Monastère de Tashilunpo

Nom en Chinois: 扎什伦布寺 (zha shi lun pu si)

Localisation: au sud-ouest de la ville de Shigatse

Horaire d'ouverture: 9:00-17:00

Durée d'une visite: 3 heures

Le Monastère de Tashilunpo est un des quatre grands monastères de Gelugpa. Les autres sont le Monastère de Drepung, le Monastère de Sera et le Monastère Ganden. De plus, il est le siège traditionnel des panchen-lamas successifs, pouvant être comparable au Palais du Potala. Dans le Bouddhisme tibétain, les dalaï-lamas sont l’incarnation de Guan Yin, et les panchen-lamas sont celle de bouddha; tous les deux sont suprêmes.

Le Monastère couvre une aire de 15 hectares, possédant 57 palais et 3600 chambres.

Dans la partie ouest, il y a une vaste salle bouddhiste qui abrite la plus grande statue de bouddha en bronze du monde — une statue de Maitreya plaquée de feuilles d’or et sertie de milliers de diamants et perles. Comme dans le Potala, il y existe aussi des stupas des panchen-lamas, sertis de perles et de pierres de jade. Au nord-est, c’est une énorme terrasse servant à exposer des grands tankas. Chaque année, au quatorzième jour du cinquième mois du calendrier tibétain, les lamas du Tashilunpo préparent trois larges tankas sur lesquels des Bouddhas différents y sont brodés. À chacun des trois jours suivants, un tanka différent est exposé. Les lamas et les croyants vont leur présenter des hadas et les prier de protéger la population.

beau-palais
beau-palais2

D'habitude, les lamas se réunissent et récitent les Écritures dans la salle bouddhiste. Les pèlerins rendent un culte suprême aux bouddhas devant les statues. Dans le temple, de nombreux chiens se rassemblent librement et s’entendent bien avec les gens. Toutes ces scènes rendent le Tashilunpo populaire. Depuis 500 ans, il attire énormément de visiteurs en plus de croyants bouddhistes.

Bon à savoir

  1. Les salles bouddhistes sont fermées de 12 :00 à 14 :00.
  2. Le Tashilunpo est un des plus importants temples au Tibet. Il faut éviter de faire des gestes brusques devant les statues. C’est obligatoire de respecter les lamas et de garder le silence durant la visite.
  3. Dans les salles bouddhistes, il y a des règles sur la photographie. Parfois, vous devez payer des dizaines de yuans pour le coût d’une photo. C’est préférable de négocier le prix avec les lamas avant de prendre des photos.
  4. on a l'impression de marcher dans un labyrinthe à cause de ses nombreuses chambres, on peut s’y perdre facilement.
Meilleur circuit proposé au Tibet

8 jours du séjour Au Tibet en groupe

Destination: Lhassa - Gyangtse - Shigatse -Mont Everest

Sommaire: Lhassa Décourir la beauté du Tibet en 8 jours, on vous fera visiter le palais de Potala, le monastère de Sera, le monastère de Jokhang, le monastère de Tashilunpo et le Mont Everest en groupe. A travers ce circuit on peut voir des plus importants monastères et admirer de beaux paysages naturels.
Prix à partir de: 850 US$/P

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question