Village d’eau de Zhujiajiao

Nom en chinois : Zhujiajiao

Localisation:   à 40 km au sud-ouest de la ville

Temps recommandé pour une visite:  au moins un demi jour

Pont du villlage d'eau Zhujiajiao

Le village d’eau de Zhujiajiao considéré comme la Venise de Shanghai, est situé à 40 km au sud-ouest de la ville. Il fait partie des célèbres villages d’eau de Chine au même titre que : Zhouzhuang, Tongli, Wuzhen, Xitang, Jiaozhi et bien d’autres. D’une superficie de 47 kilomètres carrés il est un village d’eau fort bien conservé.

Zhujiajiao a une histoire de plus de 1700 ans. Encore aujourd’hui nous retrouvons des ruelles et des constructions de la dynastie des Ming et des Qing, de nombreux ponts typiques, d’anciens magasins, des temples et de beaux jardins. La rivière Caogang sépare Zhujiajiao en deux parties: la partie du sud avec ses quartiers résidentiels et la partie du nord avec ses commences.

À Zhujiajiao il y a des incontournables à voir et à faire, tels que le pont Fangsheng, le Jardin de Kezhi (Kezhi Yuan), la poste, la rue Beidajie appelé aussi rue Yixian, et la croisière sur le canal.

Le pont Fangsheng, construit en 1571 est le plus long, le plus grand et le plus haut pont de pierre à Shanghai. Il mesure 72 m de long, 5,8 m de large et 7,4 m de haut.

Le jardin de Kezhi (Kezhi Yuan) appelé aussi jardin de la famille Ma, par les habitants locaux a été construit en 1912, il est le plus grand jardin seigneurial de Zhujiajiao. Selon la conception de propriétaire, ce jardin possédait deux parties de fonctions différentes, une partie a été construite pour étudier, l’autre pour cultiver. De nos jours vous pouvez observer de très beaux pavillons et des superbes plantations.

vie au village Zhujiajiao
croisiere-zhujiajiao

La rue Beidajie est une rue avec des architectures de la dynastie des Ming et des Qing. Elle est la rue commerciale de Zhujiajiao remplie de magasins, de restaurants, de maisons du thé, etc. Dans cette rue vous pouvez acheter des souvenirs, goûter des spécialités du village, tels que le pied de porc laqué, des tourteaux de graines de sésame et des boulettes de riz gluant à la vapeur et prendre un thé dans des maisons très sympa.

Faire une croisière sur le canal est une des meilleures façons de découvrir le charme du village d’eau Zhujiajiao.

Informations pratiques de Zhujiajiqo :

Billet d’entrée :

CNY 80 incluant la croisière et 9 sites (pharmacie Tongtianhe, poste de la dynastie des Qing, Temple des dieux de la ville, Hall Yanyi, Hall d’exposition manuelle de Shanghai, Musée de Stèle d'Académie Impériale, Hall d’art Quanhua Shanghai, maison de Méditation Yuanjin et jardin de Kezhi);
CNY 60 incluant 8 sites (pharmacie Tongtianhe, poste de la dynastie des Qing, temple des dieux de la ville, Hall Yanyi, Hall d’exposition manuelle de Shanghai, Musée de Stèle d'Académie Impériale, Hall d’art Quanhua Shanghai, maison de Méditation Yuanjin et jardin de Kezhi)
CNY 30 incluant 4 sites (pharmacie Tongtianhe, poste de la dynastie des Qing, maison de Méditation Yuanjin et jardin de Kezhi)

Pour s’y rendre :

Prendre la navette spéciale Huzhu (Shanghai-Zhujiajiao) à la rue Laochengdu et descendre à la station de Zhujiajiqo. Le bus fonctionne de 7h à 17h45 toutes les 10 minutes pour Zhujiajiao et revient depuis Zhujiajiao entre 5h50 et 17h15.

Prendre la ligne expresse Huzhu à la place du peuple (rue Pu'an et Jinling) et descendre à Zhujiajiqo. Le bus passe à toutes les demi-heures.

Prendre le bus de ligne Shangzhu à la gare de sud de Shanghai, descendre à la station de bus de Qingpu, ensuite prendre la correspondance pour Zhujiajiao. Toutes les 10 minutes.

NB : Si c’est possible, éviter de visiter Zhujiajiao pendant le week-end ou pendant les congés chinois.

Réaliser la visite dans le village d'eau Zhujiajiao, cliquer ici
 

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question