Opéra de Pékin à théatre Liyuan

Nom en chinois : Li Yuan Jing Ju

Localisation:  à No.175 Yongan Road, Xuanwu District

Temps recommandé pour une visite: une  heure

Opéra de Pékin à théatre Liyuan

Depuis plus de 200 ans, l’Opéra de Pékin (Jingju) est considéré comme la quintessence de la culture chinoise. Il prit naissance à la fin du 18ème siècle à Pékin.

En 1790, quatre troupes d’opéra d’Anhui (province en Chine) s’installèrent à Pékin et offrirent des spectacles à l’Empereur. En 1828, une troupe du Hubei arriva à son tour à Pékin pour des représentations. Ces deux opéras collaborèrent ensuite et fusionnèrent l’essence des divers opéras, pour n’en former qu’un seul, l'Opéra de Pékin était né.

L’Opéra de Pékin combinait les caractéristiques des quatre opéras locaux : Opéra d’Anhui, Kunqu du Jiangsu, Huanju du Hubei et Qinqiang du Shanxi. L’Empereur Qianlong de la dynastie des Qing adorait les opéras locaux.

Des chants, des dialogues, du mime, des combats acrobatiques, des danses, des maquillages traditionnels et des costumes sont mis en évidence dans l’Opéra de Pékin. À l’aide du maquillage traditionnel et des costumes on peut identifier facilement les personnages et leurs sentiments. Les différentes couleurs des visages sont utilisées afin de faire ressortir le caractère des différents personnages. Chaque couleur possède son code, par exemple le rouge caractérise la dévotion, le courage et la loyauté; le noir caractérise la dureté et la férocité. Le blanc représente la méfiance et la ruse alors que le jaune caractérise la férocité et l'ambition. Le vert représente la violence et l'impulsivité, le bleu est associé à la férocité et la ruse. Enfin, le violet caractérise la droiture et la sophistication.

Le Théâtre Liyuan est le plus célèbre théâtre de l’Opéra de Pékin. On le trouve à l’hôtel Jianguo Qianmen. Vous pouvez même y assister a une démonstration de maquillage des différents visages.

Heures d’ouverture :

Tous les soirs l’opéra de Pékin est mis en scène entre 19h30 à 20h40. (Sauf la veille du nouvel an chinois selon la tradition professionnelle de l’opéra de Pékin)

Tarifs : CNY200/280/380/480/580

Comment s’y rendre :
    Prendre le bus 6, 15, ou 822 et descendre à Yongan Lu (rue Yongan)

Adresse: No.175 Yongan Road, Xuanwu District

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question