Hutongs

Nom en chinois : Hutong

Localisation:  au centre de Pékin

Temps recommandé pour une visite: quelques heures ou plus

Les Hutong

Les Hutong constituent un des symboles de Pékin avec une histoire de plus de 700 ans.

En effet, les Hutong ont été construits sous la dynastie des Yuan. Le nom Hutong est un mot mongol, qui signifie le puits. L’eau a toujours été un élément important de notre vie quotidienne, donc les résidences ont été construites en fonction des puits disponibles, petit à petit les Hutong se formèrent, regroupant plusieurs ruelles.

La vie dans les Hutong a toujours représenté la vie authentique des Pékinois. Dans les Hutong on retrouve un type de construction traditionnelle, le Siheyuan;  des habitations emmurées possédant une cour carrée. Avant un Siheyuan était destiné à une famille, mais de nos jours plusieurs familles y habitent. Dans les Siheyuan on voit souvent des arbres et des fleurs, les vieux Pékinois plantaient des grenadiers dans la cour. La grenade symbolise beaucoup de fils en Chine. Selon des conceptions chinoises plus d’enfant signifie plus de bonheurs. La plupart des Hutong se trouvent autour de la cité interdite, généralement des membres de la famille impériale ou bien des nobles vivaient à l’est et à l’ouest de la cité Interdite. Au nord et sud, se trouvaient les quartiers des commerçants et des gens du peuple. Au rythme du développement urbain de Pékin, beaucoup de Hutong ont été détruits, heureusement on conserve encore quelques quartiers. Les Hutong conservés se trouvent à Nanluoguxiang, Shichahai, Guozijian.

Les Hutong
Les Hutong

De nos jours, dans le quartier de Nanluoguxiang c’est plein de restaurants, bars, magasins etc. Ce quartier a été restauré récemment.

Si vous désirez visiter des Hutong, les plus authentiques et traditionnels, sont dans le quartier Shichahai. De nos jours, Shichahai est le plus grand des quartiers protégés, vous pouvez y voir de nombreux Siheyuan, un pont typique et de beaux saules pleureurs, etc. Shichahai comprend les secteurs Qianhai, Houhai et Xihai. Dans ce quartier les lieux les plus importants sont la Tour de tambour et la Tour de la cloche, le palais du prince Gong et le pont Yinding. Houhai loge actuellement les bars les plus connus de Pékin, les touristes étrangers et les jeunes chinois s'y rencontrent souvent, dans ce quartier vous pouvez entre autre prendre un verre et manger la cuisine locale ou occidentale. C’est un tout autre visage de Pékin.

Par rapport à Nanluoguxian et Shichahai le quartier de Guozijian est le quartier plus tranquille, mais mieux conservé. Ici vous observez encore l’ombre du Pékin ancien ; de vieilles ruelles, le temple de Confucius, le Hutong Zhuanta (Zhuanta signifie la pagode en brique verte) où était enterré un moine célèbre, professeur de Yelvchucai de la dynastie des Yuan, haut fonctionnaire très connu dans l’histoire de la Chine. Dans ce quartier admirez également l’ancien portique d'honneur.

Conseils pour visiter Hutongs :

-  Si le temps vous le permet, au lieu de visiter le Hutong en cyclobus, nous vous conseillons de visiter les Hutong à pied ou en vélo, ça vous permet de vous imprégner de la culture des Hutong.

Si possible, visitez une famille locale et mangez une fois avec eux. Prévoyez alors quelques petits cadeaux typiques pour les petits enfants.

-  Si vous visitez le Hutong en cyclobus, n’hésitez pas de demander d’arrêter durant votre visite si vous désirez prendre des photos. Après la visite vous pouvez leur donner un petit pourboire (10-20 yuans). Les chauffeurs travaillent pour la compagnie de cyclobus, mais leur salaire est faible.

-  Faite une petite croisière sur Houhai ou Qian et admirez le couche du soleil.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question