Quartier Shanghai Xin Tian Di

Nom en chinois : Jinmao daxia

Localisation:   au centre de la ville de Shanghai

Temps recommandé pour une visite:  deux heures ou plus

xintiandi au soir

Situé au centre de la ville de Shanghai, le quartier Xin Tian Di est devenu une célèbre attraction touristique. Le Shanghai Xin Tian Di, un quartier piétonnier à la mode, possède le style de Shikumen (des ruelles étroites contenant des maisons mitoyennes ou portique de pierre) et le style architectural moderne.

Le style Shikumen, apparu au milieu du 19e siècle, est un mélange de styles architecturaux chinois et occidentaux. Au début de 20e siècle, il s’agissait de résidences pour les citoyens de Shanghai. Ces bâtiments reflétaient à la fois l'histoire moderne de Shanghai et sa culture.

Toutefois avec le développement accéléré de la ville, cette sorte de bâtiment ne devait plus convenir à la demande; beaucoup de gens  déménageaient dans de nouveaux immeubles. Pour protéger Shikumen et s’adapter à la demande de la nouvelle vie à Shanghai, en 1997 on a créé le quartier Xin Tian Di, à l’image des Shikumen originaux, selon des plans d’archives de la ville. On peut alors y retrouver des murs de briques rouges ou vertes, des maisons de style Shikumen, tout le cachet de la vieille Shanghai et la moderne Shanghai.

Le quartier Shanghai Xin Tian Di se divise en deux zones : sud et nord.

La zone du sud présente principalement une architecture moderne avec l’architecture Shikumen en complément. Inaugurée en 2002, elle couvre une superficie de 25,000 mètres carrés. Des restaurants chinois et occidentaux, des cinémas et des boutiques y sont installés.

La zone du nord affiche le style Shikumen selon l’architecture ancienne. Respectant son style Shikumen, elle présente souvent des restaurants de haute gamme offrant des cuisines du monde entier et des magasins prestigieux. L’extérieur des bâtiments respecte le style Shikumen original alors qu’à l’intérieur on trouve de la décoration et des équipements modernes.

Informations pratiques de quartier Xintiandi :

De jour, le quartier Shanghai Xin Tian Di est tranquille, mais la vie nocturne est très animée avec ses nombreux bars.

Pour s’y rendre :

Prendre la ligne 1 du métro, descendre à Huangpi Nan Lu (rue Huangpi sud), prendre la sortie 3 et marcher vers le sud jusqu’à Huangpi Nan Lu. Prendre la ligne 10 du métro, descendre à Xintiandi, prendre la sortie 6 vers la rue Madang, ensuite marcher vers le nord jusqu’à Xin Tian Di

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question