
armee-en-terre-cuite-2

Le fosse n° 1 mesure 210 par 62 m et a une hauteur de 4,5 à 6.5 m, dans laquelle on trouve des soldats et des chariots de terre cuite. C’est la plus grande fosse parmi les trois fosses découverts. 

La fosse n° 2, découverte en 1976, se trouve à 20 m au nord de la fosse n° 1 couvrant une superficie de 6000 m2. Elle renferme des chariots, des arbalétriers, des cavaliers et des fantassins; c’est un site magnifique à voir.

La fosse n° 3 est la plus petite parmi les trois fosses. On y voit des officiers qui ont des tenues différentes de ceux des fosses n°1 et fosse n° 2.

Dans le Musée de l’Armée en terre cuite, on a découvert un seul soldat, jusqu’à maintenant, avec le visage légèrement vert. Comme il s’agit d’une pièce rare et précieuse, c’est difficile de le voir sauf à des occasions spéciales.

Informations de l'Armée en terre cuite

Entrée : CNY150 (du 1er mars au 30 novembre)
               CNY120 (du 1er décembre au 29 février)
Note : Le billet d’entrée est valable pour le Mausolée de l'Empereur Qin Shihuang, le Musée de l'Armée en terre cuite, le Parc Lishan et les navettes sur le site.

Horaire des guichets:

8h30 à 17h (du 16 mars au 15 novembre), dernière entrée à 18h35;
8h30 à 16h30 (du 16 novembre au 15 mars), dernière entrée à 18h05.

Pour s'y rendre :

Prendre le bus touristique No. 5 (306) ou le bus No.914 ou 915 à la gare de Xi'an et descendre à la destination.

Ou prendre le bus 307 à Datangfurongyuan (le Paradis des Tang) et descendre au terminus.

Meilleur circuit proposé à Xi'an

Chine incroyable en TGV

Destination: Pékin - Pingyao - Xian - Luoyang -Dengfeng -Shanghai

Sommaire : Avec le TGV communiquer Pékin, Pingyao, Xian, Luoyang et Shanghai ensemble. Ce circuit comprend les plus incontournables sites de ces villes y compris la cité interdite, la grande muraille, la vieille ville de Pingyao, le temple de Shaolin, la grotte de Longmen et l'armée en terre cuite etc.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question