Village Basha des Miao

Vilage Miao de Basha

Nom en chinois : Basha Miaozhai (岜沙苗寨)

Localisation : à 7,5 km au sud du district Congjiang

Temps recommandé pour la visite: trois heures

Le village Basha des Miao, un village ethnique de la minorité des Miao, se situe à 7,5 km au sud du district Congjiang. « Basha » est un toponyme du dialecte Dong, dans la langue des Miao, il signifie « la distribution », en mandarin, on le traduit « un lieu où surabondent des arbres et des herbes ». Il est composé de cinq petits villages. On y dénombre 237 foyers, soit environ 2060 habitants. Le village, entouré de bambous et de variété de plantes, est construit au pied du Mont Lune, les maisons sont disséminées sur le flanc.

En raison de son isolement, les villageois n’ont pas de liens particuliers avec l’extérieur ; les coutumes du village sont bien préservées et les modes de production n’ont pas vraiment changé depuis la naissance du village. Ils gardent leur mode de vie, les hommes travaillent aux champs pendant que les femmes tissent à la maison. Comme leurs ancêtres, les habitants cultivent des céréales, vont à la chasse et pêchent pour gagner le pain de toute la famille.

Les villageois vénérent les arbres, parce qu’ils croient que les âmes de leurs ancêtres y sont attachées, c’est pourquoi des arbres antiques peuvent être vus partout dans le village. Chacun plante au moins un arbre durant sa vie, à sa mort, la famille l’utilise comme matériaux pour le cercueil.

Tous les villageois portent des vêtements originaux avec des coiffures particulières. Les femmes gardent des cheveux longs ébènes, elles portent des vêtements noirs en batik et aiment particulièrement les accessoires en argent. Toutes les fillettes apprennent à faire de la couture et de la broderie dès leur enfance, car tous les vêtements sont manufacturés par elles-mêmes. Quant aux hommes du village, ils conservent les coiffures typiques, portent des couettes ou des cheveux longs en tresse au sommet de la tête et ils rasent les autres cheveux à la faucile. Les hommes aiment être armés, le fusil à l’épaule et la dague à taille sont indispensables avant le départ. Basha est également l’unique endroit où les individus résidents sont autorisés par le gouvernement à porter une arme à feu.

Village Basha
Village Basha

Bon à savoir pour la visite du village Basha des Miao

1. Le village en resté tel que la société originale, l’installation de chauffage n’est pas encore perfectionnée. Comme il fait froid en hiver, je vous conseille d’y aller au printemps, en été ou en automne.

2. C’est très pluvieux dans la province du Guizhou, surtout au mois de mai et juin, alors, le parapluie et l’imperméable sont nécessaires pendant toute la visite.

3. Il faut apporter des lunettes de soleil et une crème solaire pour se protéger des rayons ultra-violets.

4. Comme il y a de nombreux moustiques, il vaut mieux prévoir des répulsifs anti-moustiques. Lorsque que vous marchez dans la forêt, adoptez le port du pantalon long.

5. Le village est ceinturé de collines et les routes de montagne sont glissantes et étroites, le choix de chaussures adéquates est également très important.

6. La température au village est généralement plus basse, il faut bien prévoir ses vêtements chauds.

Meilleur circuit proposé au Guizhou
Ethnies dans le Guizhou

Voyage Guizhou en 5 jours

Destination: Guiyang - Kaili - Rongjiang - Zhaoxing

Sommaire : Le Guizhou est une région très charmante où vivent des ethnies différentes, tels que des Miao, des Dong et des Zhang etc. Une visite à Kaili, Rongjiang, Congjiang et Zhaoxing nous permet de voir leur maisons traditionnelles, les vêtements, les coiffures et leur artisanat en argent etc. Les plus typiques villages tels que le village Miao de Jidao, le village Ge de Matang, le Village Dong de Zhaoxing et le village Miao de Basha sont inclus dans ce circuit.
Prix : à consulter

Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question