Temple du Ciel

Nom en chinois : Tiantan

Localisation: situé au sud de Pékin

Temps recommandé pour une visite: 2 heures

Temple du Ciel

Le Temple du ciel (Tiantan) est situé au sud de Pékin, il a été construit sous le règne de Yongle de la dynastie des Ming en 1420. Des reconstructions et restaurations ont été effectuées sous le règne de Jiaqing sous les Ming et celui de Qianlong de la dynastie des Qing. Le Parc du Temple du ciel couvre une superficie de 273 hectares, s’étendant sur une longueur de 1,5 km du nord au sud et sur une largeur variant de 1 à 1,7 km d'est en ouest ; il occupe une superficie presque quatre fois plus grande que la cité interdite.

Pour les empereurs des dynasties Ming et Qing, le Temple du ciel servait de lieu impérial de prières pour les moissons. Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le fils du Ciel, qui gérait l’ordre sur terre sous l'autorisation céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes, elles occupaient le premier rang parmi les affaires nationales de chaque année.

Deux murs divisent le Temple du ciel (un de palais de Pékin) en deux parties, l’autel intérieur et l’autel extérieur. La configuration au nord du mur est carrée, celle du sud est ronde, ce qui signifie que le ciel est rond et la terre est carrée. Souvent les murs sont recouverts de tuiles de couleur verte et les bâtiments ronds de couleur bleu ; le vert est le symbole de la terre, le bleu est celui du ciel. Le complexe comprend de nombreux temples différents dont : la Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian), la Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu), la Salle de l'abstinence (Zhai Gong) et l'Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan). Les trois principaux bâtiments (sauf la Salle de l'abstinence) sont généralement situés vers le Sud et le Nord de l’axe médian du temple intérieur.

La Salle des prières pour la récolte est un pavillon en forme de rotonde, au nord du complexe. La Demeure du seigneur du Ciel a été construite sur un tertre de marbre en forme de rotonde, on y remisait les autels lorsqu'ils n'étaient pas utilisés après la cérémonie de prière. La Salle de l'abstinence est située à l’ouest et servait comme salle de repos pour l’empereur avant les cérémonies. L’Autel du Ciel situé au sud du complexe, a été construit en 1530 et agrandi en 1749. Il a une circonférence de 534 mètres, une hauteur de 5,2 mètres et il est composé de terrasses de marbre circulaires, de nombreuses balustrades et des marches qui sont toujours des multiples de 9. Pourquoi 9 ?  Dans l’ancienne Chine les chiffres impairs étaient célestes, signifiant le Yang (les chiffres pairs étaient Yin), et 9 était le plus élevé d'entre eux. Le chiffre 9 était attribué au ciel et donc à l'empereur, fils du ciel. C’est pourquoi on trouve partout le chiffre 9 dans l’architecture du temple.

En 1998 Le Temple du Ciel a été inscrit par l’UNESCO à la liste de patrimoine mondial.

Temple du Ciel
Temple du Ciel
 

Informations pratique du temple du ciel :

Horaire :

Du 1er mars au 30 juin :        de 8 h à 17h30  (fermeture des billetteries à 16 h)

Du 1er juillet au 31 octobre :    de 8h à 18h     (fermeture des billetteries à 16h30)

Du 1er novembre au 28 février :  de 8h à 17h    (fermeture des billetteries à 15h30)

Prix :

Saison morte : 30 Rmb par personne (tous les sites inclus) ; 10 yuans (seulement le parc)

Haute saison : 35 RMB par personne (tous les sites inclus) ; 15 yuans (seulement le parc)

Conseil pour visiter le temple du ciel

1. Comment s’y rendre :

Prendre la ligne 5 du métro et descendre à Tian tan Dong ;

Prendre un des bus 6、25、34、35、36、39、41、43、60、116、525、610、614、684、685、687、707、723 et descendre à Fahuasi

Prendre un des bus 36、53、120、122、525、610、614、958、特3、特11、特12 et descendre à la porte du sud du temple du ciel (Tian tan nan)

2. Meilleur circuit de visite et meilleur moment

Entrer par la nouvelle porte de l’est (Xin Dong Men) et sortir par la porte du sud. Le temple du ciel possède non seulement des bâtiments historiques mais aussi des très beaux jardins.

Tôt le matin, des Pékinois font de la gymnastique (Le Taiji, la danse etc.), jouent de la music (flûte, piano de Chine etc.) ou jouent aux cartes dans le Parc.

Si vous visitez à cette période du jour, vous pourrez prendre des photos très animées ou pratiquer des activités avec eux.

3. Portez des chaussures confortables. Ce site est vaste, il faut beaucoup marcher.

4. Évitez de visiter à l’heure du midi. Bien qu’on retrouve de nombreux arbres au nord-ouest du temple du ciel, dans les sites les plus importants, il n’y en a aucun. En été la température peut parfois monter jusqu’à 40 degrés.

Prévoyez de l’eau, des produits anti-soleil.

Planifier votre voyage de Pékin avec les autres sites touristiques ensemble, tels que la cité interdite, le palais d'été et la place Tian An Men en une journée. Voilà notre circuit recommandé à Pékin : 5 jours à Pékin

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question