Sichuan

Nom: Sichuan (四川)demostration du bouddha au monastère Ganden

Religions principales: Bön, Bouddhisme tibétain, Islam, christianisme

Langue: Tibétain, Mandarin, dialecte de Sichuan

Chef-lieu: Chengdu

Localisation: 26°03' à 34°19' N, 97°21' à 108°31' E

Population: 80,418,200 (2010)

La province du Sichuan est l'une des plus grandes provinces en Chine avec une superficie de 485 000 km². Globalement, le terrain s'abaisse d'ouest en est ; les principaux reliefs comprennent des plaines, des collines, des montagnes et des plateaux. Le climat y est doux avec une température moyenne annuelle variant entre 14°C et 19°C; il faut compter également sur de généreuses précipitations varient entre 900 à 1,200 millimètres annuellement. Situé au sud-ouest de la Chine, il a été la porte d'entrée au Tibet. En fait, les régions occidentales du Sichuan sont des zones fortement peuplées de Tibétains. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les coutumes et les habitudes des Tibétains. Un autre groupe ethnique de la province est la nationalité des Yi qui s'agglomèrent dans l'ouest de la province. Son chef-lieu, Chengdu, est le centre culturel et industriel de la plaine de Chengdu et l'un des premiers centres d'impression du pays. Depuis le 13ème siècle, Chengdu est reconnu pour le satin, les broderies et les objets laqués.

Ressources Naturelles

Outre les principaux reliefs comme les plaines, collines, montagnes et plateaux, le Sichuan jouit d'une grande variété de beaux paysages, tels que des ravins, des bassins, des rivières, des lacs, des sources chaudes et de cascades etc. On a développé certains sites touristiques comme le Parc Jiuzhaigou et la Vallée Hailuogou (Vallée de Conque). Il y a également des montagnes enneigées saintes pour les Tibétains. Les reliefs divers et le climat agréable font du Sichuan la source originale d'un grand nombre d'espèces végétales et animales rares. Les montagnes de Hengduan sont le foyer de plus d'un cinquième des espèces de plantes rares du pays. Les montagnes abritent aussi plus de 50 espèces d'animaux rares, dont les pandas sont les plus précieux. En fait, 85% des pandas de la Chine vivent dans cette zone, la province du Sichuan est aussi appelé «le pays natal des pandas». Les visiteurs peuvent entrer en contact avec ces pandas adorables dans le centre de recherche des pandas à Chengdu (un des centres les plus importants du monde), ou dans le centre de recherche Bifengxia à Ya'an.

Histoire et Culture

Le Sichuan est l'un des berceaux de la nation chinoise et joua un rôle important dans l'histoire de la Chine. Il y a environ deux millions d'années, les êtres humains avaient déjà commencé leurs activités dans cette région; puis des civilisations s'y sont installées il y a 25,000 ans formant l'ancienne civilisation Shu, représentée par les monticules des Trois Astres (Sanxingdui). Avec l'unification de la Chine par l'empereur Qin Shi Huang en 221 avant JC, cette région s'est intégrée progressivement dans la culture de la plaine centrale. Depuis ce temps, la culture locale n'a cessé de se développer. De nos jours, la province pourrait être divisée en quatre zones culturelles: Zone de la culture Ba, Zone de la culture Shu, Zone de la culture Panzhihua-Xichang et la Zone de la culture de l'Ouest du Plateau Sichuanais. Au cours de la période des Trois Royaumes (220-280), Chengdu était la capitale du royaume de Shu. Cette longue période de l'histoire a laissé à la région un héritage historique riche et abondant tels que le projet d'irrigation de Dujiangyan, le Grand Bouddha de Leshan, le mont Emei, l'opéra du Sichuan et la délicieuse cuisine du Sichuan. L'Opéra du Sichuan est l'un des opéras les plus célèbres de la Chine. Le bianlian (le changement de visage) et le cracheur du feu sont les plus séduisants et mystérieux. La cuisine du Sichuan est également bien connue dans tout le pays et même à l'étranger. Elle se caractérise par des saveurs épicées et piquantes. Les plats connus sont le Hot Pot, le canard fumé, le poulet Kung Pao et Ma Po Tofu.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question