Rizières en terrasse de Longsheng

Nom en chinois : Longji Ti Tian 龙脊梯田

Localisation: au village Ping'an

Temps recommandé pour une visite: un demi jour à deux jours

Jolies rizières en terrasse

Les rizières en terrasse de Longsheng (Longji Ti Tian) se trouvent à 103 km de la ville de Guilin dans le village Ping’an, constitué par la minorité ethnique Zhuang, et de l’ancien village Zhuang, Guzhuangzhai. En Chine les rizières en terrasse les plus connues sont les rizières en terrasse de Longsheng et les rizières en terrasse du Yunnan.

Les rizières en terrasse ont été érigées par les ancêtres des Zhuang sous la dynastie des Yuan (XIII siècle). Fabriquées de bas en haut, les travaux durèrent environ 650 ans. De nos jours il nous est possible d’admirer ces immenses et spectaculaires rizières en terrasse.

Les rizières en terrasse au bas, se situent à 300 m d’altitude et les plus hautes à plus de 1100 m d’altitude. Elles s’étendent sur plusieurs montagnes comme un long dragon. Certaines rizières sont tellement étroites que seulement quelques rangs de riz y sont plantés.

Un chemin en pierres zigzague jusqu'au sommet en traversant le village Ping’an. Dans ce village, on peut voir des maisons au style traditionnel Zhuang. Ces maisons en bois de trois étages dont chacun jouait auparavant un rôle bien précis. Le premier étage était réservé aux animaux domestiques, au deuxième niveau c’était la cuisine et l’habitation, le troisième étage servait de dépôt pour les récoltes. De nos jours, avec le développement du tourisme, ces maisons sont devenues des auberges familiales.

Les rizières en terrasse de Longsheng sont composées des rizières de Ping’an (Longji Titian) et des rizières de Jinkeng (Dazhai).

rizières en terrasse en autonme
rizières en terrasse au printemps

Informations pratiques de rizières en terrasse:

  • il n’y a qu’une culture de riz par année; au moment du repiquage dans les rizières, celles-ci sont remplies d’eau. Il s’agit de la plus belle période, généralement aux environs du 5e mois lunaire (fin mai - début juin). Durant cette période on peut voir les paysans labourant la terre avec leur buffle; avec le reflet de l’eau, la vue est magnifique.
  • Le riz est mûr vers la fin de septembre et au début d’octobre; les rizières sont alors très dorées. Très beau spectacle pour les photos.
  • Il faut environs 40 minutes pour faire l’ascension, de l’entrée jusqu’au sommet. Prévoir de bonnes chaussures de marche. En été, comme plusieurs sections sont à découvert, prévoir également des produits anti-soleil.
  • Une entrée est valable pour trois sur le site des rizières en terrasse de Ping’an (Longji Titian) et des rizières en terrasse de Jinkeng (Dazhai). Une randonnée de Dazhai à Pingan vous permet de bien découvrir le charme des rizières en terrasse de Longsheng.
  • De la station de bus de Longsheng il y a des navettes directes pour Longji Titian ou Jinkeng
  • Le billet d’entrée : 80 RMB
Avez-vous des questions ? Posez-nous votre question

Votre Nom

Votre Courriel

Votre Question