Temple de Confucius

Nom en chinois : Kongmiao

Localisation:  dans le district Dongcheng de Pékin

Temps recommandé pour une visite: deux heures 

Temple de Confucius

Le Temple de Confucius (Kongmiao), couvrant une superficie de 2 hectares, est situé dans le district Dongcheng à proximité du Temple de Yonghe.

Confucius est le penseur le plus influencé de la Chine. Ses principes sont basés sur la morale, l’héritage du passé et le respect des ancêtres. Selon lui, l’homme doit adopter cinq vertus : la bonté, la sagesse, la droiture, la bienséance et la loyauté. Etant le philosophe le plus respecté par les Chinois, on a érigé beaucoup de temples à sa mémoire. Le plus grand des temples consacrés à Confucius se trouve à Qufu, région natale de Confucius.

La construction du Temple de Confucius à Pékin débuta en 1306 sous la dynastie des Yuan pour s’achever en 1036. Considérant l’importance du personnage, ce temple a été construit selon les mêmes critères que pour l’empereur. Dans le temple, le bâtiment principal est couvert de tuiles dorées vernissées. Sous la dynastie des Yuan, Ming et Qing, le Temple de Confucius était un lieu important du culte.  

Depuis 1928 et jusqu’à présent, ce temple est ouvert au public.

Le Temple de Confucius comprend quatre cours distinctes et divers édifices. Parmi les principaux : la porte de Xianshi, la porte de Dacheng, le pavillon de Dacheng et le temple de Chongsheng.

Lors de la visite, les incontournables :

Les stèles de Jinshi (en référence à l'ancien système d’examens impériaux chinois). On peut y voir 198 stèles de Jinshi, de la dynastie des Yuan, Ming et Qing.

L’exposition des instruments qui servaient aux sacrifices.

L’exposition des objets liés à l’histoire des examens impériaux.

Heures d’Ouverture :

  Tous les jours de 8h30 à 16h30

Prix : 30 yuans/personne

Conseil :

Visitez le temple de Confucius, le temple de Yonghe et Guozhijian ensemble.

Comment parvenir au temple du Confucius :

Prendre la ligne de métro 2 ou 5 et descendre à Yonghegong puis sortir par la porte C.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question