Palais d’été

Nom en chinois : Yiheyuan

Localisation:  au nord-ouest de Pékin

Temps recommandé pour une visite: deux à trois heures 

Palais d’été

Le Palais d'été (Yiheyuan) est situé au nord-ouest de Pékin, dans le district de Haiding. Il est aussi appelé Qingyiyuan. Ce Palais impérial a été construit sous le règne de Qianlong de la dynastie des Qing en 1750. Les travaux de construction durèrent 15 ans. Pendant la guerre de 1860, il fut sévèrement détruit, mais il a été reconstruit en 1888. Le Palais d’été servait de résidences de la famille impériale durant les chauds étés.

Le Palais d’été est enregistré à la liste du Patrimoine Mondial de L'UNESCO depuis 1998, grâce à sa riche histoire, à sa contribution culturelle et à ses magnifiques paysages naturels.

Les 293 hectares du parc sont principalement occupés par le lac Kunming et la Colline de la Longévité. Au plan fonctionnel, le Palais d’été se divise en trois zones : la zone d’administration, la zone de vie et la zone de loisir.

Les sites les plus importants sont : le lac Kunming, le pont Shiqikong (le pont aux Dix-sept Arches), le Pavillon Langru (le pavillon de la Vue d'ensemble), la Galerie couverte, La salle Tingli (pour Écouter les rossignols), la colline Wanshou (Colline de la Longévité), le Palais Paiyun (des Nuages ordonnés), le Pavillon Foxiang (des Fragrances bouddhiques), le Temple Zhuanlun (du Moulin à prières), le Pavillon Baoyun (des Nuages précieux), le Temple Zhihui Hai (de la Mer de la parfaite sagesse), le belvédère Jingfu (du Grand bonheur), le jardin Xiequ (du Plaisir harmonieux), la rue Suzhou, le jardin Dehe (de l'Harmonie vertueuse), le Palais Leshou, résidence de Cixi, (Palais de la Joie et de la Longévité) et le Bateau de marbre. Parmi ces sites le jardin Dehe, le lac Kunming, la galerie couverte et le Bateau de marbre sont les plus visités.

Palais d’été
Palais d’été
 

Le lac Kunming, une réplique du lac de l’ouest de Hangzhou, couvre 220 hectares. La digue de l'Ouest et une chaussée de retenue divisent le lac Kunming en trois zones d’eau et chacune possède une l’île. Les trois îles, Penglai, Fangzhang et Yingzhou, représentent les îles sacrées d’une légende chinoise. En été vous pouvez faire une croisière sur le lac Kunming et faire une promenade sur le pont aux Dix-sept Arches.

Le jardin Dehe est un lieu célèbre du Palais d’été. Le grand théâtre est la perle du jardin. Celui-ci a été construit pour célébrer le 60e anniversaire de naissance de l'impératrice douairière Cixi, il atteint une hauteur de 21 m. C’est l’ancien théâtre le meilleur conservé actuellement en Chine. Selon les données historiques, l'impératrice Cixi y aurait assisté à 262 spectacles en 11 ans.

La Galerie couverte, s’étendant sur 728 m, est la galerie la plus longue du monde ; elle a été construite en 1749 par l'empereur Qianlong. Cette galerie possède de nombreuses peintures sur des thèmes variés : des oiseaux, des fleurs, des personnages célèbres de la littérature ou de l'histoire, ou des paysages naturels. À l’époque, les empereurs et les concubines se promenaient souvent dans cette galerie pour admirer les splendeurs du lac Kunming.

Informations pratiques du palais d'été :

Heures d’ouverture et prix  

Du 1er novembre au 31 mars : de 7h à 17h    --  20 yuans/personne ; 40 yuans/personne (billet Tout Inclus)

Du 1er novembre au 31 octobre : de 6h30 à18h30  --  30 yuans/personne ; 50 yuans/personne (billet Tout Inclus)

Conseils :

  • Prendre le temps de faire la croisière sur le lac Kunming, (se termine en novembre).
  • Pour ceux qui désirent voir les pandas, jumeler les visites du Palais d’été et du zoo. Le zoo se trouve à proximité du Palais d’été

Pour s’y rendre :

  • Prendre le bus 374, 374支, 905 704 et descendre à la porte du nouveau palais (Yiheyuanxinjiangongmen);
  • Prendre les bus 726, 826, 732, 737, 331, 3, 332, 330, 346 ,718 et descendre à la porte est (Donggongmen) ;  
  • Prendre les bus 384, 375, 303, 904, 817, 801, 808, 716, et 362支et descendre à la porte nord (Beigongmen);
  • Prendre la ligne 4 du métro et descendre à la porte nord (Beigongmen).

Circuit recommandé pour visiter le palais d'été, veuillez cliquer ici

 

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question