Parc du Norbulingka

Nom en Chinois: 罗布林卡 (luo bu lin ka)

Localisation: dans les faubourgs ouest de Lhassa

Horaire d’ouverture: 9:30-18:00

Durée d'une visite: 2-3 heures

Le Parc du Norbulingka est rempli de jardins, de bassins, de pavillons et de palais. C’est pour cette raison qu’il est surnommé le palais d’été de Lhassa (Le Palais d’été est le nom d’un site célèbre et incontournable de Pékin). Après le Potala, ce site est le deuxième centre religieux, politique et culturel du Tibet. En fait, il est également le palais d’été des dalaï-lamas (Leur palais d’hiver étant le Palais du Potala). Les dalaï-lamas y travaillent en été.

Se différenciant d’autres sites tibétains, le Parc du Norbulingka est un jardin de temple de style tibétain. À part des caractéristiques architecturales tibétaines, on a également introduit des éléments de jardins chinois dans sa construction. Dans le parc, il n’y a pas seulement de plantes spécifiquement tibétaines, mais aussi de plantes précieuses provenant des piémonts himalayens et celles introduites de l’arrière-pays ou de l’étranger. C’est vraiment un jardin des plantes du Plateau.

fleurs
jardin

Quoi faire au Parc du Norbulingka?

  1. La fête du Shoton, « fête du yaourt », se tient chaque année au Norbulingka, durant une semaine. Elle est marquée par des agapes et des libations sur les pelouses du parc ainsi que par un festival de danses traditionnelles et d'opéras tibétains.
  2. Les visiteurs peuvent participer avec plaisir aux activités religieuses pendant la fête. Durant la semaine, les tibétains adorent savourer du yaourt et admirer des opéras tibétains. Du matin jusqu’à 17:00, vous pouvez assister à différents opéras sans interruption. Ce sont les meilleurs opéras tibétains de toute l’année.
  3. En plus, vous pouvez savourer du véritable yaourt tibétain. Le prix est environ RMB 2-3 yuans le grand bol. Ce n’est pas cher du tout, mais délicieux. Vous pouvez aussi ajouter du sucre selon votre goût.
  4. Pour célébrer cette fête, dès l’aube, les lamas du Monastère de Drepung déplacent et exposent une énorme tapisserie de bouddha sur la colline. Les fidèles se dirigent vers la colline à 3:00 ou 4:00 le matin. Ils entourent la tapisserie et attendent que les premiers rayons du soleil l’éclairent, puis ils commencent à prier. Les visiteurs peuvent également se joindre à eux pour la célébration. Vous n’oublierez jamais cette scène. Il en est ainsi pour le Norbulingka, le Palais du Potala ou d’autres temples.
  5. Uniquement pour cette fête, le Parc du Norbulingka est gratuit et les lamas peuvent jouir de leurs vacances. Après les cérémonies, c’est le retour dans le Norbulingka. Les tibétains vont chanter et danser ensemble. En un mot, pendant la fête du Shoton, le Norbulingka devient un site incontournable.
  6. À proximité du Norbulingka, il existe également beaucoup de sites: le Palais du Potala, le Monastère de Jokhang, le Barkhor, le Monastère de Drepung etc.

Meilleur circuit proposé à Lhassa

Circuit Essence de Lhassa en 5 jours

Destination: Lhassa

Sommaire: Lhassa, capitale du Tibet, est une belle ville au Tibet. Il étais le centre culturel, politique et économique depuis longtemps. On peut décourir le palais du Potala, le monastère de Jokhang, le monastère de Sera et le Monastère de Drepung etc. N'hésitez pas à découvrir l'essence de Lhassa en 5 jours avec nous.
Prix à partir de: €464/P

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question