Transport à Pékin

Pékin est le centre de communication le plus important de la Chine continentale dans les domaines aérien, ferroviaire et routier: Pékin possède le plus grand aéroport de la Chine; il est le plus grand nœud ferroviaire du pays; de nombreuses routes et autoroutes nationales rayonnent ici. Sa zone urbaine dispose également d'un système de transport bien planifié. Cependant, étant une métropole dans un pays peuplé, le transport dans la zone urbaine est un peu bondé, surtout aux heures de pointe (8h-9h du matin, 18h). Pendant ces périodes, les embouteillages sont assez fréquents et peuvent causer des retards importants. Si c'est possible, éviter de prendre des bus ou taxis pendant ces périodes. Le gouvernement de Pékin a effectué de nombreuses mesures pour soulager la pression du trafic, par exemple encourager l'usage du transport public, attribuer l'immatriculation de la voiture par tirage et contrôler la circulation par des plaques d'immatriculation pair-impair, etc.

Vol

Aéroport international de la Capitale Pékin

Il y a deux aéroports à Pékin : l'Aéroport international de la Capitale Pékin qui est à environ 25 kilomètres (environ 16 miles) du centre-ville et l'Aéroport Nanyuan dans le sud de la ville qui est à environ 13 km (environ 8 miles) du centre-ville. Le troisième aéroport sera construit dans le district de Daxing dans les années à venir. La plupart des vols nationaux et internationaux atterrissent et décollent à l'Aéroport international de la capitale Pékin, d' où le nom « la première porte de la Chine ». Il est le plus grand, le plus chargé, le plus important aéroport de Chine ainsi que le premier et le seul aéroport, dans la zone Asie-Pacifique, équipé de deux tours de contrôle, trois terminaux et trois pistes. Actuellement, plus de 90 compagnies aériennes opèrent environ 1400 vols de / vers 223 destinations nationales et internationales. L'Aéroport de la Capitale de Pékin est facilement accessible par la navette de l'aéroport, le métro et le taxi.

Train

Pékin est le centre du réseau ferroviaire chinois. Les principales lignes de chemin de fer sont : la ligne Jingjiu, Pékin-Kowloon à Hong Kong, la ligne Jinghu pour Pékin-Shanghai, la ligne Jingguang soit Pékin-Guangzhou et la lige Jingha, Pékin-Harbin. Au cours des dernières années, le chemin de fer interurbain pour Tianjin, le TGV pour Shanghai et Guangzhou sont mis en service. Grâce à ces ajouts, les passagers peuvent se rendre à Tianjin à partir de Pékin en une demi-heure, à Shanghai en 5,5 h et à Guangzhou en 9,5 h, cela raccourcit remarquablement le temps de voyage.

TGV Chine

Bus à longue distance

Le réseau routier périphérique sous une forme rayonnante de cercles de 11 routes nationales et 9 autoroutes, rend le transport routier entre la capitale et d'autres villes commode. Il y a dix gares routières dans la zone urbaine qui opèrent des milliers de bus pour les villes à proximité et d'autres grandes villes telles que Qingdao, Tianjin, Shijiazhuang et Datong, etc.

Métro

Le premier octobre 1969, la première ligne de métro de Pékin a été mise en service; ce qui faisait de Pékin la première ville chinoise à posséder son métro. En 2010, les passagers du métro de Pékin ont dépassé les 10, 000,000. À la fin de 2014, 18 lignes de métro (y compris celle pour l'aéroport) sont en service avec un kilométrage total de 327 miles (527 km). En raison des embouteillages fréquents, en particulier pendant les heures de pointe, le métro est probablement le moyen de transport le plus rapide de Pékin. Même certaines vedettes voyagent en métro.

Autobus à Pékin

Autobus

Le système d'autobus de Pékin est le plus chargé du monde. À la fin de 2011, 20 000 autobus urbains couvraient plus de 700 itinéraires. Comparé au métro, l'autobus couvre plus de quartiers de la ville, même des régions de banlieue comme la Grande Muraille de Badaling et Mutianyu. Pour que les bus circulent plus facilement, le gouvernement de Pékin a construit des voies réservées.

Taxi

Parmi tous les moyens de transport en commun, le taxi est probablement le plus flexible. Actuellement, il y a environ 66 000 taxis dans la ville, qui emmènent les passagers à toutes les destinations de la ville.

Vélo

Plus de 40,000 bicyclettes publiques sont réparties dans la ville et la banlieue. Le vélo est une bonne option pour un court voyage biologique et est praticable à tout âge. On peut facilement louer un vélo avec la carte à puce de transport, dont la fonction de location du vélo doit être activée à l'avance.

Carte de transport

Avoir une carte à puce de transport est un bon moyen de gagner du temps et de l'argent, tout le monde peut l'utiliser sur toutes les lignes de métro, la plupart des bus de la ville, les taxis, et même dans certains supermarchés, restaurants, parcs et les grands magasins etc. Lorsqu'on utilise la carte pour payer le bus, on peut avoir un rabais de 50%. En quittant la ville, on peut la retourner à certains sites indiqués, par exemple les stations de métro, les compagnies d'autobus et les succursales de banque China CITIC, si la carte est encore fonctionnelle.

Pousse-pousse

Pousse-pousse

Le pousse-pousse est un moyen de transport traditionnel. Aujourd'hui, le voyage en pousse-pousse est devenu une activité pour découvrir la culture traditionnelle de Pékin et ses Hutongs (ruelle). Après avoir payé un tarif négocié, les tireurs de pousse vous amène visiter l'ancien Pékin en traversant les ruelles étroites. Ils vous donnent des explications détaillées sur l'histoire et la culture des Hutongs et certains parlent même couramment l'anglais.

Les guides professionnels parlant l'anglais et d'autres langues étrangères sont également disponibles dans les Hutongs. Pour une visite sans guide, il faut CNY30-40 par personne pour une visite de 20-30 minutes en pousse-pousse. Si c'est possible, un pourboire de CNY5-10 est approprié. Pour explorer la ville davantage en pousse-pousse accompagné d'un guide professionnel, il faut environ 2,5 heures et le prix est de CNY200-250 par personne. Parfois, le prix est plus élevé que le prix d'un taxi, surtout pendant les vacances. Par conséquent, il est recommandé de négocier le prix avant l'embarquement.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question