Palais du Potala

Nom en Chinois: 布达拉宫 (bu da la gong)

Localisation: sur la Colline rouge

Horaire d'ouverture: 9 :00-12 :00 et 15 :30-16 :30

Durée d'une visite: 2 -3 heures

Le palais fut inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 décembre 1994 et devint le symbole de Lhassa. Pendant la dynastie Qing, il servait à la fois de centre politique et religieux. Situé à une altitude de plus de 3700m, il couvre une superficie de 41 hectares, comprenant le palais blanc et le palais rouge avec plus de 1000 salles.

Le palais blanc est le palais d’hiver des dalaï-lamas. Ceux-ci y travaillent en saison froide. À l’été, ils transfèrent leurs bureaux et la plupart des organismes gouvernementaux dans le Palais, au Parc du Norbulingka où sont maintenant établis les quartiers de résidence du dalaï-lama. Ce Palais domine une cour intérieure centrale qui sert aux cérémonies et aux danses religieuses.

Le palais rouge est totalement voué à l’étude religieuse et aux prières bouddhistes. Il abrite des trésors inestimables: des centaines de statues, de bois, d’or, d’argent, de cuivre ou d’argile; des stupas, dont ceux de huit dalaï-lamas qui sont plaqués de feuilles d’or et sertis de milliers de diamants, perles, agates et autres pierre précieuses ; d’innombrables tankas, d’incalculables bibliothèques, en plus, des objets précieux offerts par des empereurs sous les Ming et Qing.

Il est également surnommé le Musée de la culture tibétaine. Des fresques minutieuses décorent toutes les pièces. Ces fresques retracent les événements importants de la vie des dalaï-lamas et l’histoire du développement du bouddhisme tibétain.

Quelques phases ne peuvent décrire la splendeur des lieux. Il faut être devant le palais pour en savourer la beauté.

palais-rouge-et-blanc
vue-panoramique

Bon à savoir

  1. Pour le protéger, le nombre des visiteurs est limité à 2300 par jour et la durée de la visite est limitée à une heure par personne.
  2. En pleine saison (de mai à octobre), pour acheter un billet, vous devez d’abord recevoir une autorisation de la direction du Palais du Potala en présentant une carte d’identité. Cette autorisation est gratuite et permet à chacun de recevoir un maximum de quatre laissez-passer. Cette autorisation reste valide jusqu’à lendemain. Notez bien l’échéance indiquée sur le document ; si le délai est écoulé, il devient nul et inutilisable. Vous devez alors reprendre le processus d’autorisation.
  3. C’est interdit d’entrer des matières dangereuses au Palais du Potala, y compris de l’alcool, des allumettes, des couteaux et certaines boissons.
  4. C’est obligatoire de respecter les taboux religieux au cours de la visite. Surtout, vous ne pouvez pas porter la jupe. Les visiteurs portant la jupe seront demandés à se changer. Sinon, ils ne peuvent pas entrer dans le Palais du Potala.
  5. A l’entrée, vous devez presenter votre passeport.
  6. Dans le Palais du Potala, il n’y a pas de toilettes.
  7. La prise de photos est interdite et toutes les salles sont équipées de détecteur de mouvement et de caméras vidéo.
  8. Autour du Palais du Potala, il se trouve encore le Barkhor, le Monastère de Jokhang, le Parc du Norbulingka, le Musée tibétain, et d'autres sites. Vous pouvez les visiter le même jour.
Meilleur circuit proposé à Lhassa

Circuit Essence de Lhassa en 5 jours

Destination: Lhassa

Sommaire: Lhassa, capitale du Tibet, est une belle ville au Tibet. Il étais le centre culturel, politique et économique depuis longtemps. On peut décourir le palais du Potala, le monastère de Jokhang, le monastère de Sera et le Monastère de Drepung etc. N'hésitez pas à découvrir l'essence de Lhassa en 5 jours avec nous.
Prix à partir de: €464/P

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question