Temple de Wong Tai Sin

Nom en Chinois: Huangdaxianci

Localisation: au nord-est de Kowloon

Horaire d’ouverture: 7 :00-17 :30

Temps recommandé pour la visite: environs 1 heure

Wong Tai Sin est un dieu taoïste reconnu pour sa bienveillance. Selon son autobiographie dans le temple, on apprend qu’il s’est surtout consacré à la guérison des malades ; raison pour laquelle les gens l’ont vénéré jusqu’à maintenant.

Le Temple de Wong Tai Sin était situé à Canton jusqu’en 1921 alors que le président de Canton, Chen Jiongming, l’a détruit sous prétexte de se débarrasser de ces idées rétrogrades. On a construit alors un nouveau temple à Wong Tai Sin à Hong Kong. Ce temple a survécu à la deuxième guerre sans qu’un seul élément ne soit atteint par les bombardements aériens.

Étant un temple bien traditionnel, son architecture en respecte magnifiquement les caractéristiques. Généralement, les touristes le visitent avec deux objectifs : le premier c’est d’admirer son architecture traditionnelle; le deuxième c’est d’effectuer le pèlerinage. On dit que les oracles de Wong Tai Sin sont très exacts, ce qui explique pourquoi tant de croyants s’y rendent tous les premiers jours de l’année lunaire. Naturellement, on ne peut pas poser de questions politiques ou impolies. Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, vous pouvez faire votre prière sur internet; après, les taoïstes du temple vont vous communiquer l’oracle du dieu. Le temple possède une grande collection de livres taoïstes, bouddhiques et confucianistes.

Dans les temples chinois, on choisit une tige mince devant la statue du dieu concerné. Chaque tige correspond à un petit papier sur lequel on a écrit des phrases de style classique comme la réponse du dieu ou sa prédiction. C’est l’oracle.

arc-de-triomphe
le-temple8

Quoi faire au Temple de Wong Tai Sin ?

  1. Comme c’est le seul temple taoïste de Hong Kong où on peut célébrer un mariage, vous pourriez avoir la chance d’assister à cette célébration à caractère taoïste. Lors de l’anniversaire de Wong Tai Sin, tous ses disciples et ses hôtes se rassemblent et participent aux activités cultuelles dans le palais principal.
  2. On ne peut pas apporter dans le temple des animaux ou des offrandes comme les bougies, les encens, les monnaies d’offrande, les pétards, etc.
  3. Dans ce temple, c’est interdit de relâcher les animaux vivants, de nourrir les poissons ou les tortues sans permissions.
Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question