Grande muraille Badaling

Nom en chinois : Badaling Changcheng

Localisation: à 80 km au nord-ouest de Pékin

Temps recommandé pour une visite: un demi jour à une journée

Grande muraille Badaling

Situé dans le district Yanqing, à 80 km au nord-ouest de Pékin, c'est la section la mieux restaurée, la plus visitée et ouverte le plus tôt aux touristes.

Accessible au tourisme en 1953, cette section de la Grande Muraille de Chine est admise au Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO en 1987.

À l’origine, la grande muraille à Badaling occupait une position stratégique très importante; l’objectif étant de protéger la passe de Juyonguan situé au sud de Badaling. Cette section a une longueur de 3 740 mètres et une hauteur moyenne de 8 mètres; la partie la plus haute étant d’environ 15 mètres.

Ce tronçon a été renforcé vers 1505 sous la dynastie des Ming; la reconstruction dura environs 80 ans. La base est montée sur des dalles de pierres de granit. L’intérieur est fait de boue et de blocs de pierre donnant un aspect plus joli et plus propre tout en étant fort solide. À presque tous les 300 ou 500 mètres, sont érigées des tours de guet ou de flanquement. En période de guerre, les unes jouaient un rôle militaire, pour le repérage des ennemis et la défense, les autres servaient de dépôts d’armes et de réserves pour conserver les produits de la vie quotidienne. Aujourd’hui, dans la section Badaling, on dénombre 43 tours de guet.

Grande muraille Badaling
Grande muraille Badaling
 

Pour les visiteurs, un téléphérique a été installé, facilitant l’accès pour les touristes qui ne peuvent faire l’ascension à pied.

A proximité, on peut y retrouver le Musée de la Grande Muraille et un Théâtre National, permettant d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de la Grande Muraille de Chine.

Informations pratiques de la grande muraille Badaling:

Heures d’ouverture : de 6h40 à 18h30

Prix : RMB40 (du 1er Nov. au 31 Mars); RMB 45 (du 1er avril au 31 Oct.)

Comment s’y rendre :        

De Deshengmen :  par le bus 919.  Un départ à toutes les 5-10 minutes en direction de la grande muraille Badaling.

De Qimen : par le bus touristique.

Par le train S2 à la gare du nord de Pékin, descendre à Badaling puis marcher 800 mètres jusqu’à l’entrée du site.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question