Guizhou en bref

Nom: Guizhou (贵州)
Langue: Mandarin, Ai-cham, Cao Miao, Mak, Sui
Religions principales:e bouddhisme, le taoïsme, l’islamisme, le christianisme et le catholicisme
Les groupes de minorités ethniques principales :: Miao, Dong, Yi, Tujia, Buyi.

Filles des ethnies Dong en costume

Attraits principaux:

Le village Dong de Zhaoxing, le village Gejia de Matang, le village Basha des Miao, le village Miao de Jidao, le village Dong de Sanbao, le village Miao aux jupes courtes de Datang, le village Dong de Tang'an, le village Miao de Shiqiao (l'atelier de papiers), le village Miao de Langde et le village Dong de Sanbao etc.

Souvenirs plus populaire et produit locaux : Les pousses de bambou de Tongzi, le sucre de rose de Qingyan, l'alcool Dong, l 'alcool Matai, le sucre Bobo, le thé Maojian de Duyun, la purée de piments, le fromage de soja sec d'une mauvaise odeur de Bijie

Nourriture typique et particulière : Les nouilles Changwang, le gâteau au poulet de Guiyang, soupe aigre de poisson, soupe aigre blanche de poisson, alcool de riz des Miao, petits légumes marinés, boulettes de riz glutineux des Dong, le ciba des Dong, le ciba grillé des Dong, le riz glutineux multicolore

Caractéristiques:

Une province multiethnique
Une région ancienne de révolution
Une province historique et culturelle qui possède la majorité des vestiges du Paléolithique au sud de la Chine.

Histoire

Selon les documents historiques, la province du Guizhou est un des berceaux de l'humanité. On y a trouvé des vestiges de l'Homme Xinzi, l'Homme Shuicheng et l'Homme Xingyi.

Pendant la période des «printemps et automnes », elle faisait alors partie de l'ancien royaume Zangke.

Vers 221 av. J.-C., après l'unification de toute la Chine par l'empereur Qin Shi Huangdi (Ying Zheng), elle est divisée en quatre comtés pour que l'on puisse mieux la contrôler.

Sous la dynastie des Song, c'est à ce moment qu'on assiste à la naissance de Guizhou.

En 1413, Guizhou a été établie officiellement en tant que province. Guizhou, siège important de la révolution, porte des traditions glorieuses parce que tous les peuples de Guizhou ont consacré tous leurs efforts à la révolution nationale. Au mois de janvier 1935, une importante Conférence, convoquée par l'armée rouge, se tient à Zunyi. Un moment charnière dans l'évolution du mouvement révolutionnaire. On y consacre le statut de dirigeant à Mao Zedong ; ce qui établit les fondations de la victoire de la révolution nationale.

Géographie

La province du Guizhou, appelée « Qian » en abrégé, est située au sud-ouest de la Chine, à l'est du Plateau de Yungui. Les montagnes et collines occupent 97% de sa superficie totale. Elle avoisine la province du Sichuan et la ville Chongqing au nord, la province Yunnan à l'ouest, la région autonome Zhuang du Guangxi au sud et la province du Hunan à l'est. C'est une province montagneuse, le relief de l'ouest est plus haut que celui de l'est, à cause de ce relief accidenté, elle est isolée des provinces voisines. Parmi toutes les régions au relief karstique, elle est la plus vaste du monde.

Divisions administratives

  • La province du Guizhou est divisée en deux zones, trois régions autonomes, quatre municipalités et 88 districts. La ville de Guiyang est la capitale de la province.

Information de localisation

  • Localisation : 24°37′~29°13′N , 103°36′~109°35′E
  • Superficie métropolitaine: 17400 km carrés.
  • Population: 34,8 millions d’habitants
  • L'altitude moyenne est de 1000 mètres

Climat

Située dans la zone subtropicale, Guizhou jouit d’un climat de mousson modéré.
La température annuelle moyenne dans la plupart des régions est de 15°C.
La température la plus basse en janvier est d'environ 3-6°C.
La température la plus haute en juillet est d'environ 22-25°C.
Les précipitations annuelles sont de 1100-1400 mm.
Chaque année, on dénombre environ 270 jours sans gel au sol et près de 160 jours de pluie, en conséquence, les sciophytes ne peuvent s’adapter à ce climat.

Transport

Comme le Guizhou est située sur le Plateau du Yungui, les transports sont moins commodes que dans les villes côtières, mais ils se développent progressivement. Les réseaux d’autoroutes se tissent graduellement et la mise en service des trains à grande vitesse est prévue  pour août 2014.

Transport aérien: Aéroport Yungang de Datong, qui possède une superficie de 4273mc, est à 15,2 km du centre ville.

Transport routier : Le réseau d’autoroutes donne accès à toutes les provinces voisines ; les nouvelles autoroutes donneront accès aux grandes villes de services.

Transport ferroviaire : En tant que pivot ferroviaire au sud-ouest de la Chine, le réseau de chemin de fer se développe de jour en jour, ce qui accélère le développement économique de Guizhou.

Transport aérien: On y dénombre un aéroport international et quatre petits aéroports, soit l’aéroport International Longdongbao de Guiyang, l ‘aéroport Xinzhou de Zunyi, l’aéroport Huangguoshu, l’aéroport de Tongren et l’aéroport de Xingyi. En outre, les aéroports Maotai et de Liupanshui sont en construction.

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question