Musée Sanxingdui de Chengdu

Panda à Chengdu

Nom en Chinois: 三星堆博物馆 (san xing dui bo wu guan)

Localisation: à 40 km dans le sud de Chengdu

Heure d'ouverture: 8: 30-18: 00(la vente des billets termine à 17:00)

Halle d' Exhibition de Bronze: 8: 30-18: 30

Prix du billet d'entrée: CNY82

Le Musée Sanxingdui est situé dans le nord-est du site archéologique de Sanxingdui, à l'ouest de la ville de Guanghan, sur les rives de la Rivière Jian (communément appelée la Rivière Yazi). Il est à 40 km au nord de la ville de Chengdu. Couvrant une superficie d'exposition de 4000 mètres carrés (près d'un hectare), ce musée archéologique moderne est ouvert depuis octobre 1997. La plupart des reliques culturelles préservées dans ce musée ont été découvertes dans le site archéologique de Sanxingdui.  

Le site archéologique de Sanxingdui est une relique culturelle de l'ancien territoire Shu (Sichuan). Cette découverte importante a changé la compréhension du peuple sur l'histoire et la culture antique. Si vous désirez en apprendre plus sur la culture de cette zone (Sichuan) , ce musée doit être inscrit dans votre liste de visite.

La découverte du site Sanxingdui fut l'objet du hasard. Au printemps 1929, un paysan a trouvé un morceau de jade coloré alors qu'il était en train de creuser un fossé. Ce fut le début de la découverte d'un ancien royaume mystérieux. Par la suite, plus de 400 articles de jade ont été extirpés. Plus tard, à partir de 1933, des fouilles systématiques et des travaux archéologiques ont été maintenus pendant un demi-siècle.

Masque découverte à Sanxingdui
Masque d'ordécouverte à Sanxingdui

L'excavation montre l'évolution de la fin du Néolithique (7000 avant JC -5000 avant JC) jusqu'à la fin des Shang (16ème - 11ème siècle avant JC) et au début de la période Zhou (11ème siècle avant JC - 711 avant JC). Le site avec son histoire de plus de 3000 ans pourrait être la capitale de l'ancien Shu. Cette découverte a dévoilé la culture Shu et comblé une lacune de la culture de l'âge du bronze dans l'histoire archéologique chinoise.

Le résultat de la fouille est riche, plus de 1000 reliques culturelles sont exhumées, dont un sceptre d'or de 142 centimètres de long et de 500 grammes, un masque d'or, une figure en bronze de 260 centimètre de haut et de 180 kg, un grand masque de bronze de plus de 10 centimètres de haut avec des yeux à fleur de tête et deux grandes oreilles de 168 centimètres et un grand Yuzhang (une parure en jade, le symbole de la puissance).

Comment y aller ?

  1. Le bus direct part de la gare routière Xinnanmen au Musée Sanxingdui à 08:30 et 15:00.
  2. le centre de transport Chengbei de Chengdu (Gare ferroviaire du Nord de Chengdu) opère des bus pour le musée toutes les 15 minutes.
  3. d'abord arriver à la ville de Guanghan, puis prendre le bus No.6 pour aller au musée.
Meilleur circuit proposé dans le Sichuan

Une semaine au Sichuan

Destination: Chengdu - Mont. Emei - Leshan - Jiuzhaigou - Huanglong

Sommaire : Ce circuit d'une semaine comprend les sites et régions touristiques incontournables, tels que le Centre de recherche et d'élevage des pandas, le Grand Bouddha de Leshan, Mont Emei et les Réserves naturelles de Jiuzhaigou et de Huanglong.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question