Village d’eau de Zhouzhuang

Nom en Chinois: Zhouzhuang (周庄)

Localisation: à 38 km au sud-est de Suzhou, à 70 km de Shanghai

Prix: CNY 100 (7h – 16h), CNY 80 (16h – 21h)

Temps recommandé pour la visite: un jour

Le village d’eau de Zhouzhuang, construit en 1086, a une histoire de plus de 900 ans. C’est un très beau village d’eau de Suzhou, on le considère comme le premier village d’eau de Chine et on l’appelle «la Venise de l’Orient». Une requête est faite pour son inscription à la liste du patrimoine mondial.

Les villages d’eau chinois se caractérisent par une image typique, constituée de « petits ponts, cours d’eau et foyers ». Ici on retrouve tous ces caractéristiques. Des canaux sillonnent ce village, on peut y observer de petits ponts et des maisons habitées. Dans ce village les sites les plus remarquables sont : les Ponts double,la résidence de la famille Zhang, l’ancienne résidence de Shen Wansan et le pont de Fu’an.

Ponts double

Zhouzhuang est entouré et divisé par les lacs et les rivières, 14 ponts de pierre qui traversent les rivières, nous donnent des vues distinctives de l'eau-ville. Les Ponts double comprennent le Pont Shide et le Pont Yongan qui sont considérés comme le symbole de Zhouzhuang. Construit pendant l'époque Wanli (1573 - 1619) de la Dynastie des Ming, les Ponts double se trouvent dans le nord-est du village. Le Pont Shide est à l'est-ouest et dispose d'un arc en plein cintre, tandis que le Pont Yongan est au nord-sud et l'arc du pont est carré. Croiser les deux rivières quinconcé et raccorder au milieu, les Ponts double ressembler à un vieux clé chinois.

Résidence de la famille Zhang

Construite par la famille de Xu dans l'époque de Zhengtong (1436 - 1449) de la Dynastie des Ming et achetée par la famille de Zhang au début de la Dynastie des Qing, la résidence est située au sud des Ponts doule, la résidence possède plus de 70 pièces et occupe une superficie d'environ 1800 mètres carrés. On y voit de belles gravures et des meubles en bois de la dynastie des Ming. Un canal traverse cette propriété, permettant ainsi d’y voir un bateau circulant sous un pont , devant la résidence même.

belle-maison
joli-canal

Résidence de la Famille Shen

Construit en 1742 et situé dans le côté sud-est du Pont Fuan, la résidence de la famille Shen était la propriété privée du descendant de Shen Wansan qui était le premier millionnaire du sud du Yangtsé) au début de la Dynastie des Ming. L'ensemble du complexe est au style de la Dynastie des Ming et occupe une superficie de plus de 2,000 mètres carrés. Plus de 100 pièces sont divisées en trois sections et chacune est reliée par des arcades et des allées. La première section est la porte de l'eau et le quai, où la famille de Shen amarrait les bateaux et lavait les vêtements. La section au milieu comprend la tour de la porte, le salon de thé et le hall principal. La tour de la porte sculptée avec des figures vives et ingénieuses raconte les histoires ou montre les bonnes volontés. Le Salon de thé et la salle principale sont les salles de visite, les meubles sont tous très élégants. La dernière section est un bâtiment de deux étages où la famille habitait.

Pont Fuan

Le pont de Fu’an a été construit en 1355 et restauré par Shen wansi, frère de Shen wansan sous la dynastie des Ming. Le pont et les 4 pavillons sont harmonieusement disposés. Construction typiquement chinoise, agrémenté de magnifiques gravures, ce pont est devenu un symbole du village d’eau de Zhouzhuang.

Temple taoïste de Chengxu

Debout dans la Rue Zhongshi qui est opposée au Pont Puqing, le Temple taoïste de Chengxu a été construite de 1086 à 1093 pendant la Dynastie des Song et il est également connu comme le Hall sainteté (Hall Shengtang). Après les expansions à plusieurs reprises, il est l'un des plus célèbres temples taoïstes dans la Région de Wuzhong.

Informations pratiques :

  1. Dans ce village il existe des festivals traditionnels offrant des représentations de l’opéra folklorique, des courses de bateaux (le 28 mars lunaire et le 15 juillet lunaire), l’installation de lanternes (pendant la fête de lanterne) etc. Si ça vous intéresse, veuillez planifier votre séjour en fonction des dates de ces événements.
  2. Ne manquez pas la croisière dans les canaux. Une croisière vous permet de bien découvrir le charme du village d’eau de Zhouzhuang.
  3. Il y a de nombreuses spécialités à Zhouzhuang y compris le thé Apo, les pattes de porc de Wansan, le gâteau au sésame etc. N’hésitez pas à les goûter.

Comment y aller?

À partir de Suzhou:

Prendre le bus dans la gare routière dans la Place du Nord de la Gare de Suzhou.

À partir de Shanghai:

1. prendre le bus dans la Gare routière du Sud de Shanghai qui est près de la Gare du Sud de Shanghai.

2. prendre le bus dans la Gare routière de Hongqiao qui est près de la Gare de Hongqiao et l'Aéroport de Hongqiao, après l'arrivée, marcher pendant 5 minutes pour arriver à la Porte de l'Ouest de Zhouzhuang.

À partir de Hangzhou:

Prendre le bus dans la Gare routière du Nord de Hangzhou qui se trouve au No. 766, Rue Moganshan

Service de la location de voiture

Nous fournissons le service d'un jour de visite entre Shanghai et Zhouzhuang aller-retour avec le chauffeur expérimenté.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question