Village Miao de Shiqiao

Fabrication de papier au village de Shiqiao

Nom en chinois: Shiqiao Miaozhai

Localisation: au bourg Nanbo du district de Danzhai

Temps recommandé pour la visite: trois heures

Le village Shiqiao est un des nombreux villages des Miao du Guizhou, il se trouve au bourg Nanbo du district de Danzhai, à 2h de la ville de Kaili. Situé dans une vallée profonde, il couvre une superficie totale d’environ 58,7 km carrés, regroupant environ 250 foyers. La majorité de ses quelques 1100 habitants vivent de leur artisanat : la fabrication manuelle du papier. Le village est peuplé à 95% de Miao, presque tout le monde, les personnes âgées et les jeunes compris, connait la méthode de fabrication manuelle du papier.

Ce village est reconnu pour sa papeterie manuelle traditionnelle, celle qui est appelé le « fossile vivant » de la papeterie chinoise. La méthode de fabrication du papier de Shiqiao est celle de la dynastie des Tang, ayant une histoire de plus de mille ans. Cette fabrication exige une dizaine d’opérations manuelles, sans aucune aide de machine automatique. Quant aux matériaux papetiers, ils contiennent les racines et les écorces d’arbres accompagnés de l’eau de rivière locale. On y fabrique deux sortes de papier, soit le papier blanc et le papier de couleur.

Autrefois, comme le papier ne valait que quelques centimes, ce travail ne pouvait garantir un revenu décent à ces fabricants ; ainsi une multitude d’habitants changèrent leur métier pour gagner leur vie. Un jour, un marchand de Hongkong fixa son choix sur le papier de Shiqiao et conclut une entente de 180 000 yuans en une seule commande. Depuis, le marché du papier de Shiqiao est en plein essor. Présentement, même si les prix sont cent fois plus élevés, l’offre ne peut satisfaire la demande. Aujourd’hui, les marchands se regroupent en équipe et vendent leurs produits sous un modèle de commande.

Le papier de Shiqiao a une bonne réputation dans le monde entier, il est principalement exporté vers l’ouest de l’Europe, le sud de l’Asie, l’Australie etc. Et les commandes se succèdent...

Bon à savoir pour la visite du village de Shiqiao

1. Cette visite vous permettra donc de découvrir l’ethnie miao et surtout l’ensemble du processus pour fabriquer un papier 100 % naturel.

2. Les monts sont magnifiques et les rivières sont limpides, car il n’y pas d’usine industrielle, aucune pollution chimique.

3. Toutes les maisons sont construites en bois, le feeling est tout à fait différent de la vie moderne, surtout pour les gens qui vivent dans les grandes villes, la visite sera très intéressant.

Meilleur circuit proposé au Guizhou
Ethnies dans le Guizhou

Voyage Guizhou en 5 jours

Destination: Guiyang - Kaili - Rongjiang - Zhaoxing

Sommaire : Le Guizhou est une région très charmante où vivent des ethnies différentes, tels que des Miao, des Dong et des Zhang etc. Une visite à Kaili, Rongjiang, Congjiang et Zhaoxing nous permet de voir leur maisons traditionnelles, les vêtements, les coiffures et leur artisanat en argent etc. Les plus typiques villages tels que le village Miao de Jidao, le village Ge de Matang, le Village Dong de Zhaoxing et le village Miao de Basha sont inclus dans ce circuit.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question