Grand Bouddha de Leshan

Grand Bouddha de Leshan

Nom en Chinois: 乐山大佛 (le shan da fo)

Localisation: à 128 km de Chengdu

Heure d'ouverture : 07:30 -18:30 (du premier avril au 7 oct), 08:00-17:30 (du 8 oct au 31 mars)

Durée d'une visite: 5 heures

Prix du billet : CNY90 (le prix ne comprend pas la visite en bateau)

Le Grand Bouddha de Leshan est une statue de Maitreya (un Bodhisattva représenté comme un moine très robuste avec un grand sourire, la poitrine nue et la panse pleine) en position assise. Le Grand Bouddha est situé à l'est de la ville de Leshan, du Sichuan, au confluent de trois rivières, soit la rivière Min, la Rivière Qingyi et la rivière Dadu. La statue est le site le plus célèbre de cette ville. En décembre 1996, le Grand Bouddha de Leshan fut inscrit au patrimoine mondial. Commencée en l'an 713 sous la dynastie des Tang et terminée en 803, la sculpture a pris plus de 90 ans. Au cours de ces années, des milliers de travailleurs ont consacré leurs efforts et leur sagesse sur l'édification de ce Grand Bouddha. Étant le plus grand bouddha en pierre sculptée du monde, le Grand Bouddha de Leshan est souvent cité dans la poésie, les chansons et l'histoire.

Face à la rivière, le Bouddha est en posture calme et il a un regard pacifique dans son silence solennel. Du haut de ses 71 mètres, il possède des doigts de 8,3 mètres de long. Son cou de pied a une largeur de 9 mètres de large, assez grand pour assoir une centaine de personnes et son épaule est de 24 mètres de large, aussi grand qu'un terrain de basket-ball.

Mont. Siguniang
Mont. Siguniang

Pendant la Dynastie des Tang, c'était un moine du nom de Hai Tong qui initia le projet. Les rivières tumultueuses causaient de nombreux d'accident de bateaux et les gens rejetaient le blâme sur l'esprit de l'eau. Se souciant de la sécurité des personnes qui gagnaient leur vie autour du confluent des trois rivières, Hai Tong a décidé de tailler une statue sur la colline au bord de la rivière en espérant que le Bouddha calmerait l'esprit de l'eau. Ce faisant, les rochers tombés au cours des travaux, permettaient de réduire la force de l'eau. Après des aumônes récoltées durant près de 20 ans, il a finalement accumulé assez d'argent pour réaliser son plan. Certains responsables gouvernementaux locaux convoitaient cette somme d'argent, Hai Tong a dit qu'ils pourraient obtenir ses yeux mais pas l'argent pour le Bouddha. Hai Tong a creusé ses yeux et ces gens se sont enfuis de peur. Le projet était à moitié réalisé quand Hai Tong décéda, ses deux disciples ont continué le travail. Après 90 ans de dur labeur, le projet a finalement été achevé.

Comment y aller ?

Train : On peut prendre le TGV interurbain Chengdu-Leshan-Emeishan de Chengdu à Leshan, puis prendre l'autobus NO.3 pour aller au Grande Bouddha.

Bus : La ville de Leshan est à162 km de la ville de Chengdu, si l'on se déplace par le bus longue distance, Les visiteurs peuvent prendre le bus à la gare routière Xinnanmen de Chengdu pour la gare routière Xiaoba de Leshan, puis changer pour l'autobus No. 13 pour aller au Grande Bouddha.

À une distance de 31 km, Leshan est également reliée à la ville de Emei par l'autoroute, un bus régulier assure le service aux dix minutes, c'est raisonnable de rendre une visite au Mont.Emei. En plus, il y a des bus de / vers Chongqing, Neijiang, Zigong, Yibin et Ya'an. Des bus pour les comtés voisins sont également disponibles.

Bateau : Il y a nombreux de bateaux qui partent pour le Grand Bouddha chaque jour. Des bateaux pour Yibin, Luzhou et Chongqing sont aussi disponibles à l'embarcadère de la ville.

Avion : L'Aéroport international Shuangliu de Chengdu est à 150 kilomètres (environ 93 milles) de la ville de Leshan par l'autoroute. À l'arrivée à l'aéroport Shuangliu, on peut prendre le TGV ou le bus de longue distance pour aller à Leshan, puis changer d'autobus pour aller au Grande Bouddha.

Meilleur circuit proposé dans le Sichuan

Une semaine au Sichuan

Destination: Chengdu - Mont. Emei - Leshan - Jiuzhaigou - Huanglong

Sommaire : Ce circuit d'une semaine comprend les sites et régions touristiques incontournables, tels que le Centre de recherche et d'élevage des pandas, le Grand Bouddha de Leshan, Mont Emei et les Réserves naturelles de Jiuzhaigou et de Huanglong.
Prix: à consulter

Visite en groupe à Leshan et Mont Emei en 2 jours

Destination: Chengdu - Grand Bouddha de Leshan - Mont Emei

Sommaire : Ce circuit couvre les attractions les plus populaires de Chengdu et à ses alentours. Vous allez voir les pandas mignons, les patrimoines comme le Grand Bouddha de Leshan et le Mont bouddhiste de Emei.
Prix : USD203 /P

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question